J'ai une chevelure de jais, magnifaïque. Sauf que ben, depuis la naissance de Brugnon, il a bien fallu que je me fasse une raison, puisque tout le monde m'en faisait la remarque... j'ai pris des cheveux blancs. Et j'ai du utiliser d'un subterfuge à base de henné pour éviter de passer pour une vieille à 28 ans. Déjà qu'on me donne 30 ans depuis que j'en ai 20, il ne faut pas que j'en rajoute !) (poke neknek).
Mais alors, d'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils arrivés tous en même temps ?
Les nuits
Quand tu es enceinte on te dit "dors bien tant que tu peux surtout, parce qu'après tu pourras plus !". Je me souviens d'avoir fait de grands yeux quand une collègue m'avait dit que sa fille de 4 ans commençait à peine à faire ses nuits. J'étais naïve alors. Mais voilà, il faut me rendre à l'évidence, cela fait 17 mois que je n'ai pas réellement dormi. 17 mois de réveils intempestifs plusieurs fois dans la nuit, de fins de nuits (ou de nuits complètes d'ailleurs) en cododo avec coups de pieds, tirage de cheveux et autres joyeusetés. 17 mois a pousser des cris de soulagement quand il dormait jusqu'à 6h du matin. Et ne croyez pas qu'il dorme mieux la journée hein... Que nenni mon ami, il faut se battre pour qu'il fasse une sieste, même épuisé ! Et 17 mois à tout essayer pour le faire dormir. Nourrir plus, nourrir moins, nourrir mieux (je retire progressivement une partie des PLV de son alimentation, je t'en reparles bientôt), diffuser des HE, aller voir un ostéo... Si je connaissais les cours aussi bien que tout ce qui concerne le sommeil des enfants, je crois que j'aurais mon concours haut la main... sauf que rien ne marche quoi.
La marche
Tiens, en parlant de marche... la marche tant et tant attendue. Des semaines, des mois à guetter le moindre progrès. Des mois à défendre mon fils devant tous les "mais il ne marche pas ENCORE ?!". Des mois à subir sa frustration de ne pas pouvoir se déplacer comme il le souhaiterait.
Il a marché à 16 mois, ce qui est très acceptable je trouve. Il n'est plus frustré. Amen.
Mais c'est bel et bien le début des catastrophes... vider le sac de couche et les éparpiller partout dans la maison, arrêter la machine à laver et la vider partout sur le sol... patauger dans la cuvette des toilettes (pleine ou vide) (oui oui) apprendre à ouvrir les portes et tenter de s'escaper si on a le malheur de ne pas fermer à clé. D'ailleurs c'est simple, je ferme toutes les pièces à clés. Et je compte acheter une barrière de sécurité pour la salle de bain parce que j'en ai assez de lui courir après.
Répéter
"Brugnon ne touche pas les M&M's". "Non Brugnon pas les M&M's". "Brugnon j'ai dit NON !"
"Brugnon on ne mord pas" "Fais un bisous gentil" "Sans les dents" "MORD PAS J'AI DIT !"
"Brugnon ne touche pas la machine à laver" "Brugnon ne touches pas les boutons" "On regarde avec les yeux" "NE TOUCHE PAS J'AI DIT !"
"Brugnon reste près de moi le temps que je déplie la poussette". Brugnon, reste avec maman, c'est dangereux il y a des voitures" "RESTES LA !"
C'est épuisant. C'est éreintant. Et je te passes les leçons que je fais aux chats.
L'angoisse
Sérieusement on n'arrête JAMAIS d'angoisser. Quand il dort pas assez on se demande pourquoi, et quand il dort enfin, on se demande s'il est encore en vie. Quand ils sont là ils nous gavent, quand ils ne sont pas là ils nous manquent. Les mères sont des paradoxes vivants.
Alors oui. J'ai des cheveux blancs.
C'est mes blessures de guerre.
Parce que c'est dur d'être maman.
Bordel.
source |
Rappelle-toi que ton fils a dormi à Ikéa. Mais je dis ça, je dis rien :p
RépondreSupprimerEt oui, grave! Moi aussi j'ai des cheveux blancs (damned!)
RépondreSupprimerLe mien a 3 ans et demi et je ne pense pas avoir bien dormi une seule semaine depuis sa naissance (et même avant car je faisais des insomnies enceinte...).
Vive les colorations ;-)
Une copine, sa fille a 3 ans et ne fait pas ses nuits... Je prie pour que mes futurs bébés soient des dormeurs comme ses parents. J'y crois!
RépondreSupprimerLol laisses moi ma naiveté de nullipare ;)