jeudi 20 mars 2014

Les jeudis éducation #1 - Les animaux




Tous les jeudis, chez Wondermomes, on parle éducation.

Alors moi, je suis pas du tout, du tout une pro de l'éducation hein. Montessori, tout ça, j'y connais rien. Je fais au feeling, comme je peux, en fonction des valeurs que j'ai envie de transmettre à mon fils. 

Genre à 9 mois je l'ai emmené dans un cimetière américain, où je lui ai parlé du débarquement et du respect qu'il fallait avoir pour ces gens qui ont donné leur vie pour qu'on puisse vivre la notre. Alors oui, hein, c'est un peu glauque, mais c'est important je trouve. 

Mais j'en reparlerai plus tard. 

Aujourd'hui on va parler bestioles.

Nous vivons à la maison avec 2 chats, donc. Et la question c'est beaucoup posée dans mon entourage dès le début de ma grossesse. Chat ou bébé, il fallait choisir. Je n'ai pas voulu. Parce que les chats étaient là avant. Ils ont leur territoire. Et je ne les ai pas recueilli pour les abandonner à la première occasion. 

Mes deux chats ont un caractère très différent. L'un est très placide et peureux, l'autre est très câline et sauvage.

Alors j'essaie de faire en sorte que tout ce petit monde se côtoie sans trop de difficultés. 

J'ai interdit aux chats l'accès de la chambre de bébé et j'ai essayé de le mettre dans sa chambre assez tôt (vers 1 mois et demi, 2 mois). Sinon il dormait dans sa nacelle ou même sur son doomoo près de nous, dans un espace à part pour ne pas tenter les chats pendant son sommeil. 

Et même s'il y a eu des tentatives, ils n'ont jamais grimpé dans le lit quand bébé y était, ils essaient plutôt d'aller fouiller dans les cartons qui trainent dans sa chambre. 

Maintenant que Brugnon est plus grand et qu'il a bien conscience de ce qui se passe autour, je les laisse s'apprivoiser tout en mettant des barrières

Je laisse Brugnon toucher les poils des minous, et je laisse les minous venir renifler la tête de bébé. J'observe dans un silence circonspect tout en me tenant prête à intervenir au moindre signe d'affrontement.

Pour l'instant la cohabitation se passe très bien, il y a eu un seul tirage de poils à déplorer, mais c'était pas fait volontairement, c'était un réflexe en sentant quelque chose sous la main pendant un biberon, il n'était même pas en train de le regarder. Et Gary Potter l'a plutôt bien pris. 

J'espère qu'il continuera toujours à respecter les chats, j'y mets un point d'honneur, le respect des animaux est essentiel pour moi.

Et toi, ça se passe comment la cohabitation ? 

C'était mon jeudi éducation !

10 commentaires:

  1. Merci pour ta participation ! Je partage tout à fait ton point de vue, les animaux il faut les respecter, c'est donc une bonne "école" pour les enfants. Ici on a une chienne, vieille en plus donc ils ont appris à faire attention ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont bien de la patience, nos animaux, parce que quand je vois que les miens continuent de dormir alors que mon gamin hurle à la mort, je me dis qu'ils méritent bien qu'on les chouchoute lol

      De rien pour la participation, c'est une bonne idée, j'ai hâte d'être à jeudi prochain !

      Supprimer
  2. Je te dirais ça dans 1 mois et demi :-) Mais sinon je ne compte pas mettre mes deux poilus à la porte sous prétexte que têtard va arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ya pas de raison ^^ franchement je m'inquiétais davantage, j'avais peur que ma grande, qui est mon vrai bébé à poil, soit vraiment agressive, mais en fait, elle s'en fout royalement :-) et c'était encore plus vrai tant qu'il était nourrisson, lui ou un meuble c'était pareil lol

      Supprimer
  3. Ah beh moi je vais faire hisser des poils ( le bon jeu de mots!) parce que oui, j'ai mis mon chat à la porte 2 semaines après la naissance. ( A la porte, il est partit vivre dans une grande maison à la campagne chez mes parents, faut pas déconner non plus). Je pensais qu'à la naissance elle allait être plus du genre à l'ignorer et continuer sa vie. Mais non, dès son arrivé, son seul et unique but c'était de dormir dans le couffin avec mon fils. On l'a sortit à chaque fois, sans jamais être violent avec elle, mais elle y est toujours revenu. Dès qu'on avait mon fils dans les bras, elle se jetait sur nous et impossible de la faire partir. On a passé 15 jours avec la boule au ventre et franchement j'ai beau adoré mon chat, je n'ai en aucun cas voulu prendre ce risque et me dire qu'avec le temps ça allait s'arranger. Et je ne regrette pas car je sais que mon chat est bien là où il est, tranquille sans enfant dans les parages et je sais aussi qu'il ne voulait pas accepter ce bébé et que la cohabitation était dangereuse au vu de son comportement. Et ça ne m'empêche pas d'avoir un pincement au cœur dès que je vois un chat... voilà jetez moi la pierre! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi je jetterai la pierre ? C'est pour ça aussi que je précise le caractère de mes chats, les chats c'est comme les humains, chacun est différent. Tu as essayé, au moins, j'aurais plus réagis si tu avais abandonné ton chat "par principe" en apprenant ta grossesse, comme ça arrive malheureusement souvent ! J'espère que ton chat est heureux dans sa nouvelle famille !

      Supprimer
  4. le partage avec les animaux et le respect est important du moins aussi pour moi je suis une fille de la campagne , de la cambrousse lol j'ai fait pareil avec ti bout ;)
    ( le cimetière des américains dont tu parles c'est à Arras , à cotés non ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout, je suis de Normandie, et des cimetières américains, malheureusement yen a à la pelle ^^

      Supprimer
  5. Paisible chez nous . Les chats n'ont jamais eu droit de cité dans les chambres donc.....celui de mon fils aîné se planquait dans son lit pour passer outre .....c'est tout juste s'il ne se retenait pas de respirer pour qu'on ne voit pas le petit mouvement qui animait la bosse sous le drap ! La chienne , elle , un magnifique berger allemand , s'était dévolu le rôle de ''mère gardienne'' , interdisait fermement l'approche des plus petits , les suivait quand ils partaient sur un chemin , les poussait avec douceur quand ils franchissaient les limites du périmètre autorisé ....mais se gardait bien de nous prévenir quand ils avaient trouvé la cachette des biscuits apéro ! Les gosses s'endormaient au creux de son ventre ......Ils ont tous plus de 40 ans et en parlent encore avec des accents de tendresse dans la voix ( Nous restions vigilants , cependant ) Un aperçu du paradis ! MarieH

    RépondreSupprimer
  6. Ici c'est la 2è chienne que les gars connaissent. Notre 1ère est morte à 13 ans en 2011. Ils étaient présents car c'était à la maison. Ils l'ont vue morte et lui ont dit au revoir. Comme elle était déjà âgée quand ils sont nés, ils n'y avait pas une très grande complicité. Par contre, je leur ai toujours dit de faire attention à elle. Notre 2è carline est arrivée rapidement après et ils interagissent beaucoup plus. Là encore, ils savent qu'ils doivent faire attention à elle. Et puis ils nous ont aidé à gérer ses bêtises de chiot: c'était marrant.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !