mardi 15 janvier 2013

La maternelle pour les tout tout petits ?

Aujourd'hui je te parle d'un reportage que j'ai entendu sur Europe 1 ce matin. Je me suis rendue compte que depuis que je suis enceinte, les trucs sur la petite enfance me concernent plus, marrant hein ? Et là ils parlaient d'ouvrir la maternelle aux moins de trois ans. 

Alors à la base je me suis dit "chouette, une alternative à la guerre sanguinaire pour la garde des bébés". Oui parce que, si j'ai des copines nullipares (en cherchant bien il doit en rester), sachez que même à 4 mois de grossesse on te met la pression pour que tu commence à chercher la nounou ou la crèche dont tu auras potentiellement besoin dans 1 an quand tu reprendras le boulot. Même si ton fils est pas né. Même si tu connais même pas encore les dates de ton congé parental. Même si tu te dis que trouver une nounou avant 6h30 et après 19h30 ça va juste être impossible. 

Donc tu te dis "les maternelles ouvrent leurs portes avant 3 ans, ça va déjà régler un certain nombre de soucis". Sauf que, en deux phrases, la nana casse complètement ton rêve hypothétique de pas avoir à galérer : 

1) - "Comme pour toutes les entrées en école maternelle, la règle est la même, l'enfant doit être propre, comme machin bidule, 2 ans." 

ooooooooooooooook. Donc déjà que l'entrée à 3 ans est un coup de pression monstrueux pour les mamans qui se disent "ohlala, il rentre dans deux mois il porte encore des couches, c'est la honte comment je vais faire" et une pression sur le bébé qui comprend pas pourquoi c'est si pressé qu'il contrôle ses envies, maintenant va falloir le faire à 2 ans ? Pourquoi pas 6 mois tant qu'on y est ? Bon aller p'tit Zizi démerde toi, j'en ai marre des couches, t'as qu'à aller tout seul en rempant jusqu'aux toilettes, picétou ! 

2) - "A cet âge, on peut déjà aborder des notions de mathématiques, travailler sur les quantités et compter". 

Alors, j'adore stimuler les mômes hein, j'adorais apprendre à compter à ma nièce, réviser les couleurs tout ça... Mais là en fait ce qu'on nous explique c'est que même avant 3 ans, notre enfant va à l'école, la vraie. Pas chez la nounou sympa qui te fait faire des trucs de loisirs créatifs et où tu t'éclates dans la peinture, non. On t'apprends à compter, à réfléchir, bientôt on va imposer d'apprendre à écrire et lire à 3 ans et faire des divisions à virgule à 6.

Sans dire que c'est forcément une mauvaise idée dans son ensemble, je pense que ce genre d'initiative va plutôt foutre la pression aux gamins comme aux parents et faire des enfants qui n'aimeront pas l'école avant la fin de la primaire. 

Et je pense surtout qu'au lieu de vouloir faire absolument de nos bébés des génies, on devrait régler considérablement les problèmes de culture général et d'orthographe au collège et au lycées (parce que ça fait peur quand même) (j'ai même vu un graffiti marqué "tageule" ils ne savent même plus écrire les injures) et je pense qu'on devrait sérieusement réfléchir à améliorer les modes de gardes, les places en crèches notamment. 

Bref, comme d'habitude, j'ai l'impression qu'on nous fout un écran de fumée à droite pour cacher le problème qui se passe à gauche... 

Et toi t'en penses quoi ? Tu mettrai ton gnome à l'école à 1 an ?

16 commentaires:

  1. Lorsque nous sommes arrivés en Bretagne il y a un 1 ans, nous cherchions un mode de garde pour notre fils, 2 ans et 2 mois... Il était en nounou à Paris et recherchait le contact des petits copains, donc je ne voulais pas qu'il ne soit qu'en tête à tête avec moi toute la journée. Nous avons eu 2 demie journée par semaine et garderie, mais ils disait "y'a que des bébés"... Et là, on nous a dit qu'ici, ils prenaient les enfants à l'école à 2 ans. Nous avons rencontré la directrice qui a trouvé loulou bien en phase et ouvert à l'école... Seul hic, il n'était pas propre bien sûr !! Alors, on a commencé l'école le matin seulement, sans couche (mais avec une ds le sac, au cas où), mais avec le ok de la maîtresse sur le fait qu'il n'était pas propre... Et bien, il n'y a quasi jamais eu d'accident, et il a été propre sans stress... Pour le reste, comme il y avait plusieurs "toute petite section" avec les petites sections, ils avaient leurs jeux bien spécifiques, et je n'ai pas eu l'impression que la maîtresse leur mettait la pression pour apprendre... Ils jouaient tout en écoutant les plus grands... AUjourd'hui, Eliott a 3 ans, il est à l'école toute la journée et il adore ça !! Maintenant, je pense qu'il faut être à l'écoute de l'enfant pour savoir si l'école à 2 ans lui convient ou pas, et surtout, ne pas le forcer !
    Désolée d'avoir écrit un com si long !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi quand j'ai entendu l'info au premier abord, j'ai pensé à une sorte de crèche améliorée, avec des jeux stimulants mais pas de pression, présentée comme c'était, on avait vraiment l'impression que ça allait être réservé à une "élite" ! Je pense que ça peut être un bon moyen d'ouvrir effectivement les enfants à une sociabilité plus intéressante qu'avec seulement des adultes, mais à condition que ça se fasse en douceur !

      Supprimer
  2. déjà qu'il y a des parents qui mettent leur enfant de 2 ans à l'école( sous dérogation tout ça) je trouve ça pas terrible, si il faut mettre les mômes à l'école encore plus tôt, se serait pire!
    La propreté c'est quand même un challenge!

    RépondreSupprimer
  3. Le problème c'est cette limite d'âge qu'on veut imposer à tous et à tout le monde, à deux ans il y aura des enfants déjà propres, indépendants et curieux d'apprendre et d'autres qui auront encore besoin de temps, comme à deux ans et demi, comme à trois ans...
    J'avoue que deux ans ça me parait hyper, super tôt. Bref pour moi c'est pas une question d'âge c'est vraiment une question d'évolution de chaque enfant. ça ne sert vraiment à rien de leur mettre la pression si petits si ils ne sont pas prêts. Ou alors il faudrait mettre en place des petites sections adaptées, une transition entre la nounou et l'école avec des horaires souples et des siestes à la demande (oui on peut toujours rêver)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, t'as mis le doigt dessus, c'est ça qui me gêne. Je trouve qu'on a tendance à vouloir faire les choses trop en fonction d'une date et pas assez en fonction des enfants, et j'ai peur que ça fasse des gamins déjà complexés en maternelle quoi... Si on était tous réglés au milimètre ça se saurait et c'est pas parce qu'un gamin n'est pas propre à 3 ans qu'il est forcément en retard...

      Supprimer
    2. d'ailleurs mon fils a été propre juste un peu avant 3 ans et demi

      Supprimer
  4. je pense que les maths sont adaptés à l'enfant. En petite section quand j'ai vu le programme de l'année qui prenait 3 feuilles a4 je me suis dis que c'était de grand malade mais en fait tout est amené par le jeu et parfaitement acquis par l'enfant (et puis l'année d'après ils reviennent dessus pour consolider). Mon fils à commencer à 3 ans moins 3 mois (il est de fin décembre) et il n'y a eu aucun souci il a adoré direct et ne raterait l'école pour rien au monde. Bon après c'est sur que le problème d'être propre est toujours un coup de pression mais certains gosses sont propres à 18 mois et s'ils sont pret pour l'école je dis pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça dépend comment c'est amené et ça dépend des gosses, c'est pour ça qu'il ne faut pas que ça soit systématique, ça serait une catastrophe pour beaucoup je crois !

      Supprimer
  5. BRAVO POUR TON ARTICLE! Je suis tout à fait d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu le même reportage que toi et ça ne m'a pas du tout fichu la trouille. Je suis allée à l'école à 2 ans et demi et ça m'a tellement traumatisée que maintenant... je suis prof :o)
    Mes deux garçons ont été scolarisés à 3 ans car je n'avais aucune pression côté nounou (c'était ma mère!)
    Pour ce qui est de la propreté, tous les gamins ne le sont pas au même âge. Aller à l'école leur montre aussi que "si les autres n'ont plus de couche, pourquoi pas moi?" (c'est l'expérience que j'ai eue avec mon aîné)
    Quant à l'histoire du "programme". Bah nan, l'école c'est pas la nounou, et c'est pas du bidon non plus (évidemment je ne dis pas que la nounou, c'est du bidon !!!!) A des instits, on demande d'enseigner, c'est normal, non ? Les notions dont elle parlait (maths, langage et autres), tout ça est abordé par le jeu, ne nous affolons pas.
    Ces reportages, un peu à l'emporte-pièce, c'est un brin agaçant quand on connait l'envers du décor. Enfin, j'imagine que tout le monde a eu cette sensation en regardant une émission ou en lisant un article sur une situation qu'il vit au quotidien.
    Et puis un dernier rappel : l'école n'est pas obligatoire. Personne ne force des parents à scolariser leur enfant à 2 ans.
    Avec P'tit Zizi, tu feras comme tu le sens et lui aussi saura te faire comprendre si c'est trop tôt ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi tant qu'on me force à rien ça me va très bien...

      Supprimer
  7. Alors, moi j'ai vu que ce serait pas des apprentissages comme apprendre à compter...ce serait des jeux, activités manuelles, histoires...mais qu'il faut des gros temps de siestes...et je regrette mais ma crevette à 28 mois, ben si elle dort 1h, c'est déjà bien.
    Enfin bon, je suis bien de ton avis, je pense qu'il y a bien d'autres sujets à s'occuper avant de nous sortir des trucs pareils ! Ils veulent tout révolutionner, et décider pour nous, et franchement ça me saute aux yeux pour pas mal de choses, et je trouve ça révoltant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement... même simplement en terme d'Education Nationale je pense qu'il y a bien d'autres réformes à prendre avant celle-ci...

      Supprimer
  8. L'éducation est indispensables pour nos enfants! Alors je suis d'accord pour les reformes !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !