Lettre ouverte à Diam's
Chère Mélanie,
Je tiens à m'excuser car j'ai été particulièrement injuste avec toi. Ou plutôt, mes préjugés l'ont été. J'ai été avec toi tout ce que je m'interdis d'être. J'ai laissé mes yeux guider mon jugement, sans savoir, sans connaître.
Je n'ai jamais aimé le rap, aujourd'hui encore moins qu'hier, donc je ne me suis jamais intéressée à toi musicalement parlant. Lorsque les premières photos de toi voilée sont apparues, je me suis dit que tu devais être un peu perdue, et que peut-être, certains avaient profité de ta faiblesse. Tout aurait pu en rester là, après tout, la vie des people ne m'a jamais influencée.
Et je me suis sentie si proche de toi !
Tu expliquais ton mal-être et à quel point tu ne te sentais pas à ta place dans le show-biz et la célébrité. Tu expliquais à quel point, quand tout semblait te sourire, tu te sentais inutile et seule. Tu disais aussi combien la religion avait été un support, un soutien, et comment aujourd'hui tu avais retrouvé la paix dans ta nouvelle vie.
Comme toi, la Foi est pour moi un secours inébranlable quand je suis au plus bas. Comme toi, je m'appuie sur la religion pour tenter de devenir quelqu'un de meilleur au quotidien. Comme toi, en me recentrant sur des choses simples j'ai retrouvé goût à la vie et comme toi, ce bonheur est aujourd'hui un bouclier infranchissable pour les attaques extérieures.
J'ai eu le même raisonnement que toi autrefois. A travers le rap, c'est ta colère qui parlait. Mais tu as
compris que pour avoir la paix, il fallait communiquer dans la paix.
La haine n'engendre que la haine.
On dit que tu es un mauvais exemple pour la jeunesse, mais si elle voit en toi une jeune femme qui s'est épanouie dans une vie simple et honnête, qu'importe que tu sois voilée ou pas, pour moi c'est un merveilleux exemple que tu donnes.
Tu as en effet choisi de porter le voile, pour autant il semble que tu n'ai pas de jugement envers ceux qui ne le portent pas, que tu partage ma vision d'une religion enrichissante et tolérante, censée rendre les gens meilleurs et transmettre des valeurs.
Nous n'avons pas la même religion, pas le même culte, pas toujours les mêmes idées, mais je te comprends.
Je pense que tu as écrit ton livre (que je lirais peut être) non pour te justifier, mais pour permettre aux gens de te juger en ayant toutes les cartes en main, non sur les photos volées et les spéculations de la presse à scandale. Je pense qu'il a été pour toi un exutoire, une manière de clore définitivement le chapitre de ta vie passée, avant de retourner dans l'anonymat et dans cette vie que tu as choisie.
Si elle est aussi épanouissante qu'elle y parait, si c'est elle qui te rend aussi rayonnante que tu m'as semblé l'être hier, alors je te la souhaite longue et heureuse.
La Prune
j'ai toujours aimé diams. meme si je n'aime pas le rap.
RépondreSupprimerc 'est bizarre.... mais j'aime ce bout de femme....
elle es thonnete avec elle meme, et elle a appris ce que voulait dire se preserver.
C 'est un joli article que tu as ecrit là, plein de sincerité, et de tendresse.
bises!
Pomme
Merci Pomme, c'est gentil !
SupprimerEffectivement je pense qu'elle a su trouver sa voie même si ses choix n'ont pas été compris de tous, et j'aime ce genre de personne :-)
A bientôt !
C'est un très joli texte !
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu l'interview, je ne suis pas musulmane. Pour autant, je peux comprendre ce choix de vie.
Quant à l'argument qu'elle n'est pas un bon exemple pour la jeunesse, ça me fait rire ! Elle n'est pas en train de monter tout le monde à tuer les mécréants que je sache. Choisir sa religion dans la paix et la sagesse, il me semble que c'est là, tout au contraire, un merveilleux exemple...
Absolument, je suis totalement d'accord avec toi ! Dans cette interview, d'ailleurs, elle disait qu'on fait trop souvent l'amalgame entre musulman et extrémiste et je pense qu'elle a raison ! Elle ne gêne personne, elle ne tente pas d'endoctriner qui que ce soit, après elle fait ce qu'elle veut !
SupprimerMerci et à bientôt !
Je suis complètement d'accord avec toi :) elle a bien fait de faire ce livre, on comprends mieux son parcours et son état d'esprit :) bonne soirée :)
RépondreSupprimerAbsolument ! En plus de cela je trouve que sa démarche parait sincère, ça change des livres fait uniquement pour faire du fric :-) A bientôt !
SupprimerBein pour une fois, nous ne sommes pas d'accord!...Je ne parle pas de la religion musulmane, elle aurait très bien pu se faire endoctriner par une autre religion vu dans l'état psychologique et psychique qu'elle était...Ce que je ne supporte pas, c'est de se voiler comme elle le fait, pour moi c'est extrèmement violent!...Dans quel Coran y a-t-il écrit qu'il fallait se voiler?...Quelle solitude elle a du endurer pour en arriver là, pour croire que pour faire partie d'une communauté, il faut en accepter les extrèmes!...Je suis catholique, je ne porte pas la croix, cela ne regarde que moi...Ma foi je l'ai en moi, je la balade partout avec moi, et pourtant je suis pour l'avortement, je suis pour le mariage homo, je suis pour le port de préservatif...car nous sommes en 2012!...Vivre avec son temps ne veut pas dire être immorale...Coralie68
RépondreSupprimerJustement dans cette interview elle explique le port du voile. Elle explique qu'au début elle ne voulait pas et puis elle s'est dit "Dieu fait des choses extraordinaires et toi tu rechigne à ne faire que ça pour lui ?" Le journaliste lui a dit que ça n'était pas marqué dans le Coran, elle a dit qu'à l'époque elle ne savait pas qu'on pouvait faire autrement... Tu sais, j'ai croisé beaucoup de converties et ce sont souvent elles qui sont les plus pointilleuses, je pense que c'est aussi une manière de prouver qu'elles sont "dignes" de leur conversion, elles veulent paraitre irréprochables, mais comme toi ce n'est pas quelque chose que je soutien particulièrement... je dis juste qu'on n'est pas obligé de juger quelqu'un sur le port du voile !
SupprimerJ'ai aussi été très touché par son interview... je n'aurai pourtant pas pensé. elle a l'air si apaisée!
RépondreSupprimerC'est le mot qui revient régulièrement quand on en parle. J'ai vraiment été touchée par cette interview, je ne pensais pas non plus, elle semble avoir trouvé un sens à sa vie, et tant mieux !
Supprimer