vendredi 14 décembre 2012

Carmen à l'UGC - Viva l'Opéra !

J'ai hésité à écrire cet article. Je n'aime pas faire des articles purement négatifs, je n'en vois pas l'intérêt. Mais étant une profane, non une critique musicale combinant expérience et plume acerbe, je me suis dit que c'était de bon ton de présenter un avis d'une prolétaire qui n'a pas pu se payer une place à 200 € pour voir l'opéra à Bastille. 

Donc.

Carmen pour moi c'est l'oeuvre, avec un grand O. Je l'adule, je l'adore, depuis que j'ai 10 ou 12 ans. J'ai vu des tas de représentations différentes, parlées, chantées, j'y ai découvert Roberto Alagna, que je n'aime pas en tant que personne mais que j'adore dans son rôle de Don José passionné. Je connais presque toutes les paroles par coeur. J'ai vu des tas de mises en scène, traditionnelles, modernes...

J'aime particulièrement Carmen, ce personnage libre, sauvage, cédant à ses passions plus qu'à sa raison... 

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire, Carmen est une Bohémienne qui change d'amoureux comme de chemise non par caprice, mais par passion. Elle s'éprend d'un Brigadier qui est promis à une douce et chaste personne. Il se laisse ensorceler par la fougueuse Carmen au point de tout abandonner pour elle, il se fait dégrader, puis déserte pour rejoindre le clan des contrebandiers... Oui mais voilà, Carmen s'éprend du mystérieux Escamillo, un Toréador qui séduit tout ce qui passe... Don José est jaloux et sanguin, si Carmen n'est pas à lui, elle ne sera à personne...

Je reprends.

Me voilà donc installée au cinéma UGC des Champs Elysées avec mon Pruneau et l'excitation de voir ENFIN une Carmen autrement qu'à la télé.

Comme nous sommes au cinéma, nous commençons la représentation par une interview de Carmen et du Chef d'orchestre. Carmen est blonde. Platine même. Bon. C'est Anna-Caterina Antonnacci. T'inquiète pas je connaissais pas non plus.

1er acte. le décor est pas mal, ça ne me déplait pas. Les enfants sont habillés à la mode des 70's, je trouve ça plutôt rigolo. Micaëla (la promise de Don José) me fait penser à la Bicyclette Bleue avec ses nattes et son béret, ça va bien avec ce personnage pur et pieux, j'aime beaucoup. Il y a quelques beaux gosses parmi les chanteurs, (l'avantage d'être au ciné et pas à l'opéra) ce n'est pas pour me déplaire. Entre Carmen. C'est pas tellement la blondeur qui me gêne, ça va être horrible ce que je vais dire, mais c'est son âge. Elle parait avoir la quarantaine bien tapé, ça fait bizarre pour une Carmen quand même. Ah et puis elle crispe sa bouche en ar-ti-cu-lant, ça fait bizarre ça aussi. Bref, passons. ça n'est qu'un détail. Le duo Don José/Micaëla est juste fantastique. Pur, poignant, tendre, j'ai adoré.



2ème acte. La catastrophe. J'ai pas arrêté de me dire "mais qu'est-ce qu'ils ont fait à ma pauvre Carmen ?" Un Drag-queen en talons rouge avec une robe à paillette verte et des faux seins aux tétons pailletés, une Demoiselle qui fait un strip tease quasi intégral au milieu de la scène, une brune en porte jartelle qui passe sa jambe entre celles d'Escamillo... à quand la partouze ? Et Escamillo parlons-en. En Elvis quoi. Elvis. Et je ne veux pas critiquer le physique, mais bon, un Toréador c'est censé être filiforme non ?


Et la fabuleuse scène où Carmen chante pour Don José uniquement accompagnée des clairons et des castagnettes... elles sont où mes castagnettes ? Ah bah yen à pas. Ils devaient plus avoir le budget. Ou le responsable des castagnettes était malade. Au lieu de ça les acteurs frappent sur leurs cuisses. Et pas toujours en rythme en plus. 

Ma version préférée (pour que tu juge) :


Bon, la déclaration de Don José qui suit est merveilleuse, Nikolai Schukoff a des larmes dans les yeux, c'est poignant, j'aime. 

Entracte. L'occasion de parler à nos voisins. Tout le monde a détesté l'épisode de la taverne de Lilas Pastilla. Mal Barré pour le metteur en scène. Certains s'en vont carrément. Voilà voilà. 

3ème acte. La Montagne. C'est pas mon préféré, je m'ennuie toujours un peu pendant cet acte. Et là surprise, ça se passe pas à la Montagne, ça se passe... Bah au même endroit en fait. Même pas un effort sur le décor. Rien de plus à dire sur cet acte, comme je le disais, c'est pas mon préféré. 

4ème acte : Alors LA je les attendais au tournant, c'est mon acte préféré, le plus emblématique, le plus passionné, le plus expressif ! et ça commence bien, par un défilé de grands mannequins style Ducasse, c'est original, c'est drôle, c'est coloré... J'aime ! Escamillo en costume de Toréador, vu sa carrure, j'aime moins. Carmen avec des lunettes de soleil en plastique vert, j'aime moins aussi. Mais bon. 

Dernier Duo, j'attends la passion, la montée d'émotion, les poils qui se hérissent... Déception. Le couple ne se regarde pas une seule fois, PAS UNE SEULE. Tu parles de passion. Très peu d'émotion dans la voix, ils chantent magnifiquement mais tel que c'est écrit sur la partition, et c'est triste. Et le truc qui m'a le plus choqué, attention, je rentre dans les détails. Imaginez la Scène, Carmen veut rejoindre Escamillo, mais Don José l'en empêche : 
"Où vas-tu ?" "Laisse-moi" "cet homme qu'on acclame, c'est ton nouvel amant ?" "laisse moi Don José, laisse-moi" "sur mon âme, Carmen, tu ne passeras pas, c'est moi que tu suivras !"

Tu imagines bien la scène là ? 

Bah imagine Carmen et Don José bêtement assis l'un dans les bras de l'autre sans bouger racontant cela. 

ça le fait moins hein ? 

(j'adore cette fin, toujours avec alagna, et avec une carmen... graou !!!)



Bref, une fin frustrante et une mise en scène qui ne m'a vraiment pas convaincu. Je comprends bien qu'on veuille faire du moderne avec de l'ancien mais je crois que Carmen est une oeuvre intemporelle. Si pour la moderniser il faut tomber dans le vulgaire et la provocation, ça ne me convient pas. 

La Prune

4 commentaires:

  1. Je ne vais voir un opéra qu'à l'opéra parce que la proximité des musiciens me fout bien plus les poils qu'à travers un écran. Quoique au cinéma ca doit peut être donner. Bon en même temps j'ai plus le budget opéra de quand j'étais jeune et célibataire.Mais je comprend ta déception surtout vu tes descriptions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le cinéma retire la sensation de l'orchestre mais tu vois mieux ce qui se passe sur scène grâce aux zoom... Je suis allee une fois a l'opéra mais je n'ai pas les moyens d'avoir de bonnes places du coup c assez frustrant!

      Supprimer
  2. Comme ça me fais plaisir d'entendre parler de Nokolaï!!
    J'ai eu la grande chance de travailler avec lui deux fois... Tu veux un potin? Peut-être que s'il avait les larmes aux yeux c'est parce que ça lui évoquait certains souvenirs.... En effet quand il chantait Don José dans le théâtre où je travaillais, il était tombé amoureux de sa collègue qui interprétait.... Carmen... C'était assez poignant de les voir se rapprocher au fur et à mesure des répétitions....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devait donner une émotion denfer! Je pense vraiment qu'il est tres bon, mais le feeling semblait passer moins bien avec carmen et la mise en scene n'était vraiment pas flatteuse! Merci pour le potin! Tu es chanteuse lyrique ou tu fais parti de la technique?

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !