mardi 8 juillet 2014

La Prune a testé pour toi - Le Henné du Rajasthan

J'ai fait un constat terrible. Angoissant. Surprenant :

La Prune vieillit


Je te vois déjà secouer ta jolie tête, la prendre à deux mains en hurlant "c'est pas vraiiiiiiiiiiii,c'est pas possible, naaaaaaaaaaan !!!"

Il faut pourtant se faire une raison. 

Depuis la naissance de Brugnon, les petits cheveux blancs qui venaient ça et là ponctuer ma sublime chevelure de jais se sont fait plus nombreux, au point que d'autres personnes que Pruneau les ont remarqué (et PAN, dans les dents). Mes cheveux s'assaisonnent comme dirait Gad Elmaleh. Il faut donc réagir.

Pourquoi le Henné ? 

Tu connais mon laïus préféré "j'ai pas le temps !". J'ai pas le temps d'aller chez le coiffeur, j'ai une vie sociale démentielle (oh genre) avec whatmille rendez-vous (des MOIS que j'attends de caser cette expression quelque part), tous mes we sont pris jusqu'en 2076 et avec Brugnon c'est juste impossible de rester 2h au même endroit.

La coloration au henné je peux la faire chez moi, après le couché de Brugnon, en regardant Devious Maids en replay. Et je suis pas obligée de raconter ma vie à la coiffeuse, je peux le faire sur Facebook.

Tu connais mon deuxième laïus préféré ? "j'ai pas les sous !". ça coûte cher une coloration chez le coiffeur alors que le henné du Rajasthan coûte 3.50 € les 250 g chez Aroma-zone, en utilisant en moyenne 3 cuillères à café de henné pour une coloration, dans les dents Franck Provost, il est IM-BA-TTABLE. 
 
Et enfin, le henné est un produit naturel et ancestral, il a fait ses preuves, il pollue très peu et il est pas rempli de plein de cochonneries qui puent l'amoniac comme les colorations de Moune dans les années 90 et qui te mettent des trucs pourries sur le dessus de la tête. 
 
Seuls inconvénients il parait qu'il faut éviter les colorations chimiques avant que les cheveux aient totalement repoussé, sinon ça risque d'avoir des effets bizarres (genre virer au vert, on sait jamais !) et ya pas de massage du cuir chevelu de la coiffeuse. Dommage.

Alors comment ça se passe ?

 Comme d'habitude je me suis beaucoup renseignée, j'ai lu énormément de fiches techniques et de conseils de blogueuses avant de me lancer et j'ai adapté le tout à ma sauce (rebel inside). 

J'ai mis un vieux tshirt de Pruneau, des gants et zou !

J'ai mélangé avec les mains (il ne faut pas utiliser d'ustensile en métal), pour cheveux courts :

- 3 grosses cuillères à café de henné du Rajasthan (rouge) (enfin, la poudre est verte mais le résultat est rouge) (en théorie),
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 1 cuillère à café de jus de citron,
- de l'eau chaude (mais pas bouillante hein) jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop solide.

J'ai appliqué cette pâte la tête en bas un peu partout, en insistant sur les tempes (où surgissent ces saloperies de cheveux blancs). J'ai enveloppé ma tête dans du film plastique, nettoyé ma baignoire et laissé posé 2h.

Glamour !

Ensuite j'ai rincé un looooooooooooong moment avant d'envelopper mes cheveux dans une vieille serviette déjà bien abîmée par un jet impromptu d'eau de javel puis j'ai sorti le sèche cheveux.

Le résultat ? 

Le henné ne sent pas mauvais. Ca sent fort, mais pas mauvais. ça m'a fait penser à l'odeur des sachets de thé qui ont trop infusés. 

Comme j'ai des cheveux très noirs, le résultat n'est pas très visible, mes cheveux ont pris des reflets acajou qui s'accentuent au fil des jours. Il n'y a pas de démarcation, le résultat est vraiment naturel. Mes cheveux blancs sont devenus roux et se fondent dans la masse. Mes cheveux sont super brillants. 

Ouhlala, mamie fatigue !

Bref, j'ai adoré faire ce soin moi-même, savoir ce qu'il y avait dedans et avoir un résultat simple et naturel. Je recommencerai dès que j'aurai une soirée de libre !

Convaincue ?



8 commentaires:

  1. Je vais tester un de ces jours et sur mes cheveux long je pense que la pose va être sympa lol

    RépondreSupprimer
  2. Plus que convaincue! Depuis mes 17 ans (9 ans... Diantre) je colore mes cheveux au henné. Mon châtain clair un peu bâtard est grâce à ce petit miracle en poudre un bel acajou! Bon par contre comme j'ai des cheveux longs et bouclés, il me faut deux paquets complet pour le faire complètement (et je laisse poser 3 bonnes heures).. Mais à 2,5 euros la boîte hein, on ne va pas se priver! C'est naturel, j'adore cette odeur de plante et de thé, et le résultat est toujours parfait, brillant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vache, tant que ça ? c'est énorme ! Mais oui, je suis conquise, je vais en faire régulièrement maintenant !

      Supprimer
    2. Et oui cheveux longs, épais et bouclés... Il en faut beaucoup pour tout recouvrir correctement... Et trois heures de pose, c'est vrai que c'est long (et lourd au bout d'un moment^^) mais que ne ferais je pas pour être rousse et que ça ait l'air naturel (pas comme Mylène Farmer donc ^^)!

      Supprimer
  3. ça me tente bien cette idée! Même sans avoir de Brugnon à la maison, je n'ai paaaaaas le temps (ou ne le prends pas). Il faudrait que je vois pour les cheveux mi -longs au niveau des proportions. Et côté texture, c'est comment pour étaler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur aroma zone ils te disent environ les proportions en fonction de la taille de tes cheveux :-) Côté texture c'est à toi de doser, moi j'ai gardé quelque chose d'assez pateux, mais je pense que si tu as un pinceau tu peux faire ça un peu plus liquide !

      Supprimer
    2. Si je puis me permettre, c'est bien de le faire un peu liquide, ça facilite la pénétration du cheveu par le henné et c'est plus efficace. En plus, comme ça, on peut masser les cheveux tout en les henne-isant: non seulement c'est agréable mais en plus ça imprègne vraiment bien les cheveux!

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !