mercredi 12 février 2014

Quand la fatigue parle pour moi - #BadMother

Source www.bebetou.com

J'ai beau savoir que Brugnon est petit, qu'il ne le fait pas exprès, qu'il a presque toujours une bonne raison... J'ai du mal à supporter les chouineries en continue (parfois 7 ou 8 heures d'affilée) (putains de dents), les hurlements (qui augmentent en volume au fil des mois)... surtout quand je ne peux rien y faire. 
 
Je sais que ça ne sert à rien.

Mais je craque. Parce que je n'arrive plus à penser. Parce que c'est toujours quand j'ai plein de choses à faire. Parce qu'il me fait ch*er, disons le franchement. Et c'est comme le jour de mon accouchement. Il faut que ça sorte. Alors je crie. Plus fort que lui. Je lui dit de se taire. Que ça suffit. Que je n'en peux plus.

Comme cette nuit où je me suis écroulée à 20h35 en ayant mal dans tout le corps sans parvenir à trouver le sommeil. 

Phase 1. A 21h30 Brugnon a eu faim. Peut être que je n'avais pas les yeux en face des trous, mais le biberon était plein de grumeaux, ça a donc été une horreur à lui donner, il s'arrêtait toutes trois gorgées pour pleurer. J'ai préparé un autre biberon. Mais il n'en a pas voulu (merci le gâchis hein). J'ai gardé mon calme. On a fait un câlin. Il s'est rendormi. J'ai nettoyé le biberon et je suis retournée me coucher (vers 22h). 

Phase 2 A 2h du matin il s'est réveillé en hurlant. J'ai checké comme d'hab et j'ai compris. Body, pyjama, draps du lit... il était trempé (tout ça parce que je lui ai laissé sa couche lavable après le biberon) (je le sais pourtant hein qu'elles peuvent pas tenir une nuit si ya un biberon) (mais pourquoi je tente quand même je te le demande ???)

Changement de couche (jetable cette fois) (ne tentons pas le diable). Brugnon est fatigué. Il hurle. Il donne des coups de pieds (BIM l'estomac !) (BIM les nichons !) (t'as raison j'en n'avais plus besoin t'façon). Je finis tant bien que mal par l'habiller. Comme Pruneau n'est pas à la maison et que je ne peux pas poser Brugnon, je pars chercher une couverture dans l'autre chambre et je la pose sur le drap souillé. On verra ça demain. Je rendors la bête, je pars mettre la couche et les vêtements mouillés à tremper (pour éviter que les chats n'aient des idées), j'éteins toutes les lumières et je retourne me coucher. 

Phase 3 A peine la tête sur l'oreiller que Brugnon se remet à hurler. Je le prends dans mes bras. Il est encore trempé. Je me dis que c'est peut être le drap qui a imbibé la couverture. Mais non. Fuite de couche. Encore. En 10 minutes chrono !!! C'est un complot !!! Re-changement de body et de pyjama d'un bébé qui se tord dans tous les sens en hurlant. J'ai au moins perdu 2 points d'audition (sans parler de mes nichons) (RIP). 

Je le remets au lit, les pyj et le body mouillés vont rejoindre leurs copains dans le lavabo.

Je recouche Brugnon qui... ne trouve plus le sommeil. Il chouine, il hurle, il sanglote. Je le berce, je chante, je mets mon iphone sur la table à langer (son doudou MP3 est en rade). Je lui donne une peluche, un doudou, un jouet. Je refais un câlin, le tour de l'appart en le berçant, j'essaie de le laisser pleurer quelques instants pour voir...

3h passent. Puis 4. Brugnon est inconsolable. 

Et moi je perds patience. Parce que je sais que je suis déjà épuisée et qu'une nuit blanche de plus va me mettre à genoux. Parce que je sais que le réveil sonnera quand même à 6h et qu'il me faudra commencer une autre journée de malade. Parce que ça fait plus d'un mois que je tourne à ce régime et que Brugnon fait de moins en moins de bonnes nuits.  

Alors oui, j'ai craqué. 

J'ai crié depuis mon lit "mais tu vas me laisser dormir, bordel !" (pardon les voisins).

Je n'en pouvais plus. 

Je me suis levée tout de suite après pour aller le voir. Vers 4h30 j'ai réussis à le reposer dans son lit sans qu'il n'hurle et on s'est enfin rendormis l'un comme l'autre vers 5h. Quand le réveil a sonné à 6h pour moi, Brugnon dormait toujours. 

Quand je l'ai entendu gazouiller à 7h et qu'il a été un bébé exemplaire j'ai tout oublié. Hormis ma fatigue. 

Cette fatigue qui me fait perdre patience. Qui me rend irritable. Qui m'empêche de réfléchir. Qui me fait peur. 

Je n'aime pas qu'elle parle pour moi. Qu'elle dispute mon fils. Qu'elle dirige ma vie. 

Je suis une maman fatiguée, comme beaucoup (toutes ?), et je n'aime pas ça.

Voilà. 

(Billet qui sert à rien, je sais).

15 commentaires:

  1. Un billet ne sert jamais à rien, si tu as eu envie/besoin de l'écrire et de le publier, c'est qu'il fallait que ça sorte.
    C'est marrant, moi c'est avec les jetables que j'ai le plus de fuites...va comprendre...
    Courage ma belle ! Des bisous ! Plein ! Beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est jamais acquis en matière de couches lol Les lavables tiennent très bien mais quand il prend un bib il les remplit plus vite et elles tiennent pas la nuit, j'aurais du le changer après le bib, j'ai eu la flemme...

      Merci en tous cas, gros gros gros bisous itou :-)

      Supprimer
    2. (je crois que j'ai besoin qu'on me plaigne lol, je me sens tellement nulle quand je perds patience comme ça... je regrette à la seconde où ça sort de mes lèvres !)

      Supprimer
  2. C'est très fatiguant c'est sur. Est-ce que tu as essayé de lui mettre une veuilleuse dans son lit. Mon fils à la Pabobo et en plus, je lui met l'étoile lumineuse et musicale de la même marque. La musique de l'étoile s'eteind seule au bout de 15 min et la lumière au bout de 45 min. Bon courage, c'est pas facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il a une pabobo aussi... et un doudou qui fait de la musique (quand les piles ne sont pas HS)...

      Supprimer
  3. Je crois qu'on est toute pareil quand la fatigue prend le dessus ! On perds toutes patience quand c'est comme ça... Courage !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est que ça peut être désespérant ! ça fait du bien de s'exprimer et ton blog est fait pour ça aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Courage, la reprise du travail est une période difficile.
    Vivement le deuxième pour avoir un long congé parental :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas l'envie qui m'en manque, mais j'ai pas l'énergie, là tout de suite !

      Supprimer
  6. Mais si , ton billet est utile : à toi , pour sortir ce qui encombre , lire que nous avons TOUTES des limites . Ton bonhomme va vite le réaliser , il arrive à un stade ou le '' non , maman ne peut pas tout accepter '' est nécessaire .
    Je retrouve dans chacun de vos témoignages ce que je vivais quand j'étais jeune maman ! De temps en temps , je baissais les bras , et ......je passais le relais aux grand-mères ! Mais on ne les pas toujours sous la main ( drôle d'expression ! ) , j'ai rencontré d'autres mamans et ça m'a beaucoup aidée . Maintenant ? ....c'est moi qui prends le relais ! ......mais , le soir , je suis épuisée ....et je mets 2 ou 3 jours avant de pouvoir reprendre souffle ! ! ! Allez , petite Prune courage !
    Bises de la grand mère des fées ( quand les plus petits sont trop pénibles , je leur donne un bain )

    RépondreSupprimer
  7. Et oui c'est dur parfois :( .....ça me rappelle des souvenirs....)courage ma prune,gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça va un peu mieux, il se réveille toujours beaucoup mais pas longtemps -_-

      Supprimer
  8. Coucou!
    Moi aussi, je suis une maman fatiguée! Moi, je crie sur ma grande (c'est pas juste mais mon minus de 7 mois et demi, je peux pas). C'est tout aussi injuste et je ne cherche pas a me justifier mais le manque de sommeil chronique est un calvaire!!
    Vivement les nuits réparatrices (mais si ça existe, j'y ai eu droit pendant un an entre mes deux grossesses) (c'est d'ailleurs en partie ça qui m'a fait avoir un deuxième).
    Alors courage et surtout : on est toutes pareilles quand on est fatiguée, on a aucune patience!
    Des bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !