mercredi 24 septembre 2014

SNCF, les inventeurs du motif de grève

Je sais que je ne vais pas me faire des amis.

Je vais essayer de ne pas me laisser (trop) aveugler par de mauvais clichés et les 10 années d'utilisation des transports en commun (grèves, retards, problèmes divers et variés compris). 

Voilà. 

Aujourd'hui je réagis par rapport à un article paru dans Ouest France : 


Titre accrocheur s'il en est ! 

Voilà un petit résumé : 

Il était une fois, de gentils petits agents de la SNCF qui décident de faire des crêpes. Comme il restait du rhum (parce qu'on ne peut pas faire de crêpes sans rhum) ils ont fait des petits cocktails. Ils commencent à être bien éméchés et ils se disent que filmer cette petite fête serait une bonne idée. Et, je cite l'article : 

« J'ai dit à la régulation qu'on avait cessé le service » plaisante un des agents dans la vidéo. La séquence d'une minute cinquante montre une série de négligences des agents, visiblement éméchés et amusés par la situation. Un des aiguilleurs manque même de faire rater un embranchement à un train. « C'est le rhum qui commence à monter à la tête », commente un autre".

Malheureusement pour les pauvres petits agents, les vilains, vilains dirigeants de la SNCF n'ont pas aimé du tout du tout la vidéo et ils les ont puni. Et méchamment hein... ouuuuuh

 "Deux des agents mis en cause on eu une mise à pied de deux jours et quatre autres d'un jour avec sursis".

Une mise à pied ! Ouh ! C'est dur !

Et du coup, les autres agents de la SNCF ils trouvent que BOUH ! C'est méchant et que si c'est comme ça, nous on va faire grève, parce que c'est pas gentil ! 

NON MAIS ALLO !!!! 

S'ils avaient été dans une société normale - comprendre une société privée qui n'a pas le pouvoir de faire chier des millions de personnes si elle se met en grève - ils auraient été purement et simplement VIRES et si ça n'avait pas été le cas (coup de bol) ils auraient courbé la tête en remerciant leur patron d'avoir sauvé leurs miches (dans sa grande mansuétude) et ils auraient été soulagés de garder le boulot qui leur permet de vivre !

C'est incroyable ! 


Comme d'habitude, ce sont les usagers qui vont le payer. 

Comme d'habitude, des gens vont être sanctionnés dans leur travail, vont devoir payer des heures supp à leur nounou, vont galérer, parce que d'autres - cette petite minorité qui détient le pouvoir de prendre les autres en otage -  se croient au dessus des lois et de toute déontologie.

Dans presque tous les corps de métier, l'alcool est purement et simplement interdit. Vous risquez un blâme au minimum. La plupart du temps, c'est noté dans la convention collective. Et personne n'y trouve à redire. 

Comme d'habitude, il y a un fossé énorme entre leur vie et la vie réelle, la mienne, la tienne, celle de Pôle Emploi, des centaines de CV envoyés, des contraintes d'horaires et de la peur du licenciement.

Oncle Ben disait "Un Grand Pouvoir implique une grande responsabilité" 


 (je cite Spider Man SI JE VEUX)

Alors franchement les mecs, merci pour la tranche de rigolade, mais vous pourriez redevenir sérieux maintenant ?


Tu vois Pruneau ? C'est elle BOUMBO !!!

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi ! Même si le boulot de certain agents SNCF n'est franchement pas cool (pour avoir entre-aperçu le milieu), les médias occultent complètement un truc d'une importance maximale : et si les types se plantent d'aiguillage ? C'est combien de morts ? Tout ça pour "un pot" ? A leur place, j'aurai honte ... (Hou lala mon côté réac' prend le dessus, je file !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord... j'ai déjà pris des pots au bureau, avec la direction, mais jamais au point de ne pas pouvoir travailler et surtout, SURTOUT, mon travail ne met pas la vie de milliers d'autres en jeu !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis consterné par les arguments de défense des syndicats.
    La catastrophe survenue il y a presque 1 an jour pour jour dans une certaine gare de la banlieue parisienne ne semble pas avoir plus marqué les esprits que ça et fait réfléchir certains (ir)responsables de la boite.Les familles des usagés sauront apprécier...!
    Bon de toute façon c'est pas grave hein Mr P. (appelons le Mr P.) , vous vous prenez jamais le train avec les prolos de banlieue (Remarque, on vous comprend! l'esprit potache d'une "certaine catégorie de personnel" de votre entreprise donne les mickettes).Donc pas de danger d'arriver en retard au boulot ou de vérifier la théorie des trains qui se croisent (ou pas...).
    Santé et longue vie au rail !!!!
    Allez, je vous laisse, car je dois finir mon" mètre de RICARD" avant d'opérer la petite Ludivine de l'appendicite (ma soirée Vodkavitias a été longue...).

    BOUMBO, la petite voiture jaune (sans allusion aucune les copains),

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1... surtout qu'à 1h près j'aurais pu être l'une des victimes de cet accident ...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !