mardi 13 janvier 2015

Le désert médical, c'est nul.

Titre accrocheur s'il en est ! 

Je t'expliques. 


source

Depuis 5 ans que je vis en Normandie, j'ai TOUJOURS galéré en matière de médecin ou de spécialiste. Je n'ai jamais pu avoir un rdv chez un généraliste, le seul que j'ai pu avoir a déménagé deux mois plus tard, tous les autres ne prennent pas de nouveaux patients. Et toi, tu viens d'arriver d'une autre région, et t'as besoin de voir un médecin mais voilà, même en plein burn out, même en pleurant au téléphone en disant que t'as des envies de suicide, la réponse est toujours la même "Je comprends bien madame, mais je ne peux rien pour vous, le Dr Machin ne prend aucun nouveau patient". 

Voilà. 

Démerdes-toi. 

Donc soit je me soigne toute seule, soit je fais 70 bornes et je retourne en région parisienne, soit je file aux urgences. 

Grâce à la naissance de Brugnon et au médecin de Pruneau (il est arrivé avant moi en Normandie et il a eu la chance d'obtenir le précieux graal : un médecin), j'ai réussi à trouver un médecin généraliste (adorable, en plus) pour Brugnon, et je profites de ses rdv pour parler de mes problèmes. 

Pour le dentiste, j'ai fait pareil. Pruneau avait dégoté un dentiste qui ne prenait plus de patient. Mais son fils bossait avec lui et coup de bol ! il avait de la place. 

Sauf que voilà, le premier rendez-vous il s'y est pris comme un bourrin (et moi, avec mon opération de la mâchoire, tout ça, je suis hypersensible de la denture). Du coup, j'ai laissé trainé pour le second rendez-vous. Et puis j'ai eu mal, alors je me suis forcée à y retourner. Il m'a fait une radio et là, il m'a dit que ma dent était trop abîmée : 

"Vous avez un abcès. Il faut le crever, attendre qu'il dégonfle, arracher la dent et mettre un implant"
"J'ai pas les moyens pour un implant"
"Mettez des sous de côté, on verra la prochaine fois". 

Je lui ai dit que la prochaine fois j'aurais toujours pas de sous, mais on a repris rendez-vous. 

J'y suis retournée. 

Il m'a refait des radios. 

"ah ouais, mais là, il faut mettre un implant". 
"Je ne PEUX PAS faire un implant". 
"Oui, mais moi, je ne peux rien faire, je ne veux pas arracher la dent sans la remplacer par un implant". 

Troisième fois je me suis dit qu'il FALLAIT qu'il fasse quelque chose et EN PLUS j'avais perdu une couronne. 

Nouvelles radio. 

"il faut faire un implant, et puis je vous le dis tout net, il faudra sûrement faire des implants pour toutes vos dents de devant". 
"Je suis au chômage, tes implants, tu peux te le mettre au cul, je ne peux pas faire d'implants, vous ne POUVEZ PAS laisser ma dent comme ça, ça fait 3 fois que je viens !". 
"Bon... à la limite... je peux essayer de la dévitaliser... (alleluia) mais c'est provisoire, le temps que vous mettiez de l'argent de côté (mais bien sûr)... mais pas maintenant hein, au prochain rendez-vous (ben tiens)". 
"Et pour ma couronne ?"
"Ah oui mais là... c'est pas moi qui l'ai posée... je ne peux pas prendre la responsabilité de la remettre... faut retourner voir votre ancien dentiste".

Voilà. 

Tout ça pour ça. 

Un mois plus tard, ma dent tombait, définitivement irrécupérable à cause de son incompétence. 

Je me suis retrouvée à me tordre de douleur. J'ai fini aux urgences, qui m'ont mis sous morphine, m'ont fait patienter 4h et m'ont filé une ordonnance avec plein de truc pour me shooter dessus en me disant "il faut trouver un dentiste". 

Et mon ancien dentiste de RP, il est parti à la retraite, son remplaçant est plus jeune que moi et il n'a de la place que dans 15 jours. Et comme c'est un cas délicat, pas sûre qu'il puisse faire quelque chose. 

J'aimais déjà pas aller chez le dentiste, mais là... 

Comment te dire... 

2 commentaires:

  1. Putain comme ça me fait chier pour toi... Lance une cagnotte et j'y participe en fermant le yeux. J'ai des souci dentaire, deux mutuelles et si vraiment t'as besoin d'une aide ( sans retour bien sur) je serai là... Fuck !!!! Moi, j'aime ton sourire.

    RépondreSupprimer
  2. De mémoire, tu passes par Poissy quand tu es en RP. Va voir le Dr Samson à Saint-germain-en-laye (il est sur la place de l'église quand tu sors de la gare) : la douceur même, il fait ses radios lui-même, et cerise sur le gâteau : pas de dépassements d'honoraires !! Je dois mettre une couronne (ou je ne sais quoi) et faute de moyen, il m'a bouché le trou avec un truc qui est toujours là 3 ans après. Il a pris la cocotte entre 2 rdv quand une de ses petites dents a grisé et nous a offert la consultation.
    Bref, si tu as le courage de repasser par là, je te le conseille.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !