lundi 30 mai 2016

Je l'ai fait

Voilà. 

Je l'ai fait. 

Il y a 2 ans, peu de temps après avoir repris le boulot après mon congé parental, je me suis rendue compte que ce travail n'était plus fait pour moi. Enfin, en vrai, il ne l'avait jamais été, sauf que là, je ne le supportais plus. Sûrement parce que je mesurais davantage ce que je ratais en passant mes journées au boulot. 

La balance penchait clairement du mauvais côté, jusqu'au jour où j'ai entendu le petit "cling" dans ma tête. Ce petit bruit de la balance heurtant la table a raisonné dans ma tête et j'ai ouvert les yeux. C'était fini. Si j'avais pu ne pas mettre les pieds au bureau dès le lendemain, je l'aurais fait. 

Le problème c'est qu'à 18 ans, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, et surtout de ce pour quoi j'étais douée. Est-ce qu'à presque 30 ans j'allais mieux m'en sortir ? Changer de voie, oui, mais pour où ? 

Bref. Me voilà. 2 ans plus tard. 

J'ai passé mon concours, j'ai eu une des 16 places sur 400 candidats. J'ai étudié, j'ai travaillé en stage. J'ai découvert le monde médical, celui de l'hôpital. Je me suis fait des frayeurs, j'ai appris à relativiser, à faire preuve d'humilité et à croire en moi. 

J'ai eu l'impression de me noyer, de ne pas y arriver. J'ai eu envie d'arrêter. 

Mais je suis têtue. J'avais pas fait tout ça pour m'arrêter en cours de route. Je n'avais pas envie de passer pour une faible et surtout, SURTOUT, pas envie de me retrouver à nouveau derrière un bureau. Plus JAMAIS. 

J'ai validé tous mes modules les uns après les autres. Avec une moyenne de 16/20. Sans fausse modestie, j'en suis fière. Mon travail a payé. Car oui, papa, maman, j'ai travaillé. Ce n'est pas mon BTS d'Assistante Trilingue qui m'a appris l'anatomie et la physiologie. 

D'autant plus que je gère une séparation, un gamin de 3 ans et un déménagement dans le même temps. 

Alors je trouve que franchement, je ne m'en sors pas trop mal. 

Même si j'ai toujours l'impression que le monde tourne et que je cours derrière pour essayer de le rattraper. 

Je suis fière de moi (je l'ai dit ou pas ?).

Fière que la petite assistante de direction qui n'avait aucune expérience médicale soit aujourd'hui considérée comme une des meilleures élèves de sa promotion. Fière qu'on m'ait recommandé de pousser plus loin et de devenir infirmière (qui sait, quand j'en aurais assez du confort, je me relancerai peut être dans l'aventure). 

Je suis surtout très très fière d'avoir enfin trouvé ma voie. Fière de faire un métier que j'aime, d'aller au travail avec enthousiasme, de rentrer crevée mais sans jamais être déçue de ma journée, en ayant eu l'impression de servir à quelque chose, à quelqu'un, d'être utile. De m'abreuver de sourires et d'humanité. 

Il y a deux ans je désespérais de pouvoir dire ça un jour. 

J'aime mon travail. 


Maintenant il me reste 1 mois de stage en crèche pour valider mon diplôme. Je vais pouvoir en profiter pleinement, sans me mettre un stress inutile, en ayant du temps pour récupérer le soir. 

Je suis une blouse blanche, je vais le rester et j'en suis fière. 

Je suis Auxiliaire de Puériculture





12 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations et oui tu peux être fière de toi, de ton parcours, de ton travail et de la femme que tu es.
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Prunouille! T'as rien lâché et on est fières! On savait que tu y arriverais :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pas pu y arriver sans mes barjos préférées pour soutenir mon âme en peine quand j'en avais besoin !

      Supprimer
  3. Félicitation! Je suis admirative de ces gens qui osent, qui osent casser la routine, qui osent se défaire d'un quotidiens rassurant même inconfortable, qui osent vivre leur rêves et changer de cap! Bravo pour ce chemin parcouru!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle sensation de briser ses chaines et de foncer vers l'inconnu ! C'est flippant mais... grisant ! Faut essayer !
      Merci !!!

      Supprimer
  4. Un grand bravo à toi!! Comme toi j'ai un bon job que j'aime ou j'aimais car depuis la réorganisation des sites , je ne me plais pas du tout sur le site que je suis , je reflechis à reprendre mes études mais pour certainement gagner moins avoir des horaires bien plus compliqués que ceux que j'ai en ce moment... Donc au vu de ta situation j'admire ta détermination

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais gagner moins pour des horaires pourris... mais quitte à passer 30 ans dans un travail, autant y prendre plaisir !
      Bon courage !

      Supprimer
  5. Magali/Lili.HR30 mai 2016 à 21:24

    Bravo! Sincèrement tu peux être fière de toi, et ton fils sera fière de sa maman épanouie! Et oui après tu pourras te former pour être infirmière et ensuite puéricultrice! Bonne route!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo!!! Je te félicite (là c'est la prof qui parle LOL) Je suis très heureuse pour toi. Tu as trouvé ta voie et ça c'est l'essentiel.
    Bravo!!!! (je te l'ai déjà dit???)

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi je viens d' avoir le déclic après mon congé parental de 3 ans ...
    Il a fallu y retourner le 1er Avril je n' avais pas le choix ...
    Mais juste avant je m'etais présentée à l' écrit (que j'ai eu) puis à l'oral.
    Je viens de recevoir ma note d'oral (17,5/20).
    À 37 ans Je retourne dès Septembre en cours pour devenir aide soignante.
    J'ai fait Sms en cursus scolaire.
    Depuis toujours, et dès mon plus jeune age j' ai apprit a aider les autre. J' ai été Aide familiale pendant des années ...( je prenais soin de ma maman quand j étais petite puis de mes frères malades à leur tour d'une cochonnerie de maladie ) ...
    Je te dit Bravo !!
    Bravo de t'être battue et d'y être arrivée!
    Tu vas pouvoir trouver un infirmièr Portugais pour rebondir dans ta Vie !
    Bravo Prune !!!
    Mama Tribulations Leblog
    Alias
    Sandrine (La Portugaise )��

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !