lundi 21 mars 2016

Le baptême adulte - Effetah, ouvre-toi !

Et voilà, nous y sommes, c'est ma dernière semaine en tant que non baptisée...  Cette aventure catéchuménale va se terminer, et ma nouvelle vie va commencer. 

Enfin. 

Déjà. 

Tant de choses parcourues, vécues. J'ai tellement appris sur moi, sur la vie catholique.. Je suis tellement à l'aise pendant les messes que j'ai l'impression d'être pratiquante depuis toujours. Et pourtant, il y a 3 ans encore, je n'avais jamais mis les pieds à l'Eglise pendant une célébration. 

Bref. 

Dimanche, après la messe des Rameaux, nous avions rendez-vous à l'Abbaye du Bec Hellouin, pour la cérémonie de l'Effetah

Cette cérémonie se déroule pendant les vêpres, auxquelles assistent les soeurs et les frères de l'abbaye. 

Je n'avais jamais assisté à des vêpres. 

C'est grandiose. 

Je me suis même demandé s'il y avait un concours genre ZeVoice pour entrer en couvent. Bon, faut aimer les chants liturgiques, mais franchement, les frères et les soeurs qui se relaient pour chanter des psaumes, c'est juste magique. 

C'est beau, c'est apaisant. Toute la célébration est tellement paisible. En dehors du monde, du temps. Comme si les frères et soeurs avaient toujours été là et qu'ils seraient toujours là, malgré le monde qui avance autour. Comme un point de repère pour s'ancrer, pour souffler. 

Il fut un temps où je me voyais bien noyer mon chagrin en devenant bonne soeur. Je pense de plus à plus à faire une retraite un jour. ça doit être drôlement apaisant. 

Bon, maintenant je t'explique ce que signifie "Effetah". Jésus a rencontré un sourd et muet qui lui a demandé de le sauver. Il lui a mis les doigts dans les oreilles en disant "Effetah" ce qui signifie "ouvre-toi". Et le sourd entendit. Jésus lui a touché la langue et il s'est mit à parler. 

Le Père Evêque et le Père Abbé reproduisent les mêmes gestes sur nous, nous demandant d'être à l'Ecoute et de proclamer la Parole de Jésus. 

Puis ils tracent une croix dans les paumes de nos mains avec l'huile des catéchumènes pour que nous recevions la bénédiction du Christ. 

Ensuite, nous devons proclamer le Symbole des Apôtres selon lequel nous reconnaissons croire en Dieu et en l'Eglise (pour faire court).

Et ça y est. 

J'ai l'impression d'avoir cheminé longtemps, en étant soutenue par l'équipe pastorale. Ils m'ont conduite inlassablement, retirant les cailloux de mon chemin, me relevant quand je trébuchais, me montrant le chemin. J'arrive maintenant à une porte, que je franchirais samedi. Et ils me laisseront cheminer seule. Pas parce qu'ils m'abandonnent. Mais parce que je suis assez forte pour continuer seule. Et assez forte pour prendre d'autres catéchumènes par la main pour les aider à mon tour. 

J'ai rencontré des gens formidables, des coeurs généreux et purs, qui m'ont accueilli avec bonté, sans jugement, sans animosité. Des gens qui donnent de leur temps, de leur personne, sans rien attendre en retour. 

Je ne regrette pas de ne pas avoir été baptisée dans mon enfance. Je vis une aventure merveilleuse qui restera gravée en moi à jamais. Je comprends parfaitement ce que cela signifie et ce qui m'est donné. 

Et c'est beau. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !