mardi 2 avril 2013

La Prune a testé pour toi : L'hôtel 3 étoiles "Ar Milin"

Bon alors, avant que tout le monde ne crie au scandale parce qu'après le resto gastro de la semaine dernière on se tappe un séjour de luxe, je t'arrête tout de suite, si j'étais riche, je roulerais pas en twingo. Voilà.

En fait il s'agit d'une box Gault & Millau offerte par mon ancien patron (l'était gentil hein) pour "fêter l'arrivée du bébé".

La box comprenait une nuit, un dîner et un petit déjeuner.

J'ai donc choisi une jolie auberge près de Rennes, viens que je te racontes.

Le lieu

Dans un petit village à une demi heure du centre-ville de Rennes, nous tombons sur ce charmant moulin au milieu d'un parc immense. Des plans d'eau partout et un bruit de clapotis qui vous suit, c'est ultra romantique et très agréable.

Nous sommes reçus très sympathiquement et on nous indique notre chambre, au coeur du parc, dans un bâtiment annexe.

Malheureusement le bâtiment en question est moderne et a beaucoup moins de charme que le bâtiment principal. De plus on voit une ligne de TGV dans le fond, je commence à craindre pour mon sommeil, moi qui suis habituée au calme de ma campagne.

La chambre est belle, bien décorée, très propre, avec une porte fenêtre coulissante qui donne sur le parc, c'est très agréable. La chambre est parfaitement insonorisée (halleluia) et plutôt bien équipée, même si la télévision est petite et n'a pas la TNT (sacrilège), mais on s'en fiche, on n'est pas vraiment venu là pour regarder la télé.

Le dîner

La salle de restaurant est magnifique, avec une vue panoramique sur un plan d'eau, elle est très ancienne, avec des poutres et une énorme cheminée, décorée avec une modernité relativement sobre qui ne jure pas avec le cadre. On y accède en traversant les cuisines, j'avais l'impression d'être dans top chef tellement c'était rutilant, avec les chefs habillés en blanc et  les sous-chefs en noir, tout pareil, trop la classe (et en plus ils disent tous bonjour) (non parce que quand même).

Nous sommes accueillis comme des rois, j'avais un peu peur car je sais qu'en général quand on a une box on est moins bien reçus, mais que Nenni mon ami, le Maître d'hôtel (oui ya un maître d'hôtel) et les serveurs ont été formidables. Même pour le vin, Pruneau étant connaisseur, le serveur est allé chercher dans la réserve un vin qui n'était plus sur la carte juste pour lui faire plaisir et a eu le bon goût de le laisser chambrer pendant qu'on prenait l'apéritif. Quel dommage que je ne puisse pas boire d'alcool !

Nous avions normalement droit au menu à 35 € mais je me suis permis de prendre celui à 45 € et Pruneau a gentiment payé le supplément (merci Pruneau !) J'avoue que je me suis un peu lâchée et que je n'ai pas vraiment fait attention à ce que je mangeais, mais vu l'endroit, je me suis dit que j'aurais vraiment pas de bol si je chopais quelque chose.

Nous avons donc dégusté :

En amuse bouche :

Une purée de carottes et sa rillette de colin avec une chantilly salée.

Je me suis permis de manger la rillette parce que vu l'endroit je me suis dit qu'il y avait peu de chance qu'elle ne soit pas fraîche et qu'il y ait autre chose que du poisson dedans. Le goût était excellent, le poisson explosait en bouche tandis que la carotte et la chantilly adoucissaient à merveille l'ensemble... J'ai fait miam !

Entrée :

Escargots au beurre Maître d'Hôtel et son feuilleté au Thym.
Pruneau a pris :

Saint Jacques justes saisies et leur feuillantine d'agrume à l'estragon.

J'ai été un peu déçue par l'entrée, les escargots étaient ENORMES ce qui les rendait presque écoeurant, pourtant j'adore ça. Mais niveau goût (la sauce, la salade et le feuilleté) c'était très agréable. Pruneau a aimé la cuisson des st jacques et surtout la feuillantine d'agrumes.

Plat :

Turbot cuit à l’arrête, pomme de terre à l’huile de noisette

Poularde Paul Renault aux Fruits Mendiants, Sauté de Cuisse au Jus Corsé

Je me suis RE-GA-LEE. Je ne sais pas ce que j'ai avec le poisson en ce moment, mais le moins qu'on puisse dire c'est que je suis réconciliée ! Le turbot était juste saisi, (mon gygy va me hurler dessus je crois), fondant en bouche avec un goût légèrement grillé extra, les pommes de terre étaient présentées en quenelles de mousseline d'une légèreté incroyable et la sauce mon ami, la sauce... miam miam miam !

Pruneau a été plus partagé sur son plat, il a d'abord dégusté le sauté de cuisse persuadé qu'on lui avait donné du lapin à la place de la Poularde Oo. Il a trouvé l'ensemble agréable, bien préparé, bien présenté, mais sans explosion culinaire. Il a néanmoins découvert avec beaucoup de plaisir des topinambours cuits juste comme il fallait.

Dessert :

Assiette gourmande Elle était composée d'une mousse de chocolat au lait (que j'ai pris parce que ça n'était pas vraiment une mousse, plutôt une mousseline en fait) et sa tuile au miel, d'un moelleux à la mandarine et la tête en l'air que je suis ne se souvient pas du troisième dessert, qui est pourtant celui que j'ai fini avec le plus de plaisir (donc ça devait être bon).

Pruneau a pris :

Ganache chocolat cèpes,mousse chocolat au lait, marmelade de fruits rouges

J'ai bien aimé mon dessert, bien que je n'ai plus très faim. Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter hélas ! .

Pruneau a aimé le sien, le chocolat était corsé comme il aime et il a adoré le détail de la cigarette russe faite maison.

En conclusion nous avons été très satisfaits par la qualité de la cuisine, les cuissons étaient parfaites et les goûts très agréables. Nous regrettons simplement un manque d'audace. Ils prenaient moins de risque qu'au restaurant où nous étions allés où le chef, passionné, tentait toutes sortes de mélanges et de produits, quitte à ne pas plaire à tout le monde, mais qui produisaient une véritable émotion.

Le petit Déjeuner

Nous avons été très agréablement accueillis à nouveau, et le petit déjeuner était un vrai moment de détente. Fromage, charcuteries, fruits frais, fruits secs, beurre salé, beurre doux, pain frais et pain de mie, jus de fruit, café et toutes sortes de confitures... Tout était très bon. La vue sur une autre partie du Moulin était très romantique, on a juste été déprimés par du Alain Bashung passé en boucle, avec le genre de chanson qui te donne envie de te suicider au bout de 3 minutes, mais ceci n'est qu'un détail :-)

On nous a offert une bouteille de champagne en repartant (c'était compris dans la box).

Nous gardons de cet endroit un souvenir charmant, apaisant, j'y retournerais bien en été quand on peut se promener dans le parc à la douceur du soir, ça doit être très agréable ! Le lieu est luxueux mais sans excès, tout est très chaleureux, on y est à l'aise. Je retiens aussi le service impeccable, l'impression de se faire chouchouter sans pour autant que les serveurs soient obséquieux, c'était PAR-FAIT.

Bref, nous avons passés un très bon we !

La Prune

Crédit photo et infos ici

1. charmant tout ça ;)
    (sympa le cadeau quand même :) )

1. Tu m'étonnes ! à 200 € le séjour, c'est un putain de beau cadeau !

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !