mardi 6 mai 2014

La musique et nous

J'ai commencé cette conversation avec une amie Triyannaute. Nous étions en voiture, Brugnon commençait à s'énerver et, comprenant ce qu'il voulait, j'ai allumé la musique. Il s'est tut instantanément. Mon amie m'a dit "ah il aime la musique ! C'est bien de l'avoir initié, c'est important !".

ça m'a trotté dans la tête, parce qu'en fait elle semblait admirer un principe d'éducation que nous lui avions donner. Et j'avais l'impression de récolter des lauriers que je ne méritais pas. 

La musique fait partie de ma vie. La musique en général, je parle, pas forcément Tri Yann. J'ai un poste radio depuis l'âge de 7 ans (ce qui a mon époque était exceptionnel) et j'ai avalé de tout. Aznavour, Sardou et Céline Dion du côté de chez mes parents, Nirvana, la Mano Negra, Cranberries et Louise Attack du côté de mes frères et soeurs... plus tard - je ne sais plus comment - j'ai découvert la musique irlandaise, puis Manu Chao en classe d'espagnol (aaaaaaaaaaah ma période Manu Chao, habits trop grands et bonnet péruvien *soupir* ) et enfin, LA REVELATION Tri Yann. 

Depuis j'écoute de tout, j'adore découvrir de nouveaux sons, même si je suis extrêmement fidèle en musique et capable d'écouter les mêmes albums depuis 15 ans sans jamais me lasser. 

Je suis une grande fan de Jazz après-guerre, Glen Miller et les Andrews Sisters sont mes idoles. J'adore la musique folk en général, bretonne et irlandaise en particulier. Et j'aime énormément la musique classique. Je suis une fan inconditionnelle de l'opéra Carmen.

J'ai pratiqué la musique pendant 10 ans et j'ai eu la chance de tomber sur un Pruneau musicien et grand amateur de musique.

Tout ça pour dire que quand nous avons eu un enfant, il nous a paru naturel de l'élever à la musique. Mais par pur égoïsme en fait. 

Il a fait 4 concerts de Tri Yann entre ma première semaine (je ne le savais même pas encore) et mon 7ème mois de grossesse (et uniquement parce que c'est tombé pendant la trêve hivernale, sinon ça aurait été plus !). Je n'ai arrêté qu'après un concert (pourtant assis) au Zénith qui m'a donné des contractions affreuses toute la soirée.

J'ai demandé sur sa liste de naissance un doudou MP3 juste parce que je ne supportais pas les berceuses pré-enregistrées des jouets pour enfant. Quitte à passer des heures à l'endormir, autant le faire avec des choses qu'on aime, pour ne pas pousser la torture trop loin... Alors oui, Brugnon s'est endormi depuis sa naissance sur du Tri Yann, du Malicorne, du Cécile Corbel, du Gaelic Storm, du Carlos Nunez... Quand le doudou n'était pas là, je dégainais l'iphone avec du Soldat Louis, du Gwalarn, de l'EDF... ce que j'écoutais moi-même, en fait.

Et quand nous sommes en voiture nous écoutons ce que nous voulons. Nous n'avons pas changé nos habitudes. C'est Brugnon qui s'adapte à nos goûts, pas l'inverse... 

Nous parlions hier de la différence entre Brugnon et Mirabelle, qui elle ne semble pas du tout passionnée de musique. Mais c'est simplement parce que nous n'avons pas le même mode de vie. Brugnon passe rarement une journée sans que je chante ou qu'il écoute un ou plusieurs morceaux de musique ce qui n'a pas été le cas de Mirabelle dans sa prime enfance. 

Il ne sera pas forcément musicien, il fera bien ce qu'il veut, je n'étais qu'une médiocre clarinettiste et la vie a fait que j'ai arrêté il y a longtemps. Peut être même qu'il détestera Tri Yann (pitié, pas ça !). Mais la musique fera partie de sa vie comme elle fait partie de la mienne, simplement parce que je ne sais pas vivre autrement. 

La Prune


Bandeau de grossesse confectionné main quand je ne pouvais plus rentrer dans les TShirt officiels !

2 commentaires:

  1. c 'est important la musique.... c 'ets un exutoire parfois, quan dles mots sont trop durs a dire... mets moi la 9 ieme de beethov, je chiale... a coup sur.... comme pour un arias de la callas....
    des fois ils expriment tellement bien ce qu' on a tellement au fond....
    <3

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !