lundi 16 juin 2014

Parce que, en fait, ça fait 1 an.

J'avais programmé un article depuis longtemps. Un article interminable qui parlait de toi, de moi, de ce jour là, de nous, de notre famille. Je sais que toutes les mamans blogueuses écrivent la même choses

Les mamans en général, elles se ressemblent toutes. Elles parlent toutes de la même chose. De douleur abominable, de bonheur extraordinaire, d'épisiotomie, de couches et de vomi, de température qui grimpe et de dents qui percent, de mensurations et de nuits pourries.

Les mères en fait c'est facile, ça se plaint tout le temps, et ça dit toujours que c'est super heureux. Incompréhensible.

Alors là, j'ai voulu pas faire comme toutes les mamans. Je me suis dit que j'allais faire un article pas niais, pas niouniouteux, un article de femme, bordel

Et puis, ce soir, comme tous les soirs, avant d'aller me coucher, je suis allée te regarder dormir, vérifier que tout allait bien, que tu respirais bien (on sait jamais) et te faire un petit bisou imperceptible pour ne surtout pas te réveiller. Je t'ai regardé, si grand dans ton petit lit, si parfait. 

J'ai repensé à l'année dernière, où j'étais à cette heure là, ce que je ressentais, ce mélange d'excitation et d’appréhension. Les larmes sont montées toutes seules et j'ai niouniouté comme une maman d'une banalité affligeante que je suis. Voilà.

Je n'ai rien oublié.


Je me souviens de l'atmosphère qui régnait. Des personnes pendues à leur téléphone ou à leur Facebook (ou les deux) dans l'attente interminable de ta naissance.

Je me souviens de la sage femme, Emilie, si tendre, si douce, si patiente. De moi qui me suis plaint pendant 7h. Moi qui ai beuglé comme un cochon qu'on égorge pendant 45 minutes au point de ne plus avoir de voix le lendemain. 

Je me souviens du coup de fil à Pruneau, de son émotion, de ses mots confus qu'il n'arrivait pas à remettre dans l'ordre.

Je repense à toutes tes premières fois, toutes ces découvertes, à tout mon apprentissage de maman quand toi, tu apprenais la vie. 

Je vois le petit garçon que tu es aujourd'hui, ton sale caractère compensé par tant de sourires et tant de calins que mon coeur fond en permanence. 

Et surtout, surtout, je vois tout ce qui nous attend. Tout ce que nous allons accomplir ensemble, en famille. Tout ce que j'ai envie de te montrer, tout ce que je veux te faire découvrir, tout ce que je me suis promise de t'apprendre, toutes les valeurs essentielles que je veux te transmettre. Et le bonheur simplement de te regarder vivre.

Finalement, je suis banalement comme toutes les mamans blogueuses. Je me plains tout le temps et je m'extasie sur la chance que j'ai.

Chaque jour est un miracle.

La nature est tellement bien faite. 

Les mots me manquent, mon fils. 

Tu es le moteur qui me fait me lever le matin. Tu es la crème dans mon café. Ton sourire efface tous mes tracas.

Je mène ma vie en soutenant qu'il vaut mieux avoir des remords - de ce qu'on a fait - que des regrets - de ce qu'on aurait pu faire. Avec toi, je sais que je n'aurais ni l'un, ni l'autre. 

Même si je suis toujours plus fatiguée à la fin du we qu'au début. 

Même si je n'ai pratiquement pas fait de nuit complète pendant un an. 

Tu es le trésor de ma vie. 

Tu es ce qui fait de nous une famille. 

Personne, PERSONNE, (pas même ta future femme ou ton futur mari) (notes-le bien) ne pourra t'aimer comme je t'aime. 

Joyeux anniversaire mon fils. 



9 commentaires:

  1. Bon anniversaire Brugnon :)
    tellement de bonheur... le mien n'a "que" 3 mois mais je ressens les mêmes choses <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'âge ne change rien à l'affaire !

      merci !

      Supprimer
    2. Une déclaration d'Amour bien touchante pour notre petit Soleil.
      Joyeux anniversaire mon Bébé d'Amour.

      Ton Barbedur pour la vie.

      Supprimer
    3. Bisous mon trésor, je t'aime, je vous aime.

      Supprimer
  2. Happy 1 petit Brugnon !!! Continue à rendre ta maman aussi heureuse ... mais laisse-la dormir un peu quand même ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ce serait pas une mauvaise idée (encore que je me plains pas en ce moment)

      Merci !

      Supprimer
  3. happy one brugnon ! plein de bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à chacun de vous trois , petite famille .
    Toute ta vie , Prune , tu te rappelleras de la première fois où tu l'as tenu dans tes bras . Je le ressens encore quand je ferme les yeux ......il a 41 ans .....!

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire ptit bonhomme ! T'as dla chance d'avoir une maman qui t'aime autant et qui écrit aussi bien :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !