jeudi 27 mars 2014

Jeudi Education #2 - Le rituel du coucher






Comme tous les jeudis, on parle éducation avec wondermômes

Jusqu'à présent, nous n'avions pas vraiment de rituel du coucher. Quand Brugnon était tout bébé, je chantais en le promenant dans la chambre ou je lui faisais écouter de la musique. Et les mois passant, mon fils a eu de moins en moins besoin de ce moment. Je le posais dans son lit avec de la musique et son doudou, un bisous sur le front, même pas le temps de fermer la porte qu'il était déjà au pays des rêves. 

Je savais bien que c'était un peu trop beau pour durer. 

En entrant dans sa fameuse "phase des 9 mois", je m'attendais à des hurlements au moment de l'emmener chez la nounou, d'une crise à chaque séparation. Rien du tout. Mon fils, très sociable, n'a rien changé de ses habitudes avec les gens qu'il côtoie. 

En revanche c'est devenu un vrai pot de colle avec moi. Pas de parc, pas de chaise haute et surtout pas de lit, rien, à part les bras. Je suis même obligée de le prendre avec moi aux toilettes, sinon c'est des hurlements à n'en plus finir. 

Toute cette semaine, il s'est réveillé à 4h du matin en hurlant, ne s'endormant qu'une fois dans notre lit et pour une petite heure à peine.

Hier je me suis dit qu'il ne me voyait peut être pas assez le soir. A part faire sa toilette et le biberon, nous ne passons pas vraiment de temps tous les deux. Parce qu'il était fatigué et que j'avais gardé le rythme du couché à 19h30 comme avant ma reprise du travail. Mais c'est vrai qu'il s'endormait plus difficilement depuis quelques jours.

Du coup, après le biberon, je l'ai mis en pyjama puis je l'ai laissé jouer un peu. Ensuite, je l'ai pris sur mes genoux un moment sur le canapé. Nous avons fait des câlins, des bisous, nous avons discuté, joué, rigolé. Passé du temps tous les deux. Ensuite, je l'ai emmené dans sa chambre, je lui ai donné son doudou et j'ai chanté une chanson. Je lui ai caressé le visage et je lui ai laissé ma main pour qu'il en fasse ce qu'il voulait. Il  l'a serré fort, il l'a posé sur son visage, sur ses yeux... Après un long moment, je l'ai embrassé, j'ai allumé la musique et je suis sortie en prenant le temps de lui faire coucou à la porte et de lui dire que j'étais à côté, pas loin, de lui souhaiter une bonne nuit. 

Nous avons passé une très bonne nuit. Il ne s'est réveillé "que" trois fois pour la tétine entre 23h et minuit puis plus rien jusqu'à 6h. Dans le doute (j'ai toujours peur qu'il soit mort quand il ne fait pas de bruit) je suis allée le voir à 6h15, il était réveillé et il jouait tranquillement dans son lit. La matinée a été paisible. 

Connaissant mon fils, je ne crierai pas victoire. Mais je me dis que vu ce qu'il traverse en ce moment, il avait peut être juste besoin de passer un peu plus de temps avec sa mère... 

C'était mon jeudi éducation ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !