Comme tu le sais déjà, je suis issue d'une famille un peu old school.
Pas de maquillage et pas de talons avant le lycée et pas le droit de faire de stop pour les filles.
Moi, je portais des robes à smock, des soquettes blanches et des ballerines vernies. J'avais des boucles et des noeuds dans les cheveux. Une poupée de porcelaine couleur caramel.
J'étais une enfant habillée comme une enfant.
Alors bien sûr hier j'ai été très choquée de découvrir des photos du nouveau shooting Vogue Kids. Des poses lascives, des gamines ultra jeunes habillées en micro short et en soutien-gorge qu'elles ne peuvent - bien sûr - pas remplir. C'est malsain. C'est dérangeant. Comme quand on découvre un groupe pédophile sur facebook. Ça donne juste la gerbe.
Mais le pire dans cette histoire, ce qui m'a révolté au point de vouloir écrire un article, c'est les commentaires sous l'article famili qui parlait de cette histoire. Parce que si la majorité partageait mon dégoût, d'autres ont confirmé mes craintes. Je te livre des extraits tels quels (avec les fautes) : "Je les trouve pas dégradante" " faut
avoir l esprit tordu pour y voir de l hypersexualisation ....y'a ni
talon ni maquillage a outrance....ni rien que des enfants tranquille ..."
Voilà. Donc pour beaucoup de parents, ces photos sont "normales". Il n'y a "rien de choquant". C'est nous qui avons l'esprit tordu.
Sérieusement ?
Comment en est-on arrivé là ? Comment juge-t-on "normal" ce genre de photos obscènes ?
L'hypersexualisation est-elle devenue à ce point banale pour que des parents ne la voient même plus ?!
Ouvrez les yeux !
NON il n'y a pas besoin que des enfants - presque des bébés - soient photographiées nues ou maquillées pour que cela soit répréhensible.
NON il n'est pas NORMAL qu'une enfant soit qualifiée de "sexy". Sexy = qui appelle le sexe bordel !
NON ce ne sont pas des poses NORMALES. C'est malsain. C'est dégradant. Une enfant, une vraie, ça joue, ça saute, ça sourit. ça ne fait pas des poses jambes écartées et bouches entre-ouverte façon magazine Play-boy !
Auriez-vous apprécié que ce soient VOS enfants ? Auriez-vous montré ces photos à vos familles ? Vos amis ? Vos parents ?
Nous ne sommes plus au Moyen Age, nous n'avons pas besoin de marier nos enfants à 15 ans. Respectons les enfants et apprenons-leur à se respecter eux-mêmes. Ils auront le temps de grandir bien assez tôt pour que nous ne les privions pas de leur innocence !
Nos enfants ne sont pas des objets sexuels !
crédit photo |
tu as tout dit ... ca doit être les mêmes parents qui laissent leurs filles (collégiennes) aller à l’école avec le string qui dépasse ... pareil ... choquée ... bi
RépondreSupprimerJe pense qu'il y a un terrible laxisme. On ne vérifie plus comment les gamines sont habillées avant de les laisser sortir, on ne les surveille plus, on ne pose plus de limites...
SupprimerJe n'ai pas vu toutes les photos mais je suis franchement d'accord avec toi! Sur tout les points.
RépondreSupprimerEn même temps, vaut mieux pas, elles sont toutes du même style. Yen a même une au bord de l'eau avec une gamine qui pèche et l'autre qui fait style qu'elle enlève le haut. a GERBER.
SupprimerARGHHHHHHHHHH
RépondreSupprimerNon mais oh !
Ca fait plutôt photos pour sites de boules "viendez tous les abrutis, venez déboursez de ll'argent pour voir des gamines en petites culotte"...
Je suis scandalisé !
Je suis rassurée ! parcequ'à force d'entendre que "je vois le mal partout" et que "j'ai l'esprit mal placé" je commençait à me demander si ça venait de moi !
SupprimerCa me fait pensé ni plus ni moins à de la pornographie juvénile ! Je suis choqué !! o__O
RépondreSupprimerJe ne comprend pas tout ce joyeux bordel qui bossent main dans la main et je comprend encore moins les parents !!
Je ne comprends pas les parents (si tant est qu'ils aient eu un droit de regard) ni les photographes, ni les rédacteurs, ni les habilleurs... je ne comprend pas qu'on utilise des enfants de cette manière juste pour faire le buzz.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas du tout ces photos, je suis choquée d'une telle mise en scène subit par des fillettes !
RépondreSupprimerHonteux !!!
Je suis d'accord avec toi, ces photos me choquent...
RépondreSupprimerEffectivement, ces gamines sont sexy / ont des poses sexy... C'est terrible de pouvoir dire ça d'enfants. Qu'elles se baladent en short avec une brassière quand il fait chaud ça se comprend, mais qu'elles prennent de telles poses...
Je pense que certaines personnes se sont régalées devant ces photos et ça me file la gerbe...
C'est un tout... sur certaines photos leurs "maillot" ressemble pratiquement à de la lingerie... Et le mélange est vraiment malsain, ça me dérange beaucoup, j'ai envie de détourner le regard...
SupprimerJe n'aime pas ces photos non plus ni même ce qu'elles me font penser de ces gamines :( je ne comprends pas l'idée... je suis carrément de ton avis !
RépondreSupprimerc'est fou qu'une marque aussi importante fasse des photos pareilles...
RépondreSupprimermerci pour cet article; je suis d'accord sur tous les points.
RépondreSupprimerc'est malsain et dérangeant. La limite est franchie !
Tout est dit et moi ça me fait peur à vrai dire ....
RépondreSupprimerJe trouve ces photos moches et malsaines aussi. Évidemment que les parents ont leur mot à dire, je veux bien parier qu'ils sont même très flattés de ces clichés de leurs baby dolls. J'ai honte pour eux.
RépondreSupprimerDans mon boulot (prof) je suis souvent amenée à rappeler filles ET garçons à un peu de raison sur leur tenue... Et pourtant je ne suis vraiment pas une chichiteuse côté fringues.
Bien dit!
RépondreSupprimerFranchement, j'hésite même à mettre des robes à ma fille... (j'suis un peu névrosée, je sais!)
Ces photos sont choquantes! Et même la pub de kiabi (ou une petite gamine danse en tenue légère) m'a choquée!
A croire que les marques veulent vendre des fringues à des obsédés! Comprend pas moi...
Je pense tout comme toi. Je ne comprend pas les gens qui trouvent ces photos "Normal".
RépondreSupprimerJe suis d'accord à 200% un enfant est un enfant, il doit garder son esprit d'enfant et être habillé comme tel !
RépondreSupprimerBonjour, je comprends ce rejet des images faites de ces enfants qui eux pensent " jouer " un rôle, comme une actrice le ferait. En même temps je ne juge pas les gens qui trouvent ça " normal " et pour cause, tu dis qu'il ne le voient pas, je pense plutôt qu'ils ne pensent pas à mal, ce qui est encourageant et rassurant, car ils sont alors dit " équilibrés ". Nous, nous voyons du mal dans ces photos, non pas pour ce qu'elles montrent, mais plutôt pour ce que les pervers sexuels pourraient en déduire ou en ressortir.
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, ne dirigeons pas nos réflexions sur les gens qui ne voient pas à mal, concentrons nous plutôt sur ceux qui pourraient en faire ressortir tout le mal. Finalement, un même combat.