mardi 18 décembre 2012

Tu t'écoutes trop !

J'avais prévu de parler de ça dans mon article d'hier mais je me suis dit que ça ferait trop long quand même.   Donc oui, aujourd'hui je me plains (encore).

Il y a une phrase que j'entends depuis le début de ma grossesse, de la part de mes proches, et qui me fait m'interroger sur la façon dont les autres me perçoivent.

"Tu t'écoutes trop"

Je m'écoutes trop et c'est pour ça que je me sens mal. Si je me plaignais moins, les douleurs disparaitraient. 

Je n'ai pas l'impression de vraiment me plaindre en fait. Je partage mes sensations, je décris ce que je ressens pour partager ma grossesse avec les autres, même si ça n'est pas toujours tout rose, ni glamour. 

Je suis tournée vers l'intérieur, je guette le moindre changement, la moindre chose inhabituelle car ça me donne l'impression de vivre ma grossesse, à fond. Même les nausées, les bouffées de chaleurs et autres joyeusetés je les attends et je les accueilles avec joies car elles me montrent que oui, je suis bien enceinte et que tout va bien, que c'est normal. 

Et je m'écoutes aussi, parce que contrairement à ce qu'on croit je ne le fais pas assez généralement. 


Parce qu'il m'est déjà arrivé d'avoir une carie, de me dire "oui bon, j'ai un peu mal, mais ça peut attendre" et de me retrouver avec une dent en lambeaux et un abcès interne à 2mm d'une de mes vis (oui je suis une femme bionique j'ai des vis dans le visage). 

Parce qu'on m'a déjà dit que je "simulais" quand je me plaignais de douleur et qu'à chaque fois ça a fini à l'hosto. On préfère mettre en doute ma parole que chercher plus loin que ce qui est visible. "non mais là, ya rien sur la radio, donc elle a pas mal, elle simule" Ben tiens. C'est tellement commode.

Parce qu'il m'est arrivé d'arriver chez un médecin qui me dise "oh mais vos analyses sont pas bonnes" ou "oh mais ya une infection là... vous sentez rien ?" ben non. 

Parce que je suis capable de manger des choses plus ou moins douteuses, plus ou moins anciennes, et de ne pas être dérangée quand certains seront malades une semaine.

Alors oui, peut être que je m'écoutes trop, mais c'est pour ne passer à côté de rien. Je ne vis plus que pour moi, j'ai la responsabilité d'un petit être et je ne peux pas me dire "oui bon, là j'ai un peu mal, mais ça va passer"... je ne veux pas être responsable d'une infection quelconque qui ferait du mal à mon p'tit bout. 

Alors oui, je m'écoutes trop, mais à chaque fois que j'en parles à ma gygy, en qui j'ai toute confiance, elle me certifie que j'ai raison, qu'il ne faut pas hésiter.

Donc je compte bien continuer.

(Voilà, promis, j'arrête de râler)

La Prune



17 commentaires:

  1. Il vaut mieux "s'écouter" et ne rien risquer! T'es enceinte, certes c'est pas une maladie, mais quand même quoi!
    alors tu peux repondre ça aux gens:
    pour les hommes: "tu ne sais pas ce que c'est"
    pour les anciennes:"il y a plus de maladie, microbes,pollution qu'avant, donc faut faire plus attention"
    aux pas anciennes mais qui te prennent la tête:"je préfère aller voir le docteur, que de rester dans l'angoisse, qui, rappelons le, n'est pas bon pour bébé"
    et paf voilà!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de t'écouter pour la simple et bonne raison qu'il n'y a que toi qui sait :) AIe confiance en toi (ça ira de mieux en mieux au fur et à mesure de la grossesse tu verras)
    (et ne fais surtout pas comme moi :à 4 mois mon gynéco m'a arrêté 10 jours car contractions et 8 de tension et ma chère mère n'a rien trouvé de mieux à faire que de m'entrainer dans les magasins acheter des soutifs de grossesse... Forcément j'ai fait un malaise. Après ça ceci dit elle n'a plus jamais remis ma parole en doute ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sympa la belle doche ! moi j'ai forcé Pruneau à monter les courses samedi parce que c'est toujours moi qui le fait et je ne pense pas que ce soit une bonne chose ! Merci !

      Supprimer
  3. mouais, les gens sont cons etpissétout. Tu es quand même la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour toi ou pour ton bébé. Continue à t'écouter, c'est important, et ça permet comme tu dis de vivre à fond et de ne pas passer à côté d'un problème.

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé encore moi. Décidément, on a des points communs !
    Déjà, j'ai un implant dentaire car j'ai laissé pourrir une dent qui a fini par se nécroser...
    Ensuite, il y a quelques années, j'ai laissé traîner un mal de ventre quelques semaines et je me suis retrouvée à 2 doigts de la septicémie avec 3 abcès dans le rein...
    Et la dernière au mois d'octobre avec un nouveau mal de ventre. J'attends un peu mais bon, je suis enceinte alors je me dis qu'il vaut mieux consulter. Le médecin me dit qu'il pense à des douleurs ligamentaires, mais au cas où, on va faire une prise de sang. Et ben j'avais une appendicite et c'est lui qui m'a envoyée aux urgences ! Résultat, j'aurais pu perdre mon bébé à 4 mois de grossesse...
    C'est difficile d'être attentif à son corps quand on ne l'est pas en temps normal et qu'en plus, il est différent ! Et en plus quand on sait qu'on a tendance à ne pas sentir les infections etc, on se demande toujours si on passe pas à côté d'un symptôme !
    Profitons de ces moments et en plus, si tu arrives même à apprécier les désagréments, qu'est-ce que ça peut bien leur faire aux autres ?!
    Belinda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je me sens moins seule ! Le plus dur c'est de distinguer ce qui est "normal" de ce qui ne l'est pas !J'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose... Bon courage à toi :-) (et f*ck les autres lol)

      Supprimer
  5. De toute façon, les gens ils savent toujours mieux que tout le monde quand ce ne sont pas eux qui vivent le truc. Tu fais comme toi tu le sens épicétout.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Et c'est toujours ceux qui en savent le moins qui donnent le plus de conseils...

      Supprimer
  6. De toutes façons, il faut écouter ton corps! C'est lui qui te fait sentir si tout va bien ou mal. Tu es la seule à pouvoir le savoir. Personne est à ta place que je sache non? Nan mais oh! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. absolument, tu as raison, ils ne sont pas en moi, eux !

      Supprimer
  7. Les gens savent toujours mieux que toi !
    La dernière fois que je me "suis trop écoutée" j'ai fini en burn out aux urgences.

    Ce sont les gens qu'il faut pas écouter.Non mais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai fait un burn out l'année dernière et personne n'a compris pourquoi ! Tu as bien raison !

      Supprimer
  8. Mais heureusement que tu t'écoutes !! Et on t'écoute aussi ! ;)

    Bizous, et profite bien de ta grossesse :)

    RépondreSupprimer
  9. Tsais quoi ? Le genre de trucs comme 'elle simule, c'est sûr' ça me donne une frousse bleue de parler à mon médecin, parce que j'ai peur qu'il me dise ça ! Enfin, j'ai finalement pris mon courage à deux mains pour en parler à mon médecin : qui m'a détecté une maladie auto immune, la spondylartrite ankylosante. Merci maman de m'avoir toujours certifié que c'était dans ma tête. Du coup, maintenant, je lui parle, même s'il me dit 'c'est pas grave' au moins, je suis rassurée. Du coup, je ne parle plus de mes problèmes à ma mère, ni à ma soeur ('tu t'écoutes trop' oui, pendant un babyblues, bien sûr....!)
    Ecoutons nous, nous sommes les seules à savoir ce qui se passe en nous ! Et maintenant qu'on est enceintes, comme tu le dis si bien : nous sommes responsables d'une vie en plus ! Autant ne pas prendre de risque ! Alors les écoute pas =D

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ! Moi non plus je ne parle plus à mes proches, hormis à Pruneau qui a appris à m'écouter et à me prendre au sérieux quand je lui dis que ça va pas.
      Je suis comme toi, je préfère mille fois poser une question qui peut paraître bête que de passer à côté de quelque chose !
      Prends soin de vous !
      Bisous !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !