lundi 2 mars 2015

La mort du aké ou le développement du vocabulaire

Je sais, je publie peu en ce moment, mais je suis à fond sur la préparation de mon oral de concours, un super programme à base de misère sociale, de soins palliatifs, de maltraitance des enfants et de pauvreté. Joie. 

Bref. 

Dans cet article, je te racontais comment j'avais décidé de prendre en main le vocabulaire de Brugnon pour venir à bout du "aké" qu'il disait à tout bout de champ. 

Pour cela, j'ai acheté un grand imagier Fleurus. 

Ce livre m'a SAUVE LA VIE. 

Déjà parce que c'est son livre PREFERE. S'il devait partir sur une île déserte, c'est le seul objet qu'il lui faudrait. Et un camion de Babybel. 

Après m'avoir demandé le nom des objets une cinquantaine de fois (en appuyant dessus, comme si c'était un livre interactif tu vois ?) il a réussi à en assimiler pas mal... "Tille" pour les quilles, "Titar" mot multifonction pour camping-car, guitare et tigre (oui, c'est compliqué), "izis" pour la saucisse etc... Il en comprend de plus en plus, il me montre les dents pour "brosse à dent" il souffle pour "artichaut" (bah ouais, arti-chaud quoi) ... Il y en a même qu'il dit correctement... "pou" pour pot, "ail", "thé"...

Depuis que nous avons ce livre il est moins frustré et ça l'occupe beaucoup. Généralement on arrive à se comprendre et même si j'en ai marre de le lire 12 fois par jour, j'ai retrouvé une certaine sérénité. 


Il y a énormément d'images, il fait 132 pages sur tous les sujets de la vie quotidienne (fruits, légumes, viande, poissons, moyens de transports, vêtements, jeux, animaux...). 

J'apprécie que les images ressemblent énormément aux objets réels jusqu'aux codes couleurs de certaines marques...



Par contre certaines choses sont un peu déroutantes... 

L'image est à l'envers, d'accord, mais QUI appelle ça un RELAX ???
Bienvenue en 1998 ! 
Je regrette aussi qu'il y ait beaucoup d'images sur un sujet et pas assez sur d'autres... Au moins une dizaine de pages sur les animaux, 4 oiseaux différents, au moins 4 bateaux (sérieux, dès que c'est sur l'eau c'est pareil).

J'aurais préféré plus d'instruments de musique, plus d'objets pour enfant ... 

Et alors là, va expliquer à mon gamin la différence entre TGV, métro et tramway... c'est des trains quoi ! 


ça reste quand même le MUST HAVE de mon 20 mois, au point que j'envisage d'un acheter plusieurs, malgré le prix (exorbitant) de 11,90 €, parce que ce bouquin c'est devenu le doudou de mon fils. C'est le seul truc qui arrive à l'empêcher de courir vers la porte quand son père arrive. C'est le truc qui permet de le faire taire en toutes circonstances. S'il pouvait, il dormirait avec.

Prochaine étape... l'imagier portugais qui doit m'être ramené de là bas directement par mes parents, Fleurus ayant décidé d'arrêter la production de celui qu'ils faisaient, si bien qu'il s'échange d'occasion jusqu'à 80 € sur ebay...


4 commentaires:

  1. quand j'etais jeune.. ca date quand meme lol les transats on les appelait les baby relax .. surement pour ca !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui dis donc, il date le portable!
    Mais c'est déjà mieux que dans les livres Monsieur/Madame, ils ont des vieux fixes à cadran qui tournent. Ma fille voit une "Madame" (je sais plus laquelle) qui a sa main posée dessus et elle me dit : "regarde son sac à main". Euh, c'est un téléphone, ma puce...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !