samedi 24 décembre 2016

Mes premiers pas en Néonat

Voilà, ça fait une semaine tout juste que j'ai commencé à bosser en néonatalogie. Je n'en menais pas large au début (et toujours pas vraiment maintenant) parce que la néonat c'est vraiment différent de ce que j'ai fait jusqu'alors. En suite de couche, les bébés vont bien, ils sont auprès de leur mère. En dessous de 36 SA, lorsqu'ils ont des soucis à la naissance ou des ictères (jaunisses), ils étaient transportés en néonatologie où les auxiliaires n'allaient pas (ça dépend de la classification de la néonatologie). Les cas les plus graves étaient directement transférés au CHU où je travaille actuellement, je ne les voyais même pas. 

Me voilà donc propulsée en néonatologie. 

La néonatologie c'est un joli mélange entre la pédiatrie et la maternité. J'ai du réapprendre tout ce que j'avais vu rapidement lors de mon stage en pédiatrie. Les scopes, les branchements, les constantes. Pour les soins, je ne suis pas trop perdue, c'est la même chose qu'en maternité. 

Il faut juste apprendre à travailler avec des bip dans tous les coins, des courbes à surveiller et des urgences potentielles qui étaient assez rares en suite de couche. 

C'est un travail passionnant. 

Contrairement à la suite de couche, on passe beaucoup moins de temps à faire le ménage et beaucoup plus à s'occuper des bébés. On en à beaucoup moins en charge (de 2 à 4 grand maximum). Et on PREND LE TEMPS. ça c'est quelque chose de très nouveau pour moi qui étais toujours en retard parce que je parlais trop avec les parents ! 

Le bien être des bébés passe avant tout. On à une méthode particulière - la méthode Bullinger - pour les manipuler, réaliser les soins à 4 mains avec les infirmières, les installer dans le plus grand confort possible. Tout est fait pour rassurer bébé et diminuer le plus possible l'impact d'une hospitalisation. 

Pour les parents aussi, tout est très différent. On les voit moins mais on tisse des liens bien plus forts avec eux. On est là dans les moments sans doute les plus angoissants de leur vie, on fait tout pour garder le lien avec leur enfant et pour eux aussi, diminuer l'impact d'une telle aventure sur leur vie. 

Évidemment il y a des moments difficiles. Des choses très dures et très émouvantes à vivre. Je ne suis pas sûre de ne pouvoir contenir mes larmes à chaque fois. 

Mais pour l'instant, ce boulot me passionne, et je suis fière d'être une blouse rose ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !