samedi 4 octobre 2014

Redevenir moi

Nous avons fini cette semaine avec de nouveaux rythmes. 

C'est une impression étrange. L'impression d'avoir le temps et de ne pas voir passer la journée en même temps. L'impression d'être en vacances, entre parenthèses, de bientôt devoir retourner au travail. 

Mais j'ai surtout l'impression de redevenir normale


Je redeviens une mère.


Mon fils passe désormais plus de temps avec moi qu'avec sa nounou, ce qui n'a pas été le cas pendant ces 9 derniers mois. Je redécouvres des gestes de maman. Je peux lui donner un bain tous les jours, un vrai bain où on a le temps de jouer et de rire en éclaboussant partout, pas la toilette de chat vite fait avant le coucher. J'ai le temps de l'habiller le matin et de l'emmener à pied en lui expliquant ce qu'on découvre sur notre chemin. Je me consacre 100% à lui quand il est là, sans faire 1000 autres choses en même temps. On lit et relit des livres sans arrêt, je lui pose des questions, j'essaie d'enrichir son vocabulaire. Je le vois évoluer, apprendre, grandir. Je retrouves le plaisir de lui préparer des petits plats maison. 

Je redeviens une femme, aussi. 


J'ai du temps pour moi. 7h exactement. Le temps de prendre une douche chaude, de manger dans le calme. Le temps de m'occuper de mon linge et de mes courses sans avoir à tout caser le samedi (quand ya pas grand monde) ou le dimanche matin. Je m'octroie une petite sieste le midi avant ou après le déjeuner. Je n'ai plus le stress des bouchons ou des transports en commun. 

Après trois jours, le résultat s'est fait sentir immédiatement. Je suis beaucoup plus zen. Avec mon chéri, avec mon fils, avec mes chats... j'ai arrêté de m'énerver pour tout et d'avoir envie de hurler à peine rentrée du boulot.

Je redeviens une voisine. 

Après trois ans de "bonjour-bonsoir" échangés avec mes voisins quand on se croisait par hasard, j'ai passé plus d'une heure à discuter avec ma voisine jeudi dernier. On a fait les courses ensemble, on est rentrées des courses ensemble, elle m'a invité chez elle et m'a demandé de garder son chat. En un seul après-midi on a pulvérisé mon seuil de vie sociale sur les 3 dernières années. Incroyable. Et on s'est promis un apéro, attention ! 

Je redeviens un cerveau

Depuis des années à faire des choses par automatisme, je retravaille ma mémoire. J'apprends de nouvelles choses, je découvres des mots. Alors, bon, j'ai un peu l'angoisse de ne jamais réussir à tout intégrer, mais j'ai enfin l'impression de ne pas me liquéfier de l'intérieur. 

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix à long terme. Je ne sais pas si je vais réussir ce concours, si cela me plaira autant que je l'espère. Je sais qu'on va un peu serrer les fesses pour finir l'année et offrir un beau noël à notre fils. 

Mais je sais que c'était le bon choix à faire à l'instant T. 

Le temps est un luxe immense. Un luxe que je n'avais pas pu m'offrir depuis des années. Cette vie n'est que provisoire, mais elle me correspond tout à fait. C'est la vie qu'il me faut. La vie qu'il nous faut... 

Pour l'instant. 

 

2 commentaires:

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !