jeudi 10 octobre 2013

les culpabilisateurs sadiques

Si tu me suis sur Facebook, tu sais que je me suis posée de très nombreuses questions sur l'alimentation de mon fils. 

Mon bébé est un affamé. Il a très bon appétit, il a parfois du mal à attendre les 3h réglementaires entre chaque biberon et les doses prescrites pour son âge. 

A la sortie de la maternité, les sages-femmes me disant tout et son contraire, j'ai décidé seule de respecter les attentes de mon fils et de lui proposer un biberon quand il avait faim. J'étais incapable de dire "il prend tant de biberons de tant de ml" car il prenait souvent ce qui lui convenait à l'heure qui lui convenait. Et il a fini par se régler "convenablement" de lui-même.

A 1 mois et demi il prenait 180 ml un biberon sur deux environ et quand il a eu des coliques, nous sommes allés à l'hôpital, où on m'a pratiquement traitée de mauvaise mère. On m'a dit que je donnais trop à mon fils, qu'il était incapable de dire non et que c'était ma faute, ma très grande faute, s'il avait mal à en pleurer aujourd'hui. S'en est suivi 1 mois de "diète" où je devais supporter mon fils hurlant de faim avant et après le biberon. 1 mois pendant lequel j'expliquais à mon fils de 2 mois en larmes "oui mon bébé, tu as faim, maman le sait, et non, maman ne te donne pas à manger parce que des gens en blouse blanche ont dit qu'il ne fallait pas".

De retour de vacances j'ai profité de la visite des 3 mois pour poser la question et on m'a donné le feu vert pour 180 ml. A peine 3 semaines plus tard, j'ai pris sur moi de passer à 210 et je suis allée toute tremblante entendre le verdict de mauvaise mère que j'étais. 

Et la super puericultrice à dit : 

"non mais, faites-vous confiance, vous êtes sa mère, si vous pensez qu'il a faim, nourrissez-le"

Depuis je lui donne 210 ml à chaque biberon. Parfois il prend 4 biberons, parfois 5. Parfois il a juste besoin d'un peu de rabe en fin de journée avant d'aller au dodo. Souvent il fini ses biberons mais quand il ne veut pas je ne le force pas.

Brugnon fait ses nuits depuis ses 2 mois et demi, il nous fait de grands sourires et commence même à rigoler. C'est un bébé heureux, bien dans ses guêtres. 

Alors oui, il est au-dessus et parfois même il dépasse la courbe de poids. C'était déjà le cas pendant ma grossesse. Il pèse 7 kilos pour 64 cm actuellement ce qui est tout à fait convenable pour un bébé de presque 4 mois. Il a commencé à faire une dent et - ça n'est pas pour me vanter (ou un peu seulement ) - mais il est très éveillé.

Je fais confiance à mon fils et à moi-même. Je sais que même s'il est un peu borderline parfois au niveau de l'alimentation, il fini toujours par se régler. 

Et j'emmerde tous ceux qui sont en train de me critiquer en lisant mon article.

J'ai déjà fait un article polémique là dessus bien avant la naissance de Brugnon

J'en ai marre d'entendre des parents se plaindre de se faire traiter d'irresponsables quand il s'agit de nourrir leur enfant. Que ce soit en allaitement ou en biberon, on a toujours l'impression de faire mal. Trop/pas assez/pas comme il faut. On m'a même (sur la blogosphère) dit que j'empoisonnais mon fils avec du lait maternisé (d'ailleurs, c'est bien connu, on m'a donné du lait maternisé et je suis morte encore nourrisson, je te parle de l'au-delà !). 

Dernièrement la mère Cane s'est limite fait insulter par son pédiatre parce qu'elle allaitait encore sa fille à la demande à 6 mois passés.

Mais où va-t-on ???? 

J'ai la chance de tomber souvent sur des médecins compétents et compatissants mais ça ne court pas les rues. Quand je vais à la PMI j'ai toujours peur d'être jugée même si je ne le suis jamais. 

Vous ne croyez pas qu'on a toutes les raisons d'avoir peur d'être de mauvaises mères pour que nos propres pédiatres n'en rajoutent pas ? Sérieusement ?

Conseiller, oui, juger, non !

Fichez-nous la paix !!!!




19 commentaires:

  1. J'adore la photo ! "A moi biberon maman !"
    Le reste, on s'en fou, "laisse parler les gens"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, le bib, c'est sacré, faut pas lui retirer ! Même parfois il est en train de faire une fausse route, mais il veut pas que je lui enlève mdr

      Supprimer
  2. Je suis en train d'écrire un billet sur quasiment le même sujet. Mais pas sur les blouses blanches. Sur les gens... J'ai choisi de ne pas avoir de pédiatre pour mon bébé. Ma sage-femme et mon médecin généraliste la suivent. Elle a beaucoup grossi aussi, trop selon les courbes mais mon médecin m'a dit : "Non, elle va très bien, continuez!" et la sage-femme : "Vous êtes sa mère, vous savez ce dont elle a besoin." Alors les autres, je les emmerde!

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu sais ma grande a fait une anorexie du nourisson de 6semaines à 5mois où elle n'a donc pas mangé. On a commencé avec du: un bébé ne se laisse pas mourir de faim à vous laissee votre bébé mourir de faim... Mais oui! Elle était allaitée mais c'était pareil au bib, elle n'aimait pas le lait, que veux tu. Aujourd'hui à 4ans c'est toujours un microbe qui mange peu, mais ça va beaucoup mieux quand meme. N'empeche que le bebe ne se laisse jamais mourir de faim je peux plus l'entendre! Vaut mieux un bébé avec un bon appétit que l'inverse crois moi. Profite et nourris petit brugnon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genre c'était ta faute !!! Non mais je rêve...

      Supprimer
  4. Tout cela est bien vrai. J'ai eu la chance de n'avoir à subir de réflexion qu'une fois au début de mon allaitement encore à la maternité, en plein baby-blues.... Heureusement Papalune était là et on a trouvé les bons interlocuteurs. Quand j'étais enceinte on m'a donné un conseil "N'écoute pas les conseils que l'on te donne", et je m'y tiens. J'entends les conseils, les demande parfois, mais les aménage toujours à ma sauce. J'ai la chance de tomber sur des "blouses blanches" compétentes et qui ne jugent pas. Courage à vous et les "emmerdeurs" laissez les dire. C'est vous qui êtes la mère et qui savez!!

    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça ! savoir entendre les conseils mais faire au feeling !

      Supprimer
  5. c'esyt au Feeling qu'on est une maman, y a pas de lois... Moi aussi ça me gonfle se genre de chose... Avec toutes les remarques j'en ai étais devenues dépressive je pleurais tous le temps de peur de mal faire! Et mon homme m'a dit stop! Fais comme tu veux et comme tu peux au feeling! A partir de là tout a couler de source!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien te croire, avec les hormones et tout le reste, gérer en plus les remarques ya bien de quoi faire une dépression !

      Supprimer
  6. Toujours contente de te lire et de voir grandir ton bébé . Tu as raison ! Fais confiance à ton bonhomme , aies confiance en toi ....ça se passe entre vous deux et puis il a besoin , non seulement de manger mais d'être contre toi pour ce faire ...Bon sang , ça me fait un peu bouillir de voir qu'on ne prend toujours pas en compte la sensibilité de chaque maman !
    Marie Hélène ( celle des fées !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'énerve surtout d'avoir l'impression d'être toujours jugée et scrutée à la loupe !

      Supprimer
  7. Le Crapiot était du genre à péter les courbes bébé aussi, et dans le ventre pas mieux.
    Je suis jamais tombée sur des connards qui me demandaient de compter je-sais-pas-quoi. Mon gosse avait faim, il mangeait point barre. Quand il a eu envie de manger solide, il a mangé solide et ça s'est très bien passé. Et le premier qui aurait eu un truc à redire se serait bien fait envoyer bouler...
    Aujourd'hui il a deux ans et demi et parfois il dévore, parfois il mange moins... mais il garde une croissance harmonieuse et comme tu le dis de ton lardon il est heureux et bien dans ses basques... donc je vais pas aller le faire chier :)

    Donc voilà des fois les grands pontes feraient mieux de la fermer parce que toutes leurs réflexions sont pas forcément justifiées... (et tous les enfants ne se développent pas de la même façon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord ! Il faut vraiment qu'on arrête avec tout ça, même ma gygy, quand il explosait les courbes dans mon ventre, m'a dit "non mais, les courbes, c'est une moyenne hein... ça veut pas dire grand chose !" alors hein... un peu moins de science, un peu plus d'amour bordel !

      Supprimer
  8. Voilà, c'est ma philosophie, je fais comme je veux et comme je peux, si j'ai besoin de conseils je je demande donc qu'on nous fiche la paix!

    RépondreSupprimer
  9. Un enfant si jeune sait parfaitement ce dont il a besoin et ne se forcera pas à manger par gourmandise !! C'est n'importe quoi ! TU as bien raison si ton bébé a faim il doit manger il se régulera tout seul, donne lui comme tu le sens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon fils ne fini pas ses biberons s'il n'a pas faim... :-)

      Supprimer
  10. J'ai de la chance d'avoir une pédiatre extra: s'il finit tous ces biberons pendant 2 jours, rajouter 30 ml les jours suivants etc etc pareil pour la diversification: qd vous commencer les purées laisser le diminuer lui même ses biberons - bref je n'ai aucune règle à suivre si ce n'est celle de mon bébé (et pourtant à 2mois il prend 4 à 5 bib de 210, je trouve le rythme et la dose plutot celle d'un bébé de 5-6 mois mais bon lui aussi fait ses nuits sourit et gazouille à mort, contrairement à son frère qui a pleuré pendant 3 mois a cause de coliques, lui me parait être un bébé heureux, donc tout va bien)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !