mardi 5 mars 2013

A la campagne...

Cela fait bientôt 3 ans que j'ai quitté la banlieue parisienne pour la campagne (enfin, au sens que l'entendent les citadins) et j'ai pris conscience qu'il y a quelques petites choses qui ont changé dans mon mode de vie. Quand tu quitte la banlieue :

- Il faut arrêter de s'assimiler à Paris. Pendant des années, quand des étrangers me demandaient d'où je venais je disais "Paris". Déjà parce que la banlieue, c'est presque Paris et ensuite parce qu'ils ne connaissaient que ça. Si j'avais dit du sud, ils auraient été déçus. Maintenant, j'apprends à dire "du Nord Ouest", eux ça leur dit plus rien (ou alors il faut dire "Mont St-Michel", on n'est pas à 300 km près) mais c'est plus réaliste. 

- Il faut prévoir que le dimanche, c'est un vrai dimanche. Les courses c'est le samedi. Éventuellement le dimanche matin pour le pain et les bricoles à manger, mais c'est tout. Faut pas déconner.

- Il faut réévaluer les distances. Parce que finalement 35 km pour aller faire du shopping c'est pas énorme. Et 70 km pour aller chez la gygy non plus.

- Il faut prendre l'habitude que tout le monde se connait et donc pas s'étonner que Germaine et Nicole passent 3h à la caisse pour raconter la dernière soirée loto de la commune. 

- Il faut apprendre ce que le mot "éligible" veut dire. Par exemple, pour la télévision par le net, ta région n'est peut-être pas éligible. Pour les nouvelles chaînes de la TNT non plus d'ailleurs. Et je te parles pas de la livraison de sushi.

- Il faut apprendre à négocier les priorités avec des tracteurs. Ya des endroits où ça passe et d'autres pas (et crois-moi, t'apprends vite).

- Il faut habituer ses yeux à croiser plus de gilet à motifs montagnards et de kway à moumoute (si ça existe) que de stiletto et de mini-jupes. 

- Il faut apprendre à rouler sur la neige et sur le verglas. Parce qu'on n'a pas forcément l'équipement et surtout que le dimanche, on travaille pas, on a dit. Donc le lundi matin, quand tu vas au travail, tu te débrouille ! 

- Il faut devenir champion en slalom de nids de poule. Ou alors prendre un abonnement chez Feu Vert pour le parallélisme de la voiture. Rapport que la neige et le verglas, c'est pas bon pour les routes.  

- On a un mc do à 10 minutes. Mais s'il ouvre à 9h30 il fait pas de mc morning et pas de sandwich avant 11h30. Il sert que du café quoi.

Mais la campagne c'est aussi : 

- Quand il t'arrive un truc (genre en malaise, chui très douée), t'as forcément une demi-douzaine de personnes qui va te demander si ça va. 

- Quand tu tombe en panne de voiture, tu resteras pas 5 minutes sans qu'on te propose de l'aide. 

- Quand tu croise quelqu'un dehors, même que tu connais pas, il dit bonjour. 

- Quand tu veux passer un week end tranquille, tu passes VRAIMENT un week end tranquille. 

- Ya toujours un endroit où aller se balader sans croiser personne. Les champs, la mer, t'as l'impression que le monde s'ouvre à toi.

- Quand une vitrine de commerçant est brisée, on en parle pendant 3 mois tellement c'est rare.

- Quand t'es chez le coiffeur, tu vas forcément taper la discut' avec quelqu'un, même si tu le connais pas. 

- T'as l'impression que tout le monde est de bonne humeur, même quand ça va pas.

- Même les caissières elles t'aident à ranger tes courses et elles te demandent si tout va bien quand tu fais un peu la gueule. 

- Tu apprends à prendre le temps. Sans courir tout le temps, sans stresser. Parce que le temps n'as pas la même valeur chez nous. Tu peux être en retard à un rendez-vous, personne te mettras la pression. 

Bref, la campagne c'est pas Paris. 

C'est peut être pour ça que j'y suis si bien. 


La Prune





13 commentaires:

  1. Moi pour le boulot, j'ai fais le cheminement inverse, je suis partie de ma campagne pour aller en ville, et franchement ça me manque. C'est un vrai art de vivre que tu décris là, mais chut ! il ne faut pas le crier trop fort que c'est bien la campagne sinon tout le monde va vouloir y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que pour le boulot, je le paie, avec mes 4h de trajet par jour, mais j'aurais trop de mal à revenir en banlieue, j'aurais l'impression d'étouffer ! Heureusement il y a encore une majorité de personne qui nous prend pour des fous mdr

      Supprimer
  2. Il est très beau ton article, moi j'ai la chance d'habiter en province presqu'à la campagne depuis mon enfance et j'avoue que des fois les citadins m'effraient lol Comme tu dis, malgré les quelques inconvénients, y'a tellement d'avantages que j'espère n'avoir jamais à habiter dans une grosse ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les citadins purs sont une espèce à part, j'ai beaucoup de mal à comprendre aussi !

      Supprimer
  3. Moi je suis une cambrousarde pur souche et je reconnais beaucoup ma campagne dans ce que tu dis mais bon la campagne ça vend pas que du rêve, y'a aussi du vieux con, de la mégère, des histoires à la Santa Barbara, des guerres de clocher et des caissières pas aimables. Mais on y est (je pense) quand même plus sereins qu'à Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on dit, l'enfer c'est les autres, et comme on est moins les uns sur les autres je pense que ça apaise pas mal de tensions... on n'est pas parfaits mais on s'y retrouve !

      Supprimer
  4. là ou je vis, c'était la campagne avant (oui c'était mieux avant) du coup on cherche à partir dans un endroit au calme, on cherche la tranquillité (oui on la cherche nous lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien te comprendre, j'ai frémis quand j'ai vu des buldozers applanir des champs à la sortie du village, j'ai beau habiter un immeuble neuf (et donc faire parti des "envahisseurs") s'il devait y avoir d'autres constructions on partirait plus loin !

      Supprimer
  5. EXACTEMENT c'est tout à fait ça!! Et dans la mienne pour 500 euros de loyer, tu as un pavillon avec JARDIN!
    Tu as toujours un voisin, qui va te donner des légumes du potager, voir même des oeufs FRAIS! Au travail du commerce je suis passée, secrétaire, toujours pour la même enseigne, les clients s'inquiètent de ne plus me voir!
    Je regrette vraiment la cuisine japonaise! Mais j'achète les ingrédients sur le net! Où lorsque je vais à la ville! Voir mes beaux parents on se fait resto thaï ou jap! Grâce à internet en plus on est pas si déconnecté du MONDE!(Sauf toi ;)?)
    Le garagiste te laisse payer en plusieurs fois car tu es la soeur, du copain,
    su frère de machin, qui travail chez bididule! Pour aller au ciné tu ne tourne pas en ronds pendant 3/4 d'heure pour trouver une place et tu n'es pas obligé d'arriver 1h avant! (expèrience récente au gaumont d'Angers)
    Et pour finir si vous voulez savoir où je vis c'est: Entre le futuroscope et le Puy du fou, entre Nantes et Bordeaux, à 120km de la Rochelle! C'est ce que je dis aux étrangers et aux Parisiens! Car il faut être honnête les Parisiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas de voisin sympa moi mais pour tout le reste c'est tout à fait ça !!!

      C'est vrai que les gens ont plus confiance aussi, si t'as pas de carte bleue ils acceptent que tu paye qu'une partie et que tu revienne plus tard... on est beaucoup moins soupçonneux, c'est clairement plus agréable !

      Moi je suis étonnée que plein de gens me laissent spontanément leur place à la caisse ou dans le train alors qu'à Paris LAISSE TOMBER !!!

      Supprimer
  6. Bien d'accord avec toi !
    Pour nous, ça nous a bien changé la vie Bordelaise de la vie Parisienne ! Et on regrette pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire ! Je ne reviendrais sur Paris pour rien au monde !

      Supprimer
  7. moi non plus je ne reviendrai pas à paris pour rien au monde, mais où es ta campagne???

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !