28 ans.
Il m'a fallu 28 ans.
Les maths j'ai décroché en CM1 à peu près. Dans la classe de Madame Chauvin. On devait faire les fractions avec des cubes de couleur je me souviens. Et après, c'est le trou noir.
Les maths étaient ma bête noire. Je les détestais. Je ne comprenais rien. Les chiffres dansaient devant mes yeux, les règles de calculs glissaient sur mes neurones et mon cerveau embrouillé ne trouvait aucune logique dans rien.
C'est même à cause des maths que j'ai eu ma seule heure de colle de TOUTE MA VIE. Toute la classe s'était plantée à un devoir qu'on devait refaire à la maison. Je JURE sur le fromage de chèvre que j'ai travaillé sérieusement et pourtant j'ai eu une note encore pire qu'au devoir sur table. 0.5/20 (pour l'encre sans doute) (l'encre turquoise, ça fait son effet). Du coup, la prof m'a collée pour que je re-refasse mon devoir. J'y suis allée en larmes, je me suis retrouvée avec tous les cancres du collège, et j'ai rendu un devoir où je n'ai encore pas eu la moyenne. La prof à abandonné.
J'ai eu plein de profs particuliers, sans jamais décoller. J'ai fini la Terminale avec 2 de moyenne et j'ai eu un timide 9/20 au bac (encore moins que la philo, c'est dire !) ce à quoi ma prof de l'époque répondra "comme quoi, les miracles, ça existe !".
Bref, tu l'auras compris les maths et moi, on n'est pas copains.
Avec Guimauve, on sort la calculatrice quand on doit payer sa part au restaurant et j'ai envoyé Mirabelle demander à son père pour les tables de multiplications.
Moi, je corrige les dictées et les articles de papa dans les journaux spécialisés. On ne peut pas être partout.
Du coup, quand j'ai vu ça en ouvrant mon bouquin de préparation :
j'ai eu une crise d'angoisse. Tachycardie et sueurs froides. L'enfer. J'étais prête à tout plaquer, à dire que je n'y arriverais pas, que c'était pas la peine d'essayer. Et pis bon, j'ai 28 ans quand même, et Pruneau m'a dit qu'il allait m'aider.
Alors j'ai ouvert le bouquin. Tremblante. Et puis j'ai commencé. Les nombres décimaux, les additions et soustractions, je gérais. J'avais presque l'impression d'être douée. Et puis je me suis rendue compte d'un truc. J'étais incapable de poser une division. Merde, un truc de primaire quoi !
Mais j'ai tenu bon. Et le pire ? C'est que j'y ai pris plaisir. J'ai torturé mon cerveau, j'ai fait des ratures et des brouillons, je regardais les résultats des corrigés et j'étais incapable de savoir comment ils en étaient arrivés là... Mais je persévérais, je recommençais, encore et encore. Je kiffais même de tomber dans les pièges fourbes des poseurs de questions, qui multiplient le nombre des bouchons de javel nécessaires pour nettoyer une pièce par deux avant de te demander tout à la fin de combien de bouchons tu as besoin pour une pièce plus grande (et c'est kiki oublie de diviser par deux ???).
Du coup, avec Pruneau, entre deux émoticones coeur, on débat sur le pourquoi du comment mon quotient fait 0.065 et pas 0.65 et pourquoi ma baignoire elle fait 7L et pas 6.
Et tu sais quoi ? J'y ai pris tellement de plaisir que j'ai été frustrée d'arriver à la fin du bouquin. Du coup j'en ai acheté d'autres, et j'ai fouillé le net pour trouver des sites (niveau 6ème) pour m'entrainer.
Et bah je vais te dire, si j'avais su tout ça ya 15 ans, j'aurais fait Polytechnique, au moins.
Bon, non, peut être pas.
mwahaha je me reconnais tellement là dedans ! Tu passes un concours ? Je vais commencer les révisions du concours de prof des écoles et mon cerveau chauffe à l'avance sur l'épreuve de maths ! Espérons qu'il ait évolué depuis le lycée ;)
RépondreSupprimerhéhéhé je ne vise pas aussi haut que toi, je passe un concours pour entrer en IFAP et devenir Auxiliaire en Puericulture !
SupprimerMON DIEU t'es tarée ! J'ai failli pas lire ton article tellement les maths me font peur ! Je ne connais pas mes tables de multiplication ça c'est sûr et certain !
RépondreSupprimerNon mais, je me fais peur... si Guimauve tombe sur mon article elle voudra plus me parler, je trahis 10 ans de combat anti-maths... j'ai honte ! (mais je connais toujours pas mes tables, rassures toi) (et visiblement j'ai des lacunes dans les unités de conversion aussi)
SupprimerEt bin moi j'ai 35 ans et je n'aime toujours pas les maths!!!!!bisous.Mag
RépondreSupprimerEn même temps aimer ne veux pas dire réussir. Je suis dans les conversions d'unités de mesures et j'en chie ! lol
Supprimer