mardi 18 novembre 2014

Comment Brugnon vit sans PLV (ou presque)

Je ne suis pas ce genre de personne qui fait gaffe à ce qu'elle mange. Je suis le niveau 0 de la nutrition saine. Voire -2. Pour mon fils j'essaie de faire un peu mieux, même si je n'aime toujours pas cuisiner et pourtant j'en ai le temps. 

Par contre une chose c'est sûre, je suis HYPER motivée pour DORMIR. C'est devenue ma préoccupation Number One. Mon obsession depuis des semaines, des mois, une année entière. Je suis prête à TOUT pour ça. 

J'entends parler depuis des années des problèmes d'intolérance aux PLV (Protéïnes de Lait de Vache) (ou Produits Laitiers de Vache) (tout ce qui vient du pis de la vache en fait). Les personnes intolérantes digèrent mal le lait, et donc ont mal au bide, et chez un bébé ça donne couches atomiques + bébé grincheux + nuits pourries. Et ça, ça ressemblait bien à Brugnon. 

Il y a presque 3 semaines, il a fait une grosse gastro que même le smecta ne corrigeait pas. On devait le changer des pieds à la tête trois fois par jour et la nuit il se réveillait toutes les heures en boule, les fesses en l'air (cet article est le comble de la glamouritude). Je me suis dit qu'il était temps d'essayer de retirer les PLV (de toute façon c'est pas bon pendant une gastro) et mon doc a dit que "j'étais sa mère, si je le sentais, il fallait que j'essaie" (je sais, mon doc est super top). 

Concrètement ça se passe comment ? 


Je savais qu'il existait des laits végétaux, mais ça coûte un bras (2,50€ en moyenne la brique d'1L) et je voulais essayer de varier au maximum, j'ai donc demandé conseil à des mamans qui étaient dans ce cas là et j'ai eu pleiiiins de réponses (merci les girls)

J'ai troqué les 300 ml de lait de croissance du bib du matin par au choix, du lait de riz ou du lait de chèvre avec des céréales. Il le boit à la même vitesse. 

J'ai remplacé les 3 yaourts par jour par 2 compotes et un produit laitier, soit au lait infantile (parce que j'ai la sensation qu'il les digère mieux), soit du fromage de chèvre, soit un yaourt au lait de brebis et parfois (mais à petite dose) un yaourt au soja. J'ai fait chou blanc avec la faisselle de chèvre, il a détesté.

J'ai remplacé le blédiner du soir (au lait) par (selon sa demande et son appétit) 1 grand biberon de lait de chèvre et une compote ou une purée maison avec un filet d'huile d'olive et une compote ou un laitage.

Est-ce que ça marche ? 


Au niveau des couches il y a de l'infiniment mieux. On est passé de 4 à 6 couches atomiques par jour à 2 ou 3 couches normales. Après, il a été sous traitement pendant 5 jours ce qui peut l'expliquer aussi. Mais ça semble se maintenir. 

Au niveau des nuits, si les couchers sont complètement anarchiques (jusqu'à 22h15) (wouhou) les nuits sont nettement mieux. Elles sont plus longues et moins hachées. En moyenne un réveil par nuit et 1 à 2h de plus le matin. Même s'il se couche plus tard, c'est juste l'extase ! (mais je ne vends pas la peau de l'ours, ça peut encore changer).

Sa peau, qui était devenue sèche avec de petits boutons (j'ai eu peur d'un retour de l'eczéma tant maudit dans sa prime enfance) est en train de redevenir douce. Cela dit cela pouvait venir du froid aussi. 

En conclusion ? 


Je ne suis pas sûre de grand chose, mais en tous cas l'arrêt des PLV ne lui a pas fait de mal. Il dort mieux, il est plus détendu et son ventre moins gonflé. Je suis donc très tentée de continuer le même régime, sans retirer complètement les PLV de son alimentation (prises de tête obligent) mais en les diminuant au maximum. 

Comme dirait l'autre, ça ne coûte rien d'essayer. 

Alors les vaches, on les garde seulement comme voisines, et picétou. 




1 commentaire:

  1. un article qui me parle puisque chez nous c'est un combat depuis plus de 10 mois et surtout un très grand casse tête ! ici on aurait un savoureux mélange de la plv et du lactose et surtout du lactose ! et quelle misère ! bref tout ça pour dire que si on retire tout ce qui contient du lactose (et il y en a presque partout un peu comme le gluten) ben y' a plus de couches atomiques , de nuits pourries et de bébé chafouin ! ça implique un lait spécialisé ( sans lactose 10euros les 400gr) des laitages faits maison avec du lait appauvri en lactose et cuit et recuit et un peu de soja mais en très faible quantité car le soja n'est pas bon pour les petits ! le lait d'amande m'a été interdit par la pédiatre du fait de sa très grande pauvreté nutritionnelle . le lait de chèvre contient du lactose ( comme tous les laits de mammifères) donc donne la diarrhée lui aussi en moins grande ampleur mais la donne quand même ! alors c'est pas simple mais ça donne matière à créativité en terme d'idée culinaire ! merci pour ce petit post car on trouve pas grand chose sur le sujet :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !