jeudi 28 novembre 2013

Un ostéo pour qui pourquoi ?

On m'avait proposé une séance d'osté à la maternité pour Brugnon, que j'avais refusé. Mon tout petit venait de naître, l'accouchement s'était bien passé, sans complication, sans grande souffrance pour mon bébé, j'avais pas trop envie qu'on vienne me le tripoter et le pédiatre a dit que ça n'était pas utile. 

Vers ses 3 mois, la tête de Brugnon s'est fortement aplatie et la PMI m'a conseillée d'aller voir un ostéopathe pour la remettre bien ronde. 

J'ai hésité un peu (65 € non remboursé quand même) (et puis la tête de mon bébé quoi !) puis j'ai eu du mal à en trouver un qui soit libre, ce n'est donc qu'a ses 5 mois que Brugnon a vu un ostéopathe pour de bon. 

En quoi ça consiste ? 

Après m'avoir posé des questions sur l'accouchement, la vie de Brugnon, ses habitudes de sommeil etc. elle a commencé à le masser doucement, dos à elle et face à moi, le ventre, le dos... Brugnon n'avait pas l'air de souffrir du tout. Puis elle a commencé à lui masser la tête, tout doucement. J'ai donné un bib à Brugnon en même temps, il a bien failli s'endormir. C'est dire. 

Au final, il n'a râlé que quand elle a fait un massage du visage pour déboucher ses canaux lacrymaux (elle a voulu passer par l'intérieur de la bouche mais elle s'est fait chiquer la main !). 

Les résultats ?

Brugnon a été intenable les deux premières nuits (le temps que ça se remette en place tout ça) et m'a fait une nuit complète à la troisième ! Depuis il en fait régulièrement, pas tout le temps, mais plus qu'avant ! 

Autre résultat auquel je ne m'attendais pas, il avait du mal à têter depuis quelques jours. J'ai pensé que c'était du aux tétines, que j'ai changé, mais ça n'arrangeait rien. Le soir même Brugnon s'était remis à téter correctement ! Quand j'en ai reparlé, elle m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un nerf coincé (le truc que je savais même pas que ça pouvait exister)

A conseiller ? 

Comme nos petits bouts ne peuvent pas vraiment s'exprimer sur leur mal-être, je pense que l'ostéo est la bonne solution, mais il faut bien le choisir, il faut avoir confiance. Demandez conseil à votre PMI qui vous conseillera les ostéopathes qui ont l'habitude de travailler avec les bébés! 

Question budget, nous avons décidé d'investir pour notre bien-être et le sien, ça vaut peut être le coup de mettre ça sur la liste de naissance ! 



(photo web)


2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Mes deux garçons sont nés par césarienne, et on nous avait conseillé une séance d'ostéo pour les aider à se "détendre" (comme il n'y avait pas eu de passage par les voies naturelles, leurs corps avaient tendance à rester crispé). Cela a été plus que bénéfique : cela a résolu de nombreux petits soucis (impossibilité de toucher le visage, tête plate, coliques,...) en agissant sur des nerfs coincés et des muscles mal positionnés. Les résultats ont été presque immédiats.
    En ce qui concerne la tête plate, ce souci a disparu chez mes deux garçons - un coussin Love Nest avait bien aidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, sachant que le miens est né par voie basse et vue le bien que ça a fait, j'imagine que pour les bébés nés en césa ça doit être encore plus utile :-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !