mercredi 6 mars 2013

Le prénom de p'tit zizi

Attention, passes ton chemin si tu es de nature trop curieuse ou pour mes proches impatiente car NON je ne donnerai pas le prénom de p'tit zizi. Juste ceux qu'on n'a pas retenus.

Le prénom c'est LE challenge de la grossesse. Dès qu'on t'apprends le sexe (nous ça a été à l'écho du 1er trimestre) ça rue dans les brancards et ça se creuse les méninges pour trouver LE prénom. 

Nous fûmes bien dépourvus (quand la bise fut venue) car nous connaissions le prénom que nous voulions donner à une fille depuis des années. C'était entériné, on l'adorait, aucun soucis. Bah si. ça s'appelle un zizi

Et nous voilà en train de chercher la perle pour notre fils. Je sais que certains s'y prennent au dernier moment, voire après la naissance, mais moi, je brode, d'une part et d'autre part c'est pour moi un moyen de lui donner une identité. Même si nous le disons à personne, même si nous n'osons pas le prononcer entre nous parce que c'est comme dire Bloody Mary devant un miroir, ça se fait pas. 


Il nous fallait donc :

1) - Un prénom qui plaise aux deux parents

La base.

Moi je voulais un prénom hors du commun, original mais pas trop, parce que rappelons-le j'ai un prénom et un nom de famille d'une banalité affligeante. Je voulais des consonances bretonnantes, irlandaises ou écossaises, cela va de soit et quelque chose de court, car au départ on voulait donner le nom de famille de Pruneau et maintenant on veut accoler les deux. Donc ça ferait trop long et comme Zézette "ça dépend ça dépasse"

Je suis donc partie à la chasse aux Meven, Gwendal, Gurvan, Eliaz, Elouen etc etc. 

Pruneau a detesté

Pour lui il fallait des prénoms vieille France et SURTOUT un rappel du Moyen Age : Thibaut, Colin (oui comme Firth, mais aussi comme le poisson), Gaétan et surtout Amaury. Qu'est-ce qu'il a pu me prendre la tête avec Amaury !!!! Tout ça à cause de lui . Non mais sérieusement. Si je l'avais laissé continuer on aurait eu droit à Perceval et Enguerrand, j'en suis quasi-sûre. J'adore le Moyen-Age hein, mais bon...



2) - Un prénom pluriculturel

Bah oui, parce qu'un prénom qui soit prononçable par ma famille portugaise, yen a pas 15 000 ... et vu comme les français prononcent "Joao" (qui se prononce jou-an et pas jo-a-o !!!!) et comme la famille franco-française de Pruneau aime ma peau mate et mes yeux noirs (huhuhu) l'inverse était également valable. Pas sûre que Pedro, Tiago ou Luis passent bien.

3) - Un prénom qui aille avec le nom de famille. 

On se souvient tous de la pauvre Mégane Renault qui doit aujourd'hui couler des jours paisibles sous les moqueries de tous les gamins de la classe.

Là le problème était, comme je le disais, la longueur du nom de famille. 

D'autre part, Pruneau étant descendant d'une famille de nobles napoléoniens, il a un nom de famille très franchouillard-bourgeois (sa famille a juste eu la bonne idée de faire retirer la particule) alors avec "Amaury" devant, c'était sûr, soit on le foutait dans une école privée catholique, soit il se faisait tabasser à la récré. 

Au final il faut faire des concessions. Et j'avoue, c'est plutôt Pruneau qui s'est plié à ma volonté (après tout, c'est kiki va se faire tout déchirer et souffrir le martyre pour le sortir hein ? QUI ???!!!)


Le jour où Pruneau a pris ma liste et qu'il a dit "éventuellement ya celui là qui me déplairait pas" j'ai même pas cherché. C'était joli, breton, original, facile à porter, ça allait avec le nom de famille... BANCO pour moi !!! Et voilà, P'tit Zizi a un prénom. 

Bon c'est totalement imprononçable en portugais, mais 2 sur 3 c'est mieux que rien !

Et toi ça a été comment le coup du prénom ??? 



La Prune





44 commentaires:

  1. Pas encore de bébé, même pas encore enceinte mais le prénom du garçon est choisi et sera portugais non mais oh xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahaha moi je vais lui mettre Louis en deuxième prénom, comme ça ils se débrouilleront avec ça :-)

      Supprimer
  2. Nous le coups du prénoms ressemblait vraiment à toi... On avait pour la fille, au final c'est un mec... Loulou voulait un prénom Breton, moi un vieux Prénom... On a trouvé vers le 7 ème mois de grossesse! Et c'est moi qui est Gagné...Pas de Prénom Breton! Des personnes aiment d'autre pas! J'assume et j'aime mon fils qui s'appelle Clovis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Clovis, Pruneau l'avait proposé aussi... ça me déplait pas, mais ça va pas avec le nom de famille et moi je voulais un W dans le prénom mdr Je sais que certains n'aimeront pas celui qu'on a choisi, mais ya un moment, on peut pas faire plaisir à tout le monde hein !

      Supprimer
    2. Tu peux l'appeler Clowis lol ;)
      Si J'arrive enfin à faire bébé2 14dpo j'attends!!! Et si c'est une fille, on est d'accord sur le prénom mais beaucoup ne vont pas aimer! et on s'en FOU!!! ;)

      Supprimer
  3. J'aime bien venir sur ton blog, à chaque fois le fond à changé de couleur ou de motif, c'est rigolo.

    Pour revenir au prénom, ici ca fait déjà 4 ou 5 ans qu'on l'a trouvé par hasard dans un livre. Donc notre bébé avait un prénom bien avant sa conception!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHA je suis contente que quelqu'un ait remarqué !!! J'aime bien le changement moi, sinon je me lasse !

      C'est bien d'être tranquille pour le prénom, pour le garçon on cherchait depuis très longtemps, avant la conception, mais on n'avait jamais réussi à se mettre d'accord !

      Supprimer
  4. moi il a pas eu le choix, j'ai décidé dès le départ "si c'est un garçon je choisis le prénom " il a rien dit, et il aimait le prénom donc yavait pas de soucis lol (rho la dictature chez MPP!!!) pis merde hein, c'est moi qui l'ai porté le gnôme, et qui en ai chié le jour de la naissance, pas lui( nan lui il partait fumer des clopes et se taper des cafés pendant que j'attendais que sézame s'ouvre!)(sézame ouvre toiiiii! ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'abord, voilà, c'est comme ça et pas autrement ! (de toute manière s'il avait pas voulu je me serais débrouillée pour avoir le dernier mot quand même hein)

      Supprimer
  5. Ahhhh Le " SILENCE HOMME , QUAND LA FEMME PARLE TU TE TAIS " ma fait riiiiiire !!
    Tu a bien raison !!
    Vive Nous! Et vite petit Zizi '

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHA bah tiens, on va pas se laisser marcher sur les pieds hein !

      Supprimer
  6. pour mon fils j'ai forcé la main à mon homme pour qu'il fasse une liste; il m'a sorti les prénoms bretons les plus imprononçables (je me demande encore si c'est pas pour se venger de ma pression constante pour qu'il fasse une liste). Je lui ai montré ma liste il a pris le prénom bretonan (enfin il y en avait deux mais il avait eux un copain du meme prénom et il ne voulait pas assimiler) on est donc parti pour Morgan.
    Pour la petite il a fait sa liste sans que je lui prenne trop la tête. Sauf que je suis tombé amoureuse d'un prénom en regardant une émission à la télé. mon homme n'a pas trop accraché quand je lui ai présenté. je lui ai vendu avec un y et deux n et il a un peu plus flashé (après avoir vérifié la celtitude du prénom bien sur) on a donc eu notre Lylwenn

    RépondreSupprimer
  7. On a toujours pas trouvé de prénom! On était tombé d'accord sur un prénom mais plus on y réfléchissait, moins on aimé! Il reste trois mois et demie encore mais bon, j'aimerais bien éviter le n'importe quoi au dernier moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le plus dur, moi au départ j'aimais bien Louis et puis je trouve ça trop simple, après j'avais dit ok pour Gaëtan et puis ça me plaisait plus... c'est difficile comme question !

      Supprimer
  8. Nous on a celui de garçon et... pour celui de fille c'est la GUERRE !
    Je hais tous ceux qu'il me propose et vice versa. Donc, faut qu'il ma fasse un fils hein. Sinon, je donnerai le nom que je veux na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHAHA exactement nous dans le scénario inverse... j'ai cru que pruneau allait pleurer quand on lui a dit que ct un garçon mdr

      Supprimer
  9. Jordane c'est très bien ! Ha ba non, c'était bien dans les années 90 jusqu'à ce que confession intime soit populaire... Donc évite Jordane, Bryan, Dylan, Brandon, etc... ha OUI! Et Gérard aussi ;) sinon Ptit zizi j'aime bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis ça sera rien de tout ça... Ni Damon, Ezzio ou Mickael lol

      Supprimer
    2. Sinon P'tit Zizi j'ai déjà dit que oui, mais que bon, s'il veut être président de la république plus tard ça va un peu le pénaliser peut être...

      Supprimer
  10. Ahahah, moi qui n'ai pas d'enfants,je me souviens de ma bataille contre mes parents pour trouver le prénom de mon petit frère...je rêvais qu'on l'appelle Rémi ou Cédric (j'avais 10 ans, et je trouvais ces prénoms trop beaux !)et quand ils l'ont appelé Yves, je me suis dit qu'il n'avait pas de chance d'avoir un prénom de vieux. 22 ans plus tard, ça lui va parfaitement, c'est rétro mais pas trop, classique mais pas chiant...et ça vaut mieux que mes prénoms bateau ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mignon Yves ! c'est vrai que c'est pas trop courant pour un jeune en plus !

      Supprimer
  11. D'abord ici, impossible de savoir les goûts du papa en matière de prénoms avant de connaître le sexe de bébé : sujet TABOU. Et puis ZE "contrainte" c'était "Il ne faut pas que cela nous rappelle un élève insupportable" bah oui, on est tous les deux profs ! Pour N°1, le jour même de la confirmation d'un p'tit zizi, je l'ai tanné pour avoir ses propositions. Le grand n'importe quoi : Claudius, Bartolomé ! ! Alors j'ai fait les miennes... toutes écartées... Finalement c'est en regardant Arte (hé oui !) que le prénom d'un interviewé m'a inspirée : JOACHIM ! Il a aimé tout de suite, ça va bien avec son nom de famille allemand en plus. Emballé. En plus j'habite maintenant une ville avec une importante population d'origine portugaise et même si l'orthographe est différente, c'est top pour l'intégration !!! LOL
    Pour N°2, même scénar au début. Encore des propositions de fou : Isidore :((( Alors j'ai proposé un max ! On était presque d'accord sur Aaron (prononcé à l'anglaise) Et puis j'ai proposé sans y croire du tout, à cause du nom de famille allemand, ESTEBAN. Il a dit oui tout de suite, j'en revenais pas !
    En ce qui concerne l'avis de la famille, je m'en cognais GRAVE. On a tout de suite dit nos choix et je sais qu'ils ne plaisaient pas à ma belle-mère (elle a appelé notre ainé par un autre prénom jusqu'à ses 3 mois, elle se trompait ! Tu le crois ça?) Mais bon, ce sont NOS enfants pas ceux de nos parents.
    Pour finir, je me suis rendue compte bien après que ces deux choix n'étaient certainement pas le fruit d'un pur hasard... Mon 1er amoureux à la maternelle avait un papa portugais et une maman espagnole !!!!
    Biz et prends soin de toi(s)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière je crois qu'il faut mettre la famille de côté sinon on ne s'en sort pas ! si tout le monde y va de son grain de sel on trouvera jamais de compromis ! J'aime beaucoup Joachim et Esteban, c'est vrai que c'est international et très joli !

      Supprimer
  12. Nous c'est un peu la galère... On est à 1 mois de la naissance et nos coeurs balancent encore... Enfin surtout moi. POur le premier prénom, on veut un prénom tahitien qui soit aussi joli prononcé en français qu'en polynésien... Et des fois ben c'est moche, quoi. J'adore "teaki" ( prononcer Téaki) mais je vois d'ici les gosses à la récré qui vont lui dire "ah ouais, t'es à qui, toi ?" ><
    Mon homme en adore un qui m'a plu au début car je pensais avoir la prononciation mais en fait non et du coup ça me plait moins... Donc on verra, il est mignon ce prénom mais bon... mon coeur balance encore.

    Pour le français par contre, on a des pistes mais rien n'est encore fixé. On lance des idées comme ça et à l'autre d'afficher une mine réjouie ou dégoûtée. Et on ne veut surtout pas que la famille le sache sinon on va avoir droit à des réflexions. Déjà que quand ma belle-mère était là, mon homme a lancé un prénom pour rigoler, elle a tout de suite commencé à donner son avis alors qu'elle est sensée ne pas intervenir... Non, on ne le dit à PERSONNE !

    Et voilà un beau roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah ça tu as raison, nous non plus on ne le dit à personne, mes parents et mes beaux-parents sont anti prénoms bretons si je commence à leur dire ils vont tout faire pour nous faire changer d'avis ! On les mettra devant le fait accomplit et c'est TOUT !

      Supprimer
  13. J'adoooore les prénoms bretons ! Erwan par exemple ou Corentin <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! j'ai eu du mal à choisir, yen avait plein de bien !!!

      Supprimer
  14. Au début on savait tous les 2 qu'on voulait un prénom classique, intemporel et pas dans le top 20 (ce qui aide déjà pas mal), résultat on a cherché et Mr Geek en a sorti un et il ne voulait pas en démordre. Je pense qu'en fait il l'avait en tête depuis le début. Au début j'étais pas chaude, parce que je voulais que ce soit MOI qui trouve le prénom et finalement à force d'en parler je ne voyais pas d'autre prénom pour le petit pois... Il a donc été adopté à l'unanimité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien quand ça se passe comme ça, quand ça devient une évidence !

      Supprimer
  15. Dans le nid, on n'a jamais eu trop de mal à trouver un prénom. On aime les prénom plutôt courts, français, plutôt vieux mais qui reviennent bien à la mode. On aime que notre enfant soit le seul à porter ce prénom dans sa classe, mais qu'il y en ait un autre dans l'école...
    Mais un choix de prénom, c'est tellement personnel qu'il est difficile de donner des conseils ou son avis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça je suis tout à fait d'accord, yaura toujours quelqu'un pour critiquer ton choix et tenter de te faire changer d'avis !

      Supprimer
  16. ah je suis comme toi j'ai le prénom de la fille (sans être enceinte encore mais pas grave!) pour moi c'est consonance basque plutôt que bretonne avec le prénom Oïhanna! pour le garçon, on commence à en parler mais on arrive pas vraiment à se mettre d'accord! certains nous plaisent (Raphaël par exemple) mais je cherche vraiment le coup de foudre! et pour les association avec les origines, les prénoms portugais seront en second ou troisième prénom! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on va faire en fait, on va mettre un prénom facilement prononçable en portugais en deuxième prénom comme ça ça coulera plus facilement... Après tout ils n'ont jamais pu prononcer le miens non plus, ça changera pas grand chose !
      Sinon si bébé n'est pas encore conçu, ça peut encore changer lol
      Bisous !

      Supprimer
  17. ah la choix du prénom, toute une histoire
    on avait flashé tous les 2 en meme temps, pour un prénom, d'un personnage d'une série
    nous n'etions pas encore en essai, mais quand j'ai ete enceinte de bb1, on avait deja notre prenom de fille
    mais comme on souhaitait garde la surprise du sexe, il nous fallait un prenom de garcon aussi , et la c'etait plus galere ;)
    au final bb1 est une fille et son prenom lui va a ravir
    pour bb2, rebelote, par contre on a craque des le debut pour un prenom garcon (prenom breton lol) mais il nous fallait aussi un prenom de fille; bb2 est un garcon, et ptit sablé lui va a ravir lol
    mais on a toujours garde nos prenoms secrets jusqu'a la naissance (en + de ne pas dire le sexe, on ne donnait pas le prenom lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le sexe j'aurais eu du mal à le garder pour moi, mais le prénom on s'accroche ! Ma mère fait tout pour le connaître et elle est pas passée loin mais pour le moment on est bons lol

      Supprimer
  18. J'adore les prénoms "Moyen-âgeux" ! Pour le prénom de garçon, nous nous étions mis d'accord sur 2 prénoms mais, la petite graine est une fille et dans la folle liste que je proposais à l'Homme, aucun ne lui convenait. Finalement, nous nous sommes mis d'accord sur un prénom qui ne me déplaît pas mais je regrette deux prénoms que j'adorais : Léonie et Eugénie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'aime bien les vieux prénoms pour les filles ! Mais ça n'est peut être que partie remise ?

      Supprimer
  19. C'est marrant de tomber sur ton billet aujourd'hui. J'ai appris ce matin que ce serait un garçon. Et nous avions UN prénom de fille, évident. Je sens que ça va être plus compliqué là... A suivre

    RépondreSupprimer
  20. Oh punaise... on est en plein débat... et le p'tit bout qui arrive dans moins d'un mois... alors que cette fois-ci on connait le sexe. Alors que pour le premier il a fallu en trouver 2 !!
    Je ne désespère pas... mais pas facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah... yapluka hein... sinon vous pouvez l'appeler "bébé" non ? mdr

      Supprimer
  21. haaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnn je l'avais pas encore lu cet article !
    Mais haaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnn!!!! Pruneau déteste le prénom de mon Minus !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps l'avis de Pruneau... lol

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !