dimanche 12 avril 2015

Ma reconversion professionnelle #4 - L'oral

Ici je t'expliquais qu'après avoir réussi l'écrit du concours, il me restait deux épreuves orales similaires pour le concours d'Auxiliaire Puéricultrice et d'Aide Soignante. Je les ai passé la semaine passée. 

Je passerais sur les heures à m'empiffrer de chocolat et me ronger les ongles (bon, d'accord, en vrai je me suis jamais rongé les ongles) et sur les angoisses ridicules comme "et si le bouton de ma jupe sautait" ou "et si je tachais mon chemisier !" pour passer directement au coeur de l'épreuve. 

Pour l'épreuve d'Auxiliaire, encore une fois j'ai été surprise de la jeunesse des candidates. Certaines venaient avec leur maman et toutes étaient en jean, la plupart en basket, même. Un bon point pour moi !

Je suis tombée sur le sujet "Quelles sont pour vous les activités favorables aux enfants ?". Alors là, j'étais plutôt à l'aise. J'ai fait un plan structuré, une introduction et une conclusion. 

Grâce à mon expérience de maman et de blogueuse (merci tout le monde) j'ai pu faire péter plein de trucs comme les méthodes Montessori, la motricité libre, l'interdiction du youpala, les écrans avant 3 ans etc etc etc. Le jury était souriant, attentif, et m'a posé plusieurs questions auxquelles j'ai pu répondre comme "ne pensez-vous pas que les écrans ont aussi leurs avantages ?". 

Ils m'ont demandé le rôle d'une AP et les endroits où elle exerçait. Ils m'ont demandé où je voulais travailler. J'ai dit que je souhaitais travailler en maternité ou en PMI mais que je n'avais jamais travaillé en psychiatrie ou avec les enfants handicapés et qu'avec les stages, j'allais sûrement changer d'avis (c'est vrai, déjà, et ça me permettait de montrer que je connaissais la formation et comme un des jurés travaillais avec les enfants handicapés, ça ne pouvait que lui plaire).

Ensuite j'ai parlé de mon expérience professionnelle. Ils m'ont bien sûr demandé si j'avais prévu le financement de ma formation et la garde de mon fils et je pense que j'ai été convaincante. Ils m'ont également demandé si je préparais un autre concours, je leur ai parlé du concours AS en ajoutant que c'était pour assurer mes arrières et que je pense qu'à terme, si j'étais prise en AS, je retournerais sûrement en AP. 

Quand ils m'ont demandé si j'avais une dernière chose à ajouter, j'ai osé un "prenez-moi !" qui les a fait rire, avant d'ajouter que j'étais quelqu'un de responsable et de sérieux (bah quoi ?!). Je suis ressortie avec le sourire et avec une bonne impression. 

Mes erreurs ? Même si j'ai su contrôler mon stress, je n'aime pas laisser des blancs qui me mettent mal à l'aise et du coup je ne leur ai même pas laissé le temps de se présenter ce qui peut être pénalisant. Je ne suis pas sûre d'avoir fait les 10 minutes réglementaires pour mon exposé non plus. 

Pour le concours Aide Soignante, nous étions beaucoup plus nombreuses et toutes avaient mon âge ou plus et une tenue correcte. Je perdais mon avantage. 

Néanmoins j'étais un peu plus à l'aise parce que je savais comment cela se déroulait, mais le sujet a été un coup de massue "Que représente pour vous l'aide à autrui ?"

C'est un sujet tellement vaste que je n'ai pas eu le temps de finir mon plan dans les 10 minutes imparties. J'ai eu le temps d'y réfléchir après mais je ne pouvais pas noter donc j'en ai oublié la moitié. Le jury était beaucoup moins souriant et sympathique avec moi. J'ai parlé des aides sociales, des aides médicales, du droit à chacun d'être soigné et que pour moi l'aide c'était avant tout de l'empathie, de l'ouverture aux autres, des petits gestes au quotidien pour venir en aide aux gens. Je me suis embrouillée, j'ai fait une conclusion merdique et je n'arrête pas de penser à ce que j'aurais pu ajouter. Ils m'ont demandé de parler d'avantage de ce que cela représentait pour moi et j'ai sorti n'importe quoi pour compléter. 

Mon exposé perso n'a pas eu l'air de les convaincre. Ils m'ont dit que j'avais sûrement une vision faussée du métier parce que je n'avais jamais fait de stage dans le milieu et que c'était très différent de ce que j'avais fait (merci, je suis au courant). J'étais tellement dépassée par le sujet et leur froideur que j'avais du mal à avoir de la répartie. Je refais l'entretien tous les jours depuis en pensant à ce que j'aurais pu dire pour montrer ma motivation et ma connaissance du métier. J'ai conclu comme j'ai pu et avant de partir, ils m'ont dit que "si toutefois vous étiez prise, sachez que vous parlez trop vite, et ça, pour les patients, c'est pas possible". Okay. Autant te dire que je le sens franchement moyen.

Les résultats sont le 21 avril. Je commence vraiment à baliser. Les résultats ne sont plus entre mes mains maintenant. J'ai fait de mon mieux. J'ai tenté l'aventure, j'ai relevé le défi. J'aimerais qu'on me donne ma chance. J'aimerais m'investir à fond, j'aimerais découvrir de nouvelles choses et entrer en contact avec les gens chaque jour. 

Je m'inquiète aussi de moins voir mon fils, de l'organisation des gardes de nuit, des we, des changements que ça impliquera pour ma famille. Pruneau n'a jamais été très présent dans notre quotidien et j'ai peur de m'appuyer sur lui et de devoir faire autrement au dernier moment. 

Je me dis que je sens bien celui d'Auxiliaire, mais étais-je suffisante pour passer devant toutes les autres et faire parti des 20 ou 30 privilégiées ? Je sens mal celui d'Aide Soignante alors je n'attend rien de spécial mais du coup... que vais-je faire si je ne suis pas prise ? Quelle autre formation choisir ? 

Bref. 

J'attends. 

Des collants de 40 deniers, comme Christina elle a dit ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !