lundi 6 avril 2015

Pourquoi j'envisage de quitter Facebook.

Il est 2h40 et je suis en train d'écrire un article au lieu de dormir. Tout ça parce que mon gamin m'a réveillé et que ma vessie n'a pas voulu que je me rendorme. Et en plus, je suis dans le salon, parce que Free trouve que 75 m2 c'est trop grand et que j'ai pas le droit de capter dans la chambre.

Bref. 

Je suis accro à Facebook depuis de nombreuses années. Accro maladive. 

Mais voilà, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, il faut que je me rende à l'évidence : 

Facebook me gave. 

Et pas qu'un peu, comme ça, après un épisode particulièrement pénible. 

Non.

Tout le temps. 


Il y a quelques années, déjà, j'ai profondément souffert d'un "retour de flamme" comme on dit. Facebook peut être une arme redoutable entre de mauvaises mains et les gens peuvent te détruire à jamais pour une simple dispute. Laver son linge sale n'a jamais les mêmes conséquences en public qu'en privé. Et rien n'est jamais privé sur Facebook.

Alors j'ai décidé de ne plus faire confiance à personne, jamais. 


J'ai aussi pris le parti de fuir les débats houleux, de ne plus m'investir "émotionnellement" dans des débats stériles. Mais même comme ça, j'arrive encore à être déçue.

Je suis lasse d'avoir l'impression d'être jugée pour tout et n'importe quoi. Lasse de devoir justifier sur la façon dont je mange des flageolets et la marque de PQ que j'utilise. Lasse qu'on me donne un avis quand je n'en demande pas. La moindre parole que je "prononce" est soumise à un jugement. Et ça, ça me gave profondément.  

Je m'y amuse de moins en moins. J'ai l'impression de perdre mon temps (je sens que toute ma famille antigeek jubile à la lecture de cet article). J'ai l'impression d'avoir tout lu, tout vécu, de savoir toujours comment les choses vont se passer, comme dans un mauvais film.

Je me surprend à passer beaucoup plus de temps sur instagram ou pinterest, réseaux sociaux où on n'a de relations qu'à travers des photos. Des lieux où on ne parle pas, en fait. 

Il y a 3 ans, je n'aurais pas imaginé quitter Facebook une journée. Il y a 6 mois, même, quand Mark a fermé mon compte pour utilisation de pseudonyme, j'ai eu des sueurs froides.

J'y ai vécu de bons moments, certes, et je ne veux pas tout perdre. Tout ce réseau que j'ai construit pierre par pierre pour faire vivre ce blog. Tout ce noyau de personnes formidables qui m'apportent tellement.

Mais je sens bien qu'un jour, plus ou moins proche, il va falloir me résoudre. 

Un jour je vais quitter Facebook.


(et c'est sur ce constat terrible que je retourne dans mon lit en espérant dormir, à 4h du matin) (je sais, tout le monde s'en fout, mais j'ai dit que je parlais plus sur facebook, alors je pose ça là, t'en fais ce que tu veux). 

source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !