mardi 28 janvier 2014

La Prune a testé pour toi : les couches lavables #2 - Mise en Situation

Il y a quelques temps, je t'ai expliqué les différents types de couches lavables et mes choix (rappelle toi, c'était ).

Il est temps de faire un bilan !

1) - Lavage - Séchage

Lookidz :  
Séchage : Rapide, moins de 12h à température normale

Thirsties
Séchage : un peu plus long, 24h en retournant la culotte à mi-parcours.

Je sais que normalement on lave les inserts ou les doublures à plus haute température, mais je lave absolument TOUT mon linge à 30°C (sauf peut être les serviettes de bain et les draps) et je ne peux pas faire une lessive à part juste avec mes trois pauvres couches. D'autre part comme j'utilise les couches la nuit et que je lance mes lessives le matin avant de partir ça n'a pas le temps de reposer. Quand c'est vraiment très sale je laisse tremper dans de l'eau et du savon pendant une journée (ça marche aussi pour des bavoirs incrustés de carotte...) et je n'ai jamais eu de soucis d'odeur (oui je vérifie à chaque fois, sinon ça me stress lol) ou de quoi que ce soit, donc je pense que c'est propre, quand même :-)


2) - Ajustement 

Lookidz
La couche est facile à enfiler, mais la troisième pression est un peu plus dure à mettre puisqu'il faut appuyer à l'intérieur de la couche en même temps. Je trouve l'ajustement un peu difficile, j'ai toujours peur que ça soit trop serré... ou pas assez ! J'ai également peur de pincer le ventre de bébé.



Thirsties
Exactement comme une couche jetable elle s'ajuste parfaitement grâce aux velcros.

3) - Effet "Grosses fesses"

ça revient régulièrement dans les remarques en couche lavable, personnellement ça ne m'a pas vraiment sauté aux yeux...

Lookidz
Les Thirsties sont plus grosses, surtout en rajoutant une doublure, mais en même temps je les ai achetées pour la nuit, alors tant qu'il rentre dans son pyjama on s'en fout un peu.


4) - Absorption

Les débuts ont été délicats avec des fuites systématiques. (bon en même temps la première utilisation a reçu un méga cacatomique, je pense que les jetables n'auraient pas survécu non plus. Heureusement j'ai eu plein de conseils de la part des adeptes des couches lavables et ça a été payant.

J'ai acheté des doublures supplémentaires pour les Thirsties et depuis, plus de problèmes, elles tiennent facilement jusqu'à 10h sans fuite ! Parfois en fin de nuit je trouve le body un peu humide entre les jambes, mais c'est assez rare.

Il faut veiller à bien mettre la couche au niveau de l'aine (et pas dans les petits plis des bourrelets des bébés potelés) et les couches sont plus absorbantes après plusieurs lavages.

Pour les Lookidz pas de conseil particulier, si ce n'est veiller à ce qu'elle soit bien serrée et à ce que l'insert soit bien à plat et jusqu'au fond de la culotte. 

5) - Conclusion

Tu l'auras compris, mon choix se tourne davantage vers les Thirsties car elles sont plus fiables et peuvent durer plus longtemps. Je me sers de la Lookidz sur de courtes durées.

Après environ un mois d'utilisation, je suis plus à l'aise et je pense que je vais continuer à m'en servir.

L'économie n'est pas encore flagrante mais en tous cas ça n'engendre pas de frais supplémentaires car je les lave en même temps que le reste du linge de Brugnon. J'ai déjà remarqué que les couches jetables descendaient moins vite à la maison et je pense qu'à l'avenir je vais tester d'autres marques de lavables pour compléter un peu mon stock.

Pour plus d'info, je t'invites à aller lire l'article d'Elsa qui utilise des lavables H24 ou presque pour la Muse depuis sa naissance !

Autre chose adoptée : Les lingettes lavables.  Douces, pratiques, je suis une grande fan. Je n'utilise pratiquement plus de coton, sauf pour les yeux  et le nez et en cas de cacatomique. Par contre j'en ai 12 et le we je suis vite en rupture, je pense que si vous êtes à la maison avec bibi il en faut plus que ça !

La Prune








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !