dimanche 13 mars 2016

Baptême pour adulte - Les Scrutins

Je voulais attendre qu'ils soient tous terminés avant d'en parler, mais je vais être prise par le temps, j'ai beaucoup trop de choses prévues dans les prochaines semaines... 

Les scrutins sont au nombre de 3. Comme l'a dit la Soeur qui suit notre préparation au baptême "normalement il y a des scrutins avant une élection, dans le baptême l'élection a eu lieue avant les scrutins". 

En effet, après l'appel décisif, nous avons un scrutin par dimanche jusqu'au dimanche des rameaux qui signe la dernière semaine de préparation. Chaque vendredi, nous préparons les scrutins du dimanche avec une lecture de l'évangile. 

- Le premier, parlait de la Samaritaine et de l'Eau vive apportée par Jésus. Cette Eau qui nous abreuve mieux que l'eau terrestre et qui apaise notre soif à tout jamais. 
- Le deuxième, parlait de l'Aveugle qui retrouve la vue grâce à Jésus. La vue réelle et la vue de l'esprit. Même si certains sceptiques peuvent nous donner le doute. 
- Le troisième - celui d'aujourd'hui - parle de la résurrection de Lazare. Lazare, qui était mort et que Jésus à intimé de sortir de son Tombeau. 

Là où l'image est jolie, c'est que le prêtre nous a expliqué que nous étions comme Lazare. Nous répondons à l'Appel de Jésus et c'est la communauté chrétienne qui enlève les pierres de notre route et nous libèrent de nos liens. Cela m'a beaucoup touché. 

Revenons-en aux scrutins. Ils ont pour but de nous éloigner de la tentation et de nous faire tenir bon jusqu'au baptême. Pour cela, le prêtre pose ses mains sur notre tête et récite une prière d'exorcisme. 

Je rassure tout le monde, je ne me suis pas mise à vomir vert et ma tête n'a pas tourné à 360 degrés. 

C'était au contraire une sensation très forte, parce que le père qui nous suit est d'une force incroyable et quand il a posé ses mains sur ma tête j'ai eu l'impression que mes jambes s'enfonçaient dans le sol. C'était une manière de nous faire sentir que toute la communauté était derrière nous et qu'ils nous porteraient jusqu'à la fin, pour pas que nous lâchions prise. 

Vendredi, nous avons fait le point sur ce que la préparation au baptême avait changé pour nous. Honnêtement, je pensais que cette démarche était purement administrative. Il s'agissait pour moi de me remettre d'équerre par rapport à la religion. Sans que cela ne change ma vie pour autant.

Pourtant, ma vie a été toute bouleversée. J'ai été profondément touchée. J'avais déjà la foi, bien sûr, mais pas aussi forte qu'aujourd'hui. J'ai appris énormément de moi, de ma vie, de ce que je voulais pour l'avenir et pour celui de mon fils. Je pense être devenue quelqu'un de meilleur. J'arrive à trouver des réponses aux questions que je me pose. J'ai appris à faire confiance. Dans les décisions de Dieu et dans les miennes. J'ai murit. J'ai grandit. 

Je ne serai plus jamais la même. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !