mardi 10 février 2015

Le Catéchuménat #2 - 3ème mois

Cela fait environ 3 mois que j'ai commencé mon catéchuménat, souviens-toi, je t'en parlais ici

A raison d'un cours de 2h par mois, ce n'est pas vraiment une gabegie, c'est même plutôt agréable. 

Les séances commencent toujours par un petit dialogue entre nous, nous parlons de nos vies, de l'actualité, autour d'un café. 

Puis nous entamons le "cours" à proprement parler. Le catéchumène a des fiches regroupées par thème et ma "prof" à un livre "guide". Suivant le livre, nous lisons des textes, nous en analysons le sens et nous tentons de rapprocher les textes d'exemples concrets, de les faire résonner avec ma propre expérience. Nous étudions une fiche d'une double page en 2 séances environ. Puis nous avons un petit temps de prière à la fin. 

J'ai déjà appris beaucoup sur moi en 3 séances, je pense que cette expérience va être une vraie thérapie pour moi, dans le sens où elle va me pousser à mieux me comprendre et à mieux analyser ma vie. 

Nous approchons du Carême et, comme l'année dernière, je vais en profiter pour faire un petit régime, faire preuve de davantage de solidarité et me pencher un peu plus sur les textes bibliques. 

En prévision, je suis allée dévaliser la librairie catholique du coin. 

J'ai pris une Bible pour enfant (on ne se moque pas). Même si j'ai lu l'ancien testament et si j'ai bien entamé le nouveau, je me suis dit qu'une lecture d'un condensé ne serait pas un mal pour m'aider à me souvenir des grandes lignes. Bon... vu que ça parle de meurtre à la deuxième page ("tu as tué ton frère, c'est grave !") je pense que je vais attendre un peu avant de la lire à mon fils hein...

J'ai également pris un livre qui explique les fêtes catholiques (tu savais toi, que la Chandeleur c'était la fête de la présentation de Jésus au Temple ?) et un livre récitant le Notre Père qui est vraiment fait pour les tous petits. Comme cela fait parti du rituel du coucher de Brugnon, je me suis dit qu'avec un livre se serait plus sympa pour lui. 

J'ai été vraiment étonnée de la quantité d'ouvrages ludiques qui existent pour l'éveil catholique et la vie de tous les jours, un joli dé de prières à jeter pour réciter la prière du soir, un "pot à prière" avec des prières à tirer au sort, un imagier de la messe, des tas de cahiers d'exercice type Passeport... ça me convainc aussi de donner à Brugnon une éducation catholique (au moins la base) sans pour autant lui laver de cerveau, juste pour lui donner une culture qui fait aussi partie de notre patrimoine. 

Si j'ai l'impression que j'ai une masse colossale de choses à apprendre, je suis toujours motivée et contente de cette démarche. 

Fin septembre je dois normalement faire ma "présentation" à la communauté, ça promet un moment riche en émotion ! 




5 commentaires:

  1. OH tu me donne envie d'aller commander plein de livres pour mon fils aussi! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ya vraiment des trucs sympas et pour tous les âges, mon fils est accro au livre "notre père" avant d'aller se coucher ^^

      Supprimer
  2. Oui , Prune , la Chandeleur correspond à la Présentation de Jésus au Temple mais , aussi , à la purification de Marie , comme il se devait dans la tradition juive après un enfantement . Tout a un sens . On dit que le calendrier des fêtes religieuses chrétiennes a été établi sur des fêtes païennes , vrai aussi . L'Histoire n'a ni commencement , ni fin ...
    Grand mère des fées ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, d'ailleurs le livre que j'ai parle des significations païennes et catholiques de chaque fête, j'ia trouvé ça très intéressant !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !