samedi 4 avril 2015

2 chats et un bébé - le bilan 21 mois plus tard

Quand tu as deux chats et que tu tombe enceinte, ça fait jaser pas mal de monde. Du temps où je fréquentais les forums doctissimo (oh ça va hein, on fait tous des erreurs) j'étais effarée du nombre de femmes qui abandonnaient leur chat "pour cause de grossesse". C'est quoi cette excuse à la noix ? Quand t'adopte un animal, il ne te demande rien, c'est TON choix et TA responsabilité. C'est pas pour que tu le fasses disparaître parce que tu changes d'avis ! 

1) - Grossesse et naissance


Je n'étais pas immunisée toxoplasmose et ce, malgré 24 années de vie avec des chats. Autant te dire que tu risques plus de la choper en faisant du jardinage ou en bouffant des sushis. Seuls 2% des chats sont contaminés par la toxoplasmose. Je désinfectais à mort quand par hasard j'étais griffée et je déléguais le changement de litière (et ça, c'est plutôt cool comme excuse) 

Saucisse est très nerveuse et parfois agressive. Pour les aider à préparer la naissance, j'ai diffusé du Feliway 1 mois avant la DPA et je leur laissais tous les objets que j'achetais pour le bébé afin qu'ils apprivoisent l'odeur et l'objet en lui-même. A l'arrivée de Brugnon, j'ai posé le cosy dans le salon, et je les ai laissé l'approcher. Ils sont allés le renifler curieusement, puis ils sont partis. Les 6 premiers mois ils ne lui ont d'ailleurs pas prêté beaucoup d'attention. Il ne bougeait pas, ne faisait pas (trop) de bruit, à part les réveils la nuit ça ne changeait pas grand chose à leur quotidien.

2) - Les Nuits


Ma plus grande peur c'était que Saucisse étouffe le bébé. Pas par méchanceté, seulement parce qu'elle a tendance à me dormir sur la tête. C'est déjà dur pour un adulte, alors un bébé je te dis pas. Du coup, j'avais interdit l'accès à la 3ème chambre dès notre emménagement, avant même qu'on lance l'idée d'un bébé. A 1 mois Brugnon était dans sa propre chambre, porte fermée, et ils n'ont jamais essayé d'y entrer. Depuis ses 16 mois Brugnon dort dans notre chambre et je n'ai jamais eu de soucis. Je retrouve parfois Saucisse dans son lit, mais toujours à ses pieds. 

3) - Les griffures


En 21 mois Brugnon n'a été griffé que 2 fois, et sur la main. Et je n'ai pas des chats spécialement gentil. Evidemment plus il peut se déplacer et plus il va les embêter. Saucisse était très nerveuse au départ et comme il est du genre brute et plutôt têtu, malgré mes avertissements, il est allé trop loin et il s'est fait griffer avant que je puisse intervenir. Après avoir vérifié que ce n'était pas très grave, je lui ai expliqué qu'il avait embêté le chat et que c'est pour ça qu'elle l'avait griffé. Qu'il fallait qu'il la laisse tranquille. Dans le doute, j'ai favorisé les rencontres avec Gary, qui est un chat placide qui accepte à peu près tout sans broncher, y compris se faire asseoir dessus. 

4) - L'hygiène


Alors ça, c'est un point assez compliqué. La litière d'abord. Alors ça j'ai purement et simplement interdit l'accès à la salle de bain avec une barrière de sécurité. ça préserve mon bébé des déjections et la machine à laver de mon bébé. Et les chats sautent par dessus sans problème. Pour la nourriture, c'est un combat de tous les jours. Il faut sans cesse lui répéter qu'il ne doit pas toucher la nourriture des chats. Il a du mal à comprendre le message. Je l'ai même surpris avec des croquettes dans la bouche un jour. Ahem.

5) - Le respect de l'animal


ça aussi c'est une notion compliquée. Dans la découverte du corps de l'animal, bébé ne fait pas super attention à son bien être. Tirer les poils, mettre les doigts dans l'oeil, tordre les oreilles et... mettre les doigts dans les fesses. Oui, un doigt dans le cul (article du bon goût bonjouuuuuuuuuur !). Bref, il faut sans cesse le reprendre, lui dire de faire doucement, de ne pas l'embêter... Quand il insiste trop je fais partir le chat et je lui explique que c'est sa faute, qu'il lui a fait bobo et qu'il doit le respecter. Je m'efforce aussi de lui faire respecter le repas des chats, pour qu'il n'aille pas les déranger quand ils mangent. 

Verdict : 


Concilier chats et bébé ce n'est pas si compliqué. Je pense que ça apporte beaucoup à mon fils pour l'avenir. Ça lui apprend le respect de l'animal et la vie en collectivité quelque part. Mes chats ont également évolué, Saucisse s'est beaucoup calmée et est capable de supporter beaucoup plus de choses aujourd'hui. Souvent je suis impressionnée du regard de louve qu'elle lui lance. Quand il ne dormait pas avec nous elle venait même me miauler dessus quand je ne me levais pas assez vite la nuit. Bon des fois quand le gamin hurle et que le chat miaule en même temps, c'est chiant. Quand ils sont tous dans mes jambes et que je manque de tomber trois fois aussi. Mais dans l'ensemble, c'est sympa. 

En tous cas, par pitié, n'abandonnez pas vos chats quand bébé arrive ! 



3 commentaires:

  1. Ah cette histoire de toxoplasmose quand on est enceinte ça fait flipper pas mal de monde. Tu sais que d'après Doctissmo tu peux l'attraper rien qu'en croisant le regard d'un chat? Quoique là je vais peut-être un peu loin.
    Mais comme toi j'ai été ravie de ne pas changer la litière. Et le meilleur je crois c'est que mon compagnon n'a pas dû comprendre que le risque n'était plus grave maintenant que j'ai accouché car il continue de la changer :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Enfin une maman blogueuse qui dénonce ce scandale!
    Il n'y a aucune bonne raison d'abandonner un animal!
    Tu le dis très bien les contaminations par les chats de la toxoplasmose sont très rares. Il vaut mieux se méfier des radis et de la viande d'agneau mal cuite.
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  3. Au Québec, ils testent même pas pour la toxo. Car ici ça existe presque pas. c rarissime. Du coup, c'est assez reposant de ne pas être obligé d'y faire attention.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !