mercredi 24 juillet 2013

Le paradoxe de la mère indigne

Je sais pas si ça t'as déjà fait ça, mais rien ne m'exaspérait plus que d'entendre (ou de lire) une maman dire (ou écrire) "purée, au secours, on est mercredi" ou "vivement la fin des vacances" ou autres joyeusetés du genre. 

Je ne pouvais pas m'empêcher d'être mal à l'aise. Après tout, leurs gosses, elles les avaient voulus nan ? alors pourquoi vouloir s'en débarrasser dès qu'on a l'occasion de les avoir avec soi ??? 

Et d'un autre côté, en lisant mes témoignages, je me disais "bordel, à sa place, je regretterais grave d'avoir eu un gosse ! Quelle horreur !"

oui mais voilà, comme pour beaucoup de chose, ma vision des choses a changé. 

Parce qu'il y a un phénomène assez extraordinaire qui se produit quand tu as un bébé. 

Ton gamin peut te rendre dingue, hurler pendant des heures au point que t'ai envie de le balancer par la fenêtre, dès qu'il se calme (ou parfois juste avec un regard) BANG, t'oublie. C'est fini. Tu sens ton coeur qui chavire et ton môme tu l'adore autant que tu l'exécrais la minute précédente. 

Peut être que ton cerveau réagis de la sorte pour éviter les infanticides répétés ou pour que la race humaine perdure en donnant quand même envie aux femmes de remettre le couvert (comme cette fabuleuse amnésie qui te fait oublier les contractions, le travail, les déchirures, les hémorroïdes etc etc) (PS, cerveau, faut que tu fasses un effort encore, j'ai pas assez oublié pour l'instant).

Ou alors peut être qu'on devient tout simplement maso, en fait. Qu'on aime ce qui nous rend dingue. 


Non parce que, n'importe qui d'autre nous ferait subir ça, on l'étriperait tout de suite hein...


La Prune

4 commentaires:

  1. EEeeh oui ! Sans cette capacité à oublier immédiatement ce que l'enfant nous a fait subir, il n'y aurait plus d'humain depuis longtemps (dit la fille qui a hurlé non-stop pendant 3 semaines pour faire ses dents...et qui est toujours là pour le dire ! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sale gosse ! mdr cela dit les dents je mets ça à part, j'ai tellement souffert avec mes rages de dent que je ne sais même pas comment ils font pour supporter ça !!!

      Supprimer
  2. en bonne mère indigne que je suis, je pense que la rentrée fera du bien à tout le monde (nan mais c'pas pour autant que j'aime pas mon fils hein ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Comme c'est vrai ! :)

    Parfois, je ne dors pas de la nuit, mais dès qu'elle se calme et me sourit, mon coeur s'envole :D

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !