mercredi 11 juin 2014

Quel amour que cet amour là...

Tu le sais je suis une très grande fan du plus vieux groupe Français toujours en activité (et le meilleur aussi) : 

 

Tri Yann

Tri Yann on aime ou on n'aime pas, on comprend ou on ne comprend pas, ça n'est pas important je dirais.

Il y a quelques années, j'ai commencé à fréquenter (feu) le forum officiel du groupe (remplacé aujourd'hui par un groupe Facebook, n'hésites pas viens nous rejoindre !). Avec ma capacité à dialoguer virtuellement plus vite que mon ombre, j'ai vite noué des liens avec certains Triyannautes, comme on s'appelle entre nous (avec 1 ou 2 "n", le débat n'est pas clos).

En 2008, j'ai fait la connaissance de deux jeunes femmes, l'une vivant dans le Nord, l'autre en Belgique. Comme nous ne pouvions parler que de Tri Yann sur le forum, nous avons décidé d'échanger nos Facebook pour parler plus librement de tout et de rien.

En 2009, lors d'un concert à Lens regroupant de nombreux Triyannautes, j'ai pu rencontrer ma copine Belge "en vrai" pour la première fois. Nous nous sommes jetées dans les bras l'une de l'autre. Comme si on s'était toujours connues. C'était magique... Et ça l'est toujours resté. Nous nous voyions peu, mais quand nous nous retrouvions, c'était comme si nous n'avions jamais été séparées..

En 2011, Pruneau et moi lui avons annoncé, dans les rues de Nantes, que si un jour nous avions un enfant, nous voudrions qu'elle en soit la marraine. 

En 2012, c'est à son anniversaire que j'ai séché les larmes d'une énième fausse joie de fin de mois. 

Il y a 2 mois, elle est devenue officiellement la marraine de cet enfant tant attendu. Comme nous l'avions prévu 3 ans auparavant. Parce que c'était une évidence. 

La semaine dernière, nous avons fait notre premier concert ensemble depuis près de 3 ans. Je lui avait fait la surprise, avec l'aide d'autres triyannautes, jusqu'au bout elle ne se doutait pas que j'avalerais 400 kilomètres pour partager ce moment avec elle. 

Comme à chaque fois que nous nous retrouvons (dans les larmes, le plus souvent) nous nous émerveillons de ce que Tri Yann a fait pour nous. Les frontières, les distances n'existent plus grâce à eux. 

Aujourd'hui, elle est un des piliers de ma vie.

Et elle n'est pas la seule. 

99% de mes amis proches sont des Triyannautes. Quels que soient l'âge, la provenance, la classe sociale de tous ces gens. Nous avons un point commun. Et de multiples différences. Ça rend notre groupe soudé et riche. Nous assistons aux mariages, aux naissances, aux anniversaires. Certains passent même leurs vacances ensemble.

La Bretagne n'a pas de papiers. Elle n'existe que si, à chaque génération, des hommes se reconnaissent bretons. 

L'amitié est comme la Bretagne.

Elle n'a pas besoin de grand chose pour exister.

Juste d'un petit coup de pouce et d'un peu de magie...


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'avoue que j'ai eu les yeux mouillés en l'écrivant :-)

      Supprimer
  2. J'ai des frissons! Tri Yann, la Bretagne, c'est juste merveilleux

    RépondreSupprimer
  3. Notre amitié est aussi magique que cette Bretagne qui est en nous! Elle nous apporte tellement! Et de belles surprises! Moi marraine de ton fils et toi un jour temoin de mon mariage! On ne pouvait rêver mieux! Merci ma chérie! Je vous aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma chérie, tu sais que je serais toujours là pour toi <3 Bisous bisous !

      Supprimer
  4. Tout simplement magnifique, émouvant, touchant ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !