Si tu veux reprendre le premier volet c'est là et il y a aussi cet article sur les faire-parts.
4) - La Préparation du Baptême 2/2
Ce matin a eu lieue la réunion avec la bénévole de la paroisse et la famille de l'autre enfant qui sera baptisé en même temps que Brugnon afin que nous nous mettions d'accord sur les textes qui seront lus pendant le baptême. Il existe des baptêmes seuls, mais notre paroisse étant vaste, chez nous c'est rare.
Il se trouve que nous n'étions d'accord sur rien. La maman avait une idée très précise du baptême puisqu'elle voulait faire exactement le même que celui de son premier enfant. Et attention, on parle d'un gros baptême hein, une cinquantaine de personne, une quinzaine d'enfants... avec mon tout petit baptême et mon histoire atypique, j'ai eu bien du mal à faire entendre ma voix. J'ai fait des concessions sur à peu près tous les textes et je n'ai imposé qu'une chanson en fin de baptême (de Tri Yann évidemment). L'autre maman faisait une drôle de tronche, mais tant pis (coup de bol, la bénévole avait chanté la chanson à la chorale).
On m'a également demandé combien d'enfants en âge de tenir une bougie seraient présents (bah une seule en fait).
5) - Le Livret de messe
Une fois tout cela mis au point, il a fallu rédiger le livret de messe. Généralement en taille A5 (feuille A4 pliée en deux) il doit reprendre tous les textes du baptême. Fastidieux travail mais au moins tout le monde s'y retrouvera. Le miens fait 9 pages A4. Il doit encore être approuvé par la bénévole avant que nous puissions l'imprimer.
6) - La messe de présentation 1/2
Je savais qu'il faudrait que j'assiste à une messe, mais j'ignorais qu'il faudrait que je présente l'enfant au curé et à l'assemblée. J'ai cru comprendre qu'il faudrait que je fasse un laïus sur le pourquoi je souhaite baptiser. C'est encore un sujet de discorde avec la paroisse puisqu'ils veulent absolument que je vienne avec Pruneau alors que j'avais bien précisé que Pruneau ne participerait pas aux préparatifs et à la cérémonie (il a signé une décharge en précisant qu'il n'était pas croyant mais qu'il m'approuvait dans ma démarche). Donc je pense que je vais y aller seule, et tant pis, comme j'ai dit à la bénévole "j'ai accouché seule, je pense que je peux présenter mon fils seule aussi !" (même pas peur).
Honnêtement je suis épuisée par cette préparation et il reste encore beaucoup à faire. Je suis sortie déçue de la réunion avec l'autre famille en ayant l'impression d'être larguée et de devenir spectatrice du baptême de mon fils. Je suis seule, je dois toujours justifier de tout (oui, le papa est athée, non il ne prendra pas la parole au baptême, non je ne suis pas baptisée, non la famille du papa ne sera pas présente... ) et en plus on ne peut pas vraiment dire que je puisse compter sur ma famille.
Je dois dire que je n'imaginais pas qu'en invitant si peu de monde (14 personnes au départ et seulement de mon côté) je puisse rencontrer autant d'embuches sur mon chemin (je pense que pour un mariage je deviendrais dingue).
J'espère qu'au moins on passera une bonne journée (que mes cheveux vont pas prendre feu à un cierge, que mon fils ne va pas hurler pendant toute la cérémonie... ce genre de truc...)
Suite au prochain épisode !
La Prune
Ahah, le coup des cheveux qui prennent feu, ça me fait penser que moi, j'ai failli renverser le cierge pascal et qu'en vacillant, de la cierge chaude est tombée sur la main de la marraine de ma fille! Gros coup de flip, mais heureusement pas de brulure, juste une main cireuse, imperméable... Pour le baptême de mon fils, c'est ma fille qui est tombée pendant la cérémonie parce qu'elle se baladait partout et qui a hurlé de désespoir faisant peur a tout le monde! Pareil, plus de peur que de mal, mais comme quoi, ce n'est pas de tout repos les baptêmes!
RépondreSupprimerPar contre, c'est tres émouvant!
Je souhaite que celui de Brugnon ne comporte pas trop de péripéties dans le genre!
C'est dommage que l'autre maman ne te laisse pas plus de choix, j'ai l'impression que c'est une nana bien implantée dans la paroisse et du coup, elle fait ce qu'elle veut! Pour mes deux baptêmes, faits dans deux paroisses différentes, c'était beaucoup plus cool. Courage, dis-toi que tu prépares un beau moment pour ton petit homme. :)
RépondreSupprimerPfiiiou quelle aventure ! Courage !
RépondreSupprimerPunaise! Ça m'a l'air bien emmerdifiant à préparer un baptême! Chu contente d'être athée du coup. Bon courage en tout cas pour la suite...
RépondreSupprimerAh ça, si j'avais pas la foi...
SupprimerIl y a un canevas particulier pour le baptême .
RépondreSupprimerCependant , dans chaque paroisse une équipe de laïcs aident à sa préparation en écoutant les souhaits et sensibilités des parents .
Le sacrement a même dimension et même validité qu'il soit perçu et souhaité d'une manière personnelle ou collégiale . Ce qui compte , c'est ta démarche , ce qu'elle contient d'intimité entre ton enfant et Dieu , c'est toi qui demande ,c'est toi qui est garante de cela et si tu veux y mettre ton sceau , n'hésite pas
De plus , si tu as une librairie SILOË près de chez toi , tu y trouveras des conseils de lectures et du bâti d'une cérémonie ....Si tu n'y es pas opposée , je serais contente d'en savoir la date pour prier avec vous ce jour là
Bien fidèlement .......ton petit père est beau ,beau,beau ! MarieH
ça c'est un joli commentaire, je te remercie beaucoup :-) Le baptême sera célébré le 6 avril, c'est gentil de souhaiter te joindre à nous spirituellement, je suis touchée ! Merci beaucoup !
Supprimer