samedi 10 janvier 2015

Je chante

Je ne suis jamais malade. 

D'ailleurs, tu remarqueras que dès que je me plains d'être malade, je commence mon article par "je ne suis jamais malade". 

Je ne suis jamais malade sauf quand je le suis. Parce que quand je le suis, généralement, je ne fais pas dans la demi-mesure. 

Juste après Noël, j'ai eu l'occasion de me mêler aux microbes familiaux lors d'un des (trop) nombreux repas de fin d'année, et ça n'a pas loupé...

Je vais te passer les détails, mais deux jours après j'étais réfugiée chez mes parents, dans un état comateux, tremblant sous 3 couvertures devant un feu de cheminée, montant à 39 dans la journée. Brugnon a d'ailleurs été formidable, me tapant dans le dos quand je toussais et passant sa main fraiche sur mon front en faisant "pff pff" comme quand il voit ma tasse fumant le matin. 

J'ai été KO pendant 15 jours. 2 longues semaines. Les symptômes se sont accumulés, j'ai passé le nouvel an chez Nekazy dans un état second. je n'ai été que l'ombre de moi-même, n'effectuant que les tâches vitales comme un robot. 

J'ai perdu le net de vue. Un petit ange est parti au ciel et je n'étais même pas là pour le voir et pour soutenir sa maman. J'ai loupé des tas d'anniversaires et je n'ai répondu à aucune des demandes qu'on m'a fait ou des questions qu'on m'a posé. 

Ma table s'est couverte de colis et de lettres que je n'ai pas eu le courage d'emmener à la Poste. 

Mon sol s'est recouvert de linge sale et la même machine à tourné pendant des jours et des jours. 

J'ai chanté la Reine des Neiges à la rentrée de la nounou et j'ai passé des journées entières au fond de mon canapé, ne me relevant que pour aller chercher Brugnon. 

Et puis, enfin. Jeudi dernier, j'ai envoyé un sms à Pruneau "il n'est pas encore 9h et j'ai étendu le linge, je crois que je vais mieux" 

Dans les jours qui ont suivi, j'ai réussi à marcher un peu plus longtemps. J'ai pu prendre un vrai repas. J'ai fait tourner 3 lessives. 

Et, enfin, aujourd'hui, consécration totale, j'ai pu chanter dans la voiture. 

Sans me mettre à cracher mes poumons je veux dire. 

ça peut paraître anodin, mais prives-moi de ma voix et j'ai l'impression d'être Ariel après un passage chez Ursula. 

Chanter c'est ma vie. 

Je ne serais jamais connue, je n'ai pas de talent pour ça. 

Mais je chante. 

Après 15 jours de silence. 

Je vais mieux, mon corps est guérit

Et maintenant que j'ai retrouvé ma voix, après toutes les horreurs de ces jours passés, les débats puérils qui inondent la toile, toutes ces choses qui raisonnent en moi mais dont je ne veux plus parler, mon âme va guérir doucement aussi. 

Je revis. 

J'écris. 

Je chante. 


1 commentaire:

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !