vendredi 27 juin 2014

Je suis une mère poule, et alors ?

On parle souvent de toutes ces réflexions insupportables qu'on se prend quand on est maman - souvent par des nullipares évidemment - sur la façon d'élever nos enfants. Les regards en biais quand ils se mettent à hurler dans les magasins. Les petites vieilles qui commencent leurs phrases par "de mon temps"...

Je suis une maman poule, je le sais, je l'assume. 

Je suis une maman chiante, même, on peut le dire. 


Je supervise tout ce que fait Pruneau et généralement je passes après pour faire comme MOI j'ai envie. Je n'ai pas mis de tour de lit, de doudou ou d'attache tétine la nuit avant les 6 mois de Brugnon tellement j'ai peur qu'il s'étouffe. J'ai toujours refusé le collier d'ambre à cause des risques d'étranglement et le youpala à cause des controverses même si ça n'a posé problème que pour une minorité. 

J'ai un long passé de poissarde, ça m'a appris à ne pas prendre de risques.

Je suis loin d'être une mère parfaite, je me plains beaucoup, je crie souvent, aussi, d'exaspération, de fatigue.  J'ai encore beaucoup à apprendre.

Alors oui, on me dit que je ne rend pas service à mon fils, que je l'ai rendu capricieux, qu'il s'est habitué aux bras.

J'avais prévu d'expliquer mes choix, mais je n'ai pas à me justifier. 


Je dirais juste que je préfère être une mère qui cajole qu'une mère sévère. Que ça ne veut pas forcément dire que je suis laxiste. 

Je dirais surtout, occupez-vous de vos gosses (si vous en avez) avant de venir me parler du miens. 

Parce que je m'occupe de lui seule 95% du temps depuis 1 an. Que ça m'a appris à anticiper, contrôler, vérifier. Alors oui, je ne sais pas déléguer, mais c'est parce que je suis habituée à tout gérer et que je ne sais pas faire autrement. Je ne vais pas m'excuser pour ça.

Parce que j'arrive à gérer un travail à temps plein à 2h de chez moi, un bébé pénible et qu'avec tout ça mon homme a toujours une chemise (pas repassée) et un caleçon propre (rho le gros cliché) (rassures-toi il se tape le ménage et la cuisine hein).

Parce que mon fils connait très bien le mot "non" (même si ça ne lui plait pas), et qu'il n'entre jamais dans la salle de bain, rien que parce que je lui ai dit de ne pas y aller, alors que pourtant, il irait bien patauger dans la litière des chats.
Du coup il reste devant, pour regarder la machine à laver tourner...

Parce que mon fils me regarde jusqu'à ce que j'ai dit "merci maman" avant de prendre le gâteau que je lui tends (le début de la politesse, donc) (même si ça vient de moi).

Parce que mon fils est ce que j'ai de plus précieux au monde et que je ne m'excuserai jamais d'avoir peur pour lui.

Je préfère vérifier qu'il va bien toutes les 3 secondes que l'oublier dans la voiture.

Mon fils est impatient, colérique et il a une fâcheuse tendance à mordre et à griffer. 

Si tu veux soutenir que c'est ma faute, que je l'ai mal élevé, que je suis une mauvaise mère, vas-y, je t'en prie, lâches toi. 

Moi je pense qu'il n'a que 12 mois et largement le temps de s'améliorer.

Un jour, peut-être, tu feras mieux que moi et tu viendras exhiber ton enfant parfait à la mère exécrable que je suis. 

En attendant, comme dirait l'autre "si ceux qui disent du mal de moi savaient réellement ce que je pense d'eux... ils en diraient beaucoup plus". 

Bisous. 

source pinterest

4 commentaires:

  1. Han mais tu le prends dans tes bras ? Bouh la mauvaise mère moi je la laisse brailler toute la journée et je lui balance un os de temps en temps pfiou.
    Les gens sont cons, et quand on est con, on est con.
    Moi j'ai droit à des remarques lorsque je ne laisse pas ma fille hurler dans son lit et que je vais la chercher. "Oh mais tu devrais pas elle va finir par s'endormir ^^" (ouais d'épuisement c'est The good solution pour sûr ^^)

    J'en rajoute sur les dictons y'en a un qui dit qu'on est tous le con de quelqu'un ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a du m'arriver 2 fois en 1 an de le laisser pleurer jusqu'à l'épuisement, quand vraiment j'avais tout tenté sans résultat ou quand j'étais à bout... mais ça dure tellement longtemps que c'est vraiment le truc qui ne sert à rien... je préfère le rassurer, quitte à y retourner souvent, que de le laisser s'endormir dans la terreur !

      Supprimer
  2. J'aurais pu écrire cet article !
    Je ne suis pas sévère, mais pas laxiste, et j'emmerde les gens! Je fais de mon mieux, comme ça nous convient à ma famille et moi. Je gère tout aussi, et celui qui est pas content.... bah, qu'il aille voir ailleurs ! Et surtout qu'il garde ses remarques! Jsuis une mère poule, je suis aussi une mère relou et hargneuse si on la cherche x) (avec les nulli, ou autre grand mère qui veut me dire quoi faire j'entends!)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !