samedi 14 avril 2018

Je laisse mon coeur en Bretagne

Il y a des nouvelles qui passent inaperçues et qui parfois nous bouleversent au plus haut point. 

J'ai vu passer celle-là par hasard, elle m'a révoltée et j'en ai eu les larmes aux yeux. 

On a volé le reliquaire Anne de Bretagne à Nantes. 

Anne de Bretagne est un personnage que j'aime énormément depuis des années. Je l'ai découvert, comme souvent, par Tri Yann. Parce qu'ils ont écrit l'un de leur plus grand succès Si Mort à Mors à son sujet. Et parce qu'ils ont participé à l'Opéra Rock Anne de Bretagne d'Alan Simon il y a des années. 

Je me suis alors penchée sur sa vie et j'ai été passionnée par sa force et ses convictions. 

Elle est connue pour avoir été mariée à deux rois de France, Charles VIII et Louis XII. Reine de France, elle n'en est pas moins restée Duchesse de Bretagne. Elle s'est battue toute sa vie pour garder la main sur son Duché. Ses décisions politiques ont été toute sa vie tournées vers l'ouest. 

Elle est née dans le château des Ducs de Bretagne à Nantes, ce qui a toujours nourrit mon étonnement quant à l'absence de la Loire-Atlantique dans la Bretagne, compte tenu de son histoire, mais c'est un autre débat. 

A mon âge, elle avait déjà été mariée deux fois, eu de nombreuses fausses couches, accouché 8 fois et 6 de ses enfants étaient morts. 

Elle est morte à 36 ans. 

Son corps, en tant que Reine de France, a été inhumé à la Basilique de St Denis où il a sans doute été pillé à la Révolution. 

Mais son coeur, à sa demande, a été remis en Bretagne, à Nantes. Parce que même Reine, malgré ses richesses, malgré ses nombreux mariages politiques, ses deuils, ses joies et ses peines, son coeur appartenait toujours à la Bretagne, tout comme le miens.

Le reliquaire qui contenait son coeur, son "petit vaisseau" sauvegardé tant bien que mal pendant des siècles, a aujourd'hui été volé. Et j'imagine qu'à l'heure actuelle, il a quitté la Bretagne. Pour la première fois depuis 1514, le coeur d'Anne a été arraché à la Bretagne qu'elle chérissait tant. En volant son coeur, j'ai l'impression que c'est un peu le miens qu'on a arraché à cette terre tant chérie. 

Je ne peux rien faire, à part supplier les voleurs et prier pour qu'ils ne fassent pas fondre son reliquaire pour des raisons bassement mercantiles. 

Au delà de l'aspect patrimonial et historique, ce sont les dernières volontés d'une grande dame qui ont été bafouées. 

Rendez à Anne sa Bretagne.

Rendez à la Bretagne son coeur. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !