mardi 20 juin 2017

Si je fume pendant ma grossesse, c'est pas grave ?

Attention, cet article n'a pas pour vocation de juger. On te rabache toute la journée que tu ne dois pas fumer pendant ta grossesse, bouh, c'est pas bien ! Je sais que tu le sais. C'est plus fort que toi. On y est dépendant à ces petits machins. Je le sais bien. En revanche, j'ai vu trop de mamans qui n'étaient pas du tout préparées aux conséquences du tabac ou des joints sur leur grossesse. Je ne vais pas te parler de ce qu'on lit dans les livres, d'études ou de pourcentages à la con. Moi je vais te parler de ce que j'ai croisé tout au long de ces mois d'expériences. La vérité vraie quoi. 


Alors concrètement oui, pour la plupart des gens ça va se passer très bien. Je peux te citer des tas d'exemples de bébé qui auraient pu prendre cher et qui sont passé à travers les mailles du filet. 

Et tu vas me dire que tabac et drogue n'ont pas la même valeur et le même impact sur bébé. Tu as raison. Je ne vais pas parler de drogues dures d'ailleurs, j'ai trop peu d'expérience en la matière. Les bébés de toxicomanes doivent souvent avoir des traitements de substitution et j'avoue que je ne m'y connais pas du tout. 

En revanche tabac et drogues douces ont à peu près les mêmes effets à l'arrivée de bébé. 

Saches d'abord que fumer favorise la prématurité avec toutes les conséquences (difficultés respiratoires, immaturité, problèmes de développement éventuels, risque de mortalité...) qui s'y rattachent. Les bébés de mamans fumeuses sont souvent hypotrophes (plus petits que la moyenne). Après tout, c'est pas bien grave, un bébé petit ! 

Bon ok. 

En revanche il y a une chose qui est commune au tabac et à la drogue : la dépendance (et c'est bien pour ça que c'est si difficile d'arrêter !). Maintenant imagine toi passer de plusieurs cigarettes par jour (une broutille) à rien du tout. D'un coup. Du jour au lendemain. C'est dur hein ? 

Et bah c'est aussi dur pour bébé. On va pas lui mettre la clope au bec à la naissance. Pas de patchs de nicotine ni de chewing gum. Ni de cigarette électronique . Du coup il va faire un syndrôme de sevrage. Il arrive en moyenne à J2/J3 et il est généralement facilement reconnaissable (du coup, même si tu nous le dis pas, on va le savoir, nananère !).

A l'hôpital on utilise ce qu'on appelle un Score de Finnegan pour évaluer le syndrôme de sevrage. Cette échelle passe en revue tous les symptômes, du plus petit au plus violent, comme par exemple : 

Excitabilité, cris en continus, absence de sommeil, trémulations, hypertonie, hyperthermie, encombrement nasal, vomissements, difficultés d'alimentation...

Bon, ok, là c'est le pire du pire. 

En gros la plupart des enfants en sevrage sont des boules de nerfs très difficiles à calmer, qui passent leur temps à hurler et à gigoter, qui ont des difficultés à s'alimenter ou au contraire se goinfrent à s'en faire vomir et qu'on doit emmailloter/porter en permanence. 

Après, ça passe. Le plus souvent en quelques jours et au pire en quelques semaines.  

Petit arc en ciel dans ce monde de brute : il est - contrairement à ce qu'on pourrait croire - plutôt conseillé d'allaiter lorsqu'on fume. En effet, la nicotine passant dans le lait, ça permet de sevrer bébé plus progressivement (à condition de diminuer sa consommation) et de pouvoir ainsi limiter la casse. 

D'autre part, arrêter de fumer (quand on fume beaucoup) peut provoquer un stress tout aussi néfaste au bébé. Le mieux à faire est donc soit d'arrêter avant sa grossesse, soit de diminuer progressivement (et autant que possible) jusqu'à la fin.

Saches aussi que le tabac intervient dans la majoration des risques de mort subite du nourrisson. Mais là il faudrait que je te ressorte des chiffres et des études blablabla...

Voilà. J'espère n'avoir pas été trop méchante - ça n'était pas le but - mais que tu pourras faire tes choix en conséquence ou au pire, te préparer à ce qui risque de t'arriver pour ne pas tomber des nues la première semaine. 

Bon courage ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !