mardi 15 juillet 2014

Sois blogueuse et tais-toi.

Dans mon petit tour quotidien sur les unes de Hellocoton, je suis tombée sur un article édifiant.

Donner son avis de blogueuse et se faire condamner


C'est un titre qui fait bondir ça, non ? Je m'attendais à un truc croustillant, des insultes, des menaces, de la diffamation !!!

Et non. Juste une blogueuse qui raconte son expérience dans une pizzeria au Cap Ferret dans un article honteusement intitulé "l'endroit à éviter au Cap Ferret". Ouhlala, insuuuuuuuuuuuulte ! ça envoie du lourd dis donc !

Et elle a écopé de quoi alors ?


2500 € d'amende.


La vache, ça pique ! 

Et là j'ai regardé mon compte en banque tout vide. Non parce que des articles comme ça, j'en ai écrit plein, et bien moins tendres en plus ! Demain je vais me retrouver les menottes aux poignets, c'est sûr !

J'aime bien aller au restaurant. J'aime bien manger, mais je n'aime pas faire à manger. Malheureusement en tant que maman j'ai toujours l'impression de déranger. J'occupe une table entière pour moi toute seule, j'ai une poussette encombrante, un bébé bruyant et souvent des demandes du type réchauffage de petit pot. Tout ça pour quelqu'un qui va payer un plat et un coca light (oui, je mange peu) c'est abusé quand même !

Parfois on m'oublie dans un coin "ah, mais vous n'étiez pas avec la famille hollandaise d'à côté ?" (on le sait pourtant qu'on ne laisse pas Pruprune dans un coin !). Parfois même on me refuse carrément l'entrée "on a trop de monde Madame, la poussette c'est pas possible !". Ah bon. Bon.

Pourtant un restaurateur c'est bien un prestataire de services, pas vrai ? Donc normalement, en échange d'un prix relativement élevé, je dois avoir un plat relativement bon, quelques formules de politesse et éventuellement un sourire, pas vrai ?

Comme je suis bien élevée, je ne tape pas du poing sur la table, mais des doigts sur le clavier. C'est mon droit. Mon droit et mon devoir. Conseiller, informer, éviter à d'autres mes propres déboires. Et tenter de faire prendre conscience aux restaurateurs que c'est en respectant qu'on est respecté. Que personne n'est obligé d'aller manger chez eux et que donc, s'ils nous traitent comme des jambons, ils n'auront pas de clientèle. C'est aussi simple que ça.

En tous cas, 2500 € de note pour un dîner discutable, ça fait cher payé, je trouve.

J'espère de tout cœur que le restaurateur aura toute la publicité qu'il mérite, du coup.  Qu'il estime avoir eu réparation pour le préjudice subit. C'est vrai ça, ça se fait pas de critiquer ! Et sinon ils pourront toujours dire que c'est la conjoncture (la crise, la crise). Ou le mauvais temps. Ou les blogueurs, même, pourquoi pas.




Et je salue au passage le VRAI professionnalisme de la crêperie An Arvor à Binic qui nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse et plein d'attentions, c'est rare, ça mérite d'être souligné.

9 commentaires:

  1. A vrai dire je sais pas quoi rajouter, t'as tout dit.
    Je ne parle que des endroits que j'ai aimés, les autres, aux oubliettes, je ne prends même pas le temps d'en parler. Et je vais continuer comme ça!

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    1. Tu fais bien visiblement ! Moi je parle quand même de ce qui me déçois parce que je me dis que j'aurais bien voulu le savoir AVANT d'y aller...

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  2. Moi aussi, je vais écoper d'une lourde peine, c'est sûr ! Mais moi, mon blog, si je l'ai, c'est en partie pour me défouler...Si maintenant, on est obligées de faire du "politiquement correct" contre notre gré, c'est plus la peine ...

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    1. Exactement... ce ne sont pas des insultes gratuites, il y a quand même une expérience derrière tout ça !

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  3. Je pense que la forme est aussi important que le fond. Et qualifié la serveuse de "harpie en gilet fluo" n'a peut-être pas aidé. Oui, il y a un droit à l'expression, seulement à partir d'un moment, et parce qu'un blog peut être considéré comme un lieu public, on peut entrer dans de la diffamation ou du moins ce que la victime présumée considère comme telle.

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    1. Si vous pensez que la forme est aussi important...que dis-je... importante que le fond alors libre à vous de le penser... En ce qui me concerne, je pars du principe que de qualifié... que dis-je... qualifier la serveuse de "harpie en gilet fluo" n'est en rien diffamatoire étant donné que la serveuse en question n'a pas été nommée... Commencez par respecter la langue française, son orthographe et sa syntaxe avant de demander le respect d'autrui.

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    2. On se détend... La Justice a tranché, malheureusement on ne peut nous, simple citoyens, revenir dessus. Je trouve quand même que cette histoire donne l'impression qu'on peut facilement être malmenés en tant que clients, sans aucun recours possible, mais qu'on n'a pas le droit de s'en plaindre...

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    3. Parce que quelqu'un qui fait quelques fautes mérite moins de respect que quelqu'un qui a bouffé un bescherelle ?
      Ce n'est pas parce que cette personne a un avis divergent du votre qu'il faut s'exciter de cette façon, surtout pour quelqu'un qui prône la '' liberté d'expression ''.
      Ensuite, la blogueuse n'aurait rien eu à payer si elle avait fait recours à un avocat. Je me demande si vous avez creusé un peu l'affaire avant d'écrire cette article ou si vous vous contentez de vos à prioris et des '' on dit ''.

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    4. ( ce commentaire n'est pas du tout à prendre pour la créatrice du blog mais pour '' Jean-Michel '', pardon. Je suis tout à fait d'accord par rapport à l'article )

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Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !